ForumVoile.com

Les fiches bateaux


Critères de recherche : le nom contient  - catégorie  - Longueur  - architecte 



Dart 18

catamaran de sport


Année de mise en service : 1976

Longueur : 5.48m.
Maître-bau : 2.28m.
Poids : 130.00kg

Gréement :
Grand voile : 12.92m²
Foc : 3.16m²

Informations :
Kim STEPHENS plusieurs fois vice-champion du monde de Canoë international s'intéresse au catamaran de décide en 1968 de créer le chantier PANTHER CRAFT pour construire le Tornado sélectionné par l'IYRU série internationale, mais entièrement en plastique. Il le réalise pour la première fois avec l'aide de l'architecte Rodney MARCH.

lan FRASER, champion de GB en Shearwater le rejoint dans le chantier. Pendant plusieurs années, ils glanent avec leur Tornado des titres de champion d'Europe et du Monde faisant la renomée du chantier.

En 1973, l'IYRU décide de lui donner le statut olympique. A ce moment-là, le chantier pense qu'il faut introduire un nouveau catamaran plus simple et de grande diffusion car le Tornado sera réservé à une élite, ce qui freinera son développement populaire.
L'équipe ayant étudié la mise au point du Tornado PANTHER, élabore un cahier des charges du DART 18, catamaran pour 2 personnes (un homme, une femme), aux performances similaires en double ou en solitaire et utilisable sans problème pour des équipages peu expérimentés.

Kim STEPHENS et lan FRASER missionnent l'architecte Rodney MARCH sur le projet avec l'aide de Terry PEARCE constructeur et spécialiste des espars LY.E. pour les classes C des petites coupes America, du proto du Tornado et du Shearwater. Keith MUSTO médaillé olympique en FD travaillera sur les voiles.
Ces 5 grands spécialistes du catamaran plancheront pendant 2 ans pour la mise au point du DART 18 et le prototype sera essayé en juillet 1975.

Site web de l'association : http://www.afidart.eu

Les membres du forum ayant ce bateau

N'hésitez pas à nous contacter si vous constatez des données éronées ou incomplètes, ou si vous souhaitez que nous ajoutions une fiche. Nous répondrons dans les plus brefs délais à toutes les demandes formulées.