habitable confort ET performant

Récits de croisiere et retour d'expérience.
fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

habitable confort ET performant

Message par fabrice » 24 sept. 2010, 16:02

Que conseilleriez vous à quelqu'un qui veut de l'habitable pour la petite rando côtière (WE, petite semaine), confortable à l'intérieur (4 personnes plus ou moins), spacieux et pas casse gueule dans la baignoire (donc pas de rail d'écoute de GV en plein milieu qui pète les orteils par exemple), assez large pour bouffer dehors en famille, des coursives dégagées (il a raison sur ce point, le nombre de boat avec des chandelles de haubans en plein milieu du passage :shock: )
MAIS qui permette des sorties pas trop pépères pour ne pas s'endormir !

Perso je lui suggère un tri pour avoir tout ça, mais il semble très attaché au mono (on ne peut pas lui en vouloir ;) )

Des idées ?
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: habitable confort ET performant

Message par Guitton » 24 sept. 2010, 18:19

le mousquetaire de Stéphan, d'occase, bien sûr, pourrait satisfaire ce programme, il me semble ?!
FRA 2661

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: habitable confort ET performant

Message par fabrice » 26 sept. 2010, 23:07

pas plus de réponses ?
Up ! :sdfds
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: habitable confort ET performant

Message par phiver » 26 sept. 2010, 23:58

pas evident il ya mille bateau differents pour toi

commence d'abord par le budget
(occase, neuf?)

4 grandes personnes?

un bateau moderne, un armagnac?

je crois qu'on peut pas trop en dire plus...regarde Voiles et Voiliers et ...les pontons!

ps tu ecris un massage le vendredi soir et tu veux 100 réponses pendant le WE? les gens naviguent le WE
en tout cas va voir sur les pontons et entre cinq de tes choix on pourra te conseiller lentement

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: habitable confort ET performant

Message par fabrice » 27 sept. 2010, 08:23

houla du calme phiver !
J'ai juste l'habitude de plus de réactivité sur ce forum, c'est pourquoi j'étais surpris.
Si tu avais lu mon message tu saurais que ce n'est pas pour moi.
Question budget j'avoue que c'est peu clair, même pour le pote.
Ca va se décanter doucement, mais je voulais savoir si il y a des séries ou des chantiers plus orientés vers les critères évoqués, ça permet de cibler.
Merci quand même !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: habitable confort ET performant

Message par Geckocha » 27 sept. 2010, 11:44

Ne nous emballons pas pour si peu.
Le forum est en effet toujours moins actif le weekend, et nous avons moins de connaisseurs en habitables qu'en voile légère, d'où une réactivité moins importante que si t'avais parlé de 470 un mardi matin. :xc
Ton up n'était pas à propos étant donné que le message n'avait pas eu le temps de descendre. Et comme le dit Phiver, il y a pléthore de bateaux dans ce goût là et à tous les prix, donc un petit tri préalable faciliterait les réponses.

Transportable ou non ?

Le site nauticaltrek te donnera pas mal d'infos sur les randonneurs côtiers transportables par exemple. Sinon benh t'es pas sortis.

Il y a tellement de choix qu'il faut déjà se faire une idée par soit même de ce qui plaît ou pas sur les principaux modèles du genre. Personne ne pourrait te faire un portrait du marché de l'habitable de rando côtière, yen a trop! Tous les chantiers en ont produit.

Rien que le budget ça aiderait.

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: habitable confort ET performant

Message par phiver » 27 sept. 2010, 12:05

Fabrice excuse si mon propos était agressif !
c'est tout a fait vrai qu'ici on est pas vraiment les pros des habitables

il y a tellement de choix pour ta réponse.

de l'armagnac (vieux mais rapide fiable et éprouvé) au sun fast 32tu as un monde...le folie douce, l'arpège, les kelts 8, les kirié les benetaux répondent tous à cette question.

J'ai bien compris que c'était pour un de tes potes

Donc toute mes excuses
Cordialement, ;)

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: habitable confort ET performant

Message par Iclo » 27 sept. 2010, 13:18

Salut,

Alors un avis, perso, vu que c'est le bateau "familiale" et qu'on en est très satisfait: un Blue Djin.

On a sensiblement le même programme que ce que tu décris:
We prolongés, 3 personnes avec de la place. 4 possibles sans problème mais avec de l'ordre :D
Un grand cockpit confortable, avec table amovible pour manger en terrasse. :D
Des performances plus qu'honnête, le bateau est sportif et sans être typé exclusivement régate, avec un gennacker et une bonne dizaine de noeuds de vent, on se fait vraiment plaisir.

Et à sa s'ajoute un tirant d'eau "tout relevé" de 30 ou 40 centimètres, donc on peut se faufiler partout.

Bref, tout y est par rapport à ce que tu recherches.

Ps: non, je ne bosse pas pour le chantier qui le fabrique... ;-)

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: habitable confort ET performant

Message par fabrice » 27 sept. 2010, 15:25

pas de soucis !
Ce que vous me citez donne déjà un bon cadre de recherche, c'est tout ce que je voulais !
Gecko : Ce n'est pas tout à fait vrai, le msg était déjà en train de se barrer ... c'est bavard un voileux comme tous les passionnés ;)

Merci !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

spin out
Équipier au rappel
Messages : 48
Inscription : 14 août 2010, 18:39

Re: habitable confort ET performant

Message par spin out » 05 oct. 2010, 18:05

Je pense que 22, 24 pieds c'est bien car 2"cabines", en deçà attention. Perso, je regarde les couchages car 4 adultes c'est différent que 2 adultes et 2 enfants. Ensuite je me suis rendu compte que la taille des cockpit est très différentes d'un bateau à l'autre et très souvent le choix est là : gd cockpit ou confort intérieur. Adepte de la location, je choisi en fonction des saisons, un grand cockpit où l'on peut manger au beau jour, un intérieur spacieux pour y passer de bon moments hors saison. Après le budget aide également dans ton choix. J'ai adoré first 235, first 24 et le 22 est pas mal non plus. Le cockpit du bélouga est impressionnant mais l'intérieur est minuscule. Les plans plus anciens ont des cockpit plus étroits et les plus vieux encore sont étroits dedans et dehors

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/