Dimanche 13 juin, l'étang de Berre

Récits de croisiere et retour d'expérience.
Chris13
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 16 mai 2010, 13:07
Localisation : De Provence (Salon)
Contact :

Dimanche 13 juin, l'étang de Berre

Message par Chris13 » 14 juin 2010, 11:03

L'étang de Berre comme terrain de jeu ?

11h00, j'arrive sur le quai à St Chamas. Je rencontre Claude et Crista deux membre de mon club de voile. Claude est chef de Bord du Flip II, un Geab Sea qui appartient à notre club. Un petit habitable pour 5 personnes, parfait pour s'initié au joie du bateau habitable.

11h30 nous avons finis de préparer le bateau, la grande voile est monté, les amarre larguer, nous sortons du club de St Chamas au moteur diesel, l'odeur des gaz d'échappement m'évoque des souvenirs marins datant de mes début en plongée quand sur le ponts nous attentions le signale avant de plongé.

11h40 coutume bavaroise, dit du 1er verre en sortie du port, Crista d'origine allemande nous offre une biere... je me sacrifie au coutume germanique.

11h50 Nous envoyons les voiles et c'est partie...

Nous progression vers la petite camargue, une zone peu profonde, mais nous restons loin de la côte Crista est a la barre, je m'occupe du génois et Claude du réglage de la GV. Les discusion vont bon train et le bateau vogue à 5 noeud avec 10 noeud de vent, le temps est au beau fixe, quelques nuage en haute atmosphére et au loin vers Aix des brume de chaleur. On voit quelques cumulus qui se forme sur le cols du télégraphe... le vent vient du Sud Ouest donc pousse les cumulus loin de l'étang. vers 13h00 tout le monde a faim et nous sommes remonté sur la côte vers Berre l'étang et ces raffineries, on décide de faire demi tour et remonté vers la plage du trésors.

13H10 pilote automatique

On branche le pilote automatique, le temps de déjeuner. Sandiwch pour tout le monde et gâteau Allemand aux abricots frais du jour. C'est très conviviale, on décide d'un commun accord de ne pas faire de mouillage, pas envie de faire de baignades et personnellement, je suis là pour bouffé des miles pas aller nager.

14h00 Nous décidons de traversé l'étang et rejoindre Istres, navigation a vue et c'est en petit large que l'on rejoint la côte, le vent c'est un peu levé et l'on prend un ris, nous gagnons en performance, le vent est maintenant à 15 noeuds. Une fois de l'autre côté de l'étang nous méttons le cap vers St Mitre les rempart la côte découpé de ce côté de l'étang est particuliérement spectaculaire. Nous croisons plusieurs voilier et quelques planche a voile. Le vent forci encore toujours du secteur Sud Ouest. 18 noeuds... Claude prépare le second ris.

15H30 les cumulus sur le cols du télégraphe commence à se transformer en nuage noir, signe d'orage, le vent souffle toujours dans le bon sens pour les chassers mais, il est tout de même temps de naviguer vers St Chamas. Je fais donc route sur Miramas le vieux a une vitesse de 6 noeuds bon plein. Nous passons devant le club de voile vers 16h45, le vent a encore forcis.
17h00 Après la descente du génois et de la GV retour au port au moteur, le vent est de 18 noeud toujours sur le secteur Sud Ouest et des nuage d'orage sur forme sur les relief en bordure nord de l'étang.

Une très bonne journée, vivement la prochaine.

:xc

Reconstitution de mémoire et à l'estime des différents cap :
Image
Chris13

Avatar de l’utilisateur
Mouzig
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 03 sept. 2009, 23:02
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dimanche 13 juin, l'étang de Berre

Message par Mouzig » 30 juin 2010, 18:01

Jolie balade et jolie description !
Ca donnerait presque envie de "gouter" à l'eau douce !
MOUZIG
_________________
http://forumetap.free.fr

Chris13
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 16 mai 2010, 13:07
Localisation : De Provence (Salon)
Contact :

Re: Dimanche 13 juin, l'étang de Berre

Message par Chris13 » 08 juil. 2010, 21:24

L'étang de Berre communique avec la mer, ce plan d'eau est aussi alimenter réguliérement par un canal ainsi que divers embouchure de rivière. Pour être exacte, l'eau y est naturellement saumatre et son écosystème, malmené depuis des années, abrite des espèce de méduse endémique, le milieu est une nurserie à bon nombre d'espèce de poisson de mer.

De plus le côté ouest est physiquement limiter par des petites colline rocheuse et le côté Est ressemble plus à des zone de marais.

J'ai vue aussi des vagues sur l'étang jusque 70 cm les jours de mauvais temps, certes moins impressionnant qu'en mer mais du coup adapté à la pratique du dériveur, mais c'est vrai que en bateau habitable, on finis par vite avoir fait le tour. C'est d'ailleurs pour ça que mon club organise des sorties en mer de temps en temps en voilier habitable (mais il faut naviguer jusque Martigue avant d'aller gouter l'eau salé de ma méditerranée).
Chris13

Avatar de l’utilisateur
garbi
Équipier curieux
Messages : 37
Inscription : 22 févr. 2015, 22:19
Localisation : carpentras 84200

Re: Dimanche 13 juin, l'étang de Berre

Message par garbi » 14 juin 2015, 20:18

Capitaines et matelots bonjour
L etang de berre fait partie de nos premieres sorties voile (initiation) l etang que je connais depuis l enfance mais a partir des berges deviens inaccessible en bateau?
Nous avons choisis l etang de berre car a 60 mn de route de la maison mais lorsqu il s agit de gruter un bateau cela deviens complique!
j ai contacte en premier le port de st chamas et j ai obtenu un refus categorique , le port est ferme plusieurs week ends pour festivite , mater avant mise al eau? impossible! avoir une place au port? NON!NON! et re non! et encore moins laisser pendant les deux a trois jours de navigation non loin de st chamas la voiture et la remorque c est encore un refus!
Obtenir la capitainerie du port est un defi aussi

Je me suis rabattu sur le port des heures claires ou un autre discours m a ete tenu et ou il faudrait que je prenne rendez vous avec le capitaine du port pour trouver une solution a ma demande mais le souci se pose encore pour voiture et remorque .

La zone a sec aussi de MARTIGUES realise des mise a l eau de navires mais n acceuille pas la voiture et sa remorque

je vais donc aussi contacter le port de berre l etang savoir comment cela se passe car visiblement il y aurait un grand parking a proximite
chose sure je devrais a chaque navigation mater et demater manuellement car sur l etang mis a part la zone a sec de martigues toutes les grues sont de type axiales (levent le beteau par l axe de gravite contrairement a une grue sur 4 roues

alors si vous avez un tuyau pour ma situation et bien je suis plus que preneur ! merci a tous et "bon vent"
A force de contempler la mer, on fini un jour par la prendre
http://carnetdevasion.canalblog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/