Tour de l'Europe de 3/4 ans

Récits de croisiere et retour d'expérience.
iDjinn
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 25 oct. 2010, 11:25

Tour de l'Europe de 3/4 ans

Message par iDjinn » 25 oct. 2010, 11:48

Bonjour,

Je lance une première bouteille à la mer concernant un projet de partir naviguer plusieurs années en famille autour de l'Europe. Nous sommes un couple avec un bébé de 10 mois. Mon activité professionnelle me permet de travailler à distance tant que je peux recharger la batterie de mon macbook et que j'ai de temps en temps un accès internet. Pour le moment mon épouse ne travaille pas mais elle étudie les possibilités de lancer une activité pilotable à distance.

Nous envisageons de partir en 2012 sans donner plus de précision pour le moment tant un projet de ce type comporte d'inconnues. Nous n'avons pas encore de bateau et sommes en pleine réflexion quant au projet dans sa globalité : quel bateau acheter, comment le financer, comment réussir à travailler, conserver un logement ou non, etc...

En ce qui concerne le bateau : un voilier bien sûr ! En ce qui concerne la taille et le type de bateau ça se corse ! Il y a bien entendu le budget mais aussi mon goût pour les "jolis" bateaux. Même si on n'est pas pressé pendant ce type de croisière, on est content d'avoir un bateau bon marcheur et capable de faire un près correct quand on se retrouve dans des situations météo inconfortables. Je dois dire que mon choix serait du style tout l'un ou tout l'autre : soit un dériveur intégral soit un bateau ayant du pied dans l'eau ! Pour le moment la balance penche d'avantage vers le quillard même si aucune porte n'est fermée.

La taille suscite un vaste débat tant elle influe sur le budget notamment. Même si cela peut surprendre, je trouve que la longueur idéale se situe autour de 34 pieds. D'aucun me diront qu'on ne met pas grand chose dans un bateau de 10 mètre, mais le but n'est pas de reproduire sur l'eau notre mode de vie de terrien. Là où j'ai un dressing avec des dizaines de chemises ou de chaussures, j'aurai quelques t-shirts, pulls et une paire de Dockside ! Un ipad se substitue facilement à des centaines de livres, un ipod permet d'emporter avec soi tout le contenu de la cédéthèque, etc... Par ailleurs, notre vie nomade nous éloignera rarement plus de 10 jours d'un lieu permettant de faire des vivres facilement.

Côté aménagement intérieur, la présente du petit Aedan et la contrainte de devoir travailler à bord (même si on peut aller dans le premier café ou Mc Donald venu) oblige à avoir au moins une cabine avant et une cabine arrière et un intérieur permettant de s'isoler ce qui n'est pas toujours le cas avec les bateaux de "voyages" comme les RM par exemple.

Evidemment il y a beaucoup beaucoup à dire... mais pour le moment je souhaite avant tout avoir un premier retours histoire de "depayser" le débat :-).

spin out
Équipier au rappel
Messages : 48
Inscription : 14 août 2010, 18:39

Re: Tour de l'Europe de 3/4 ans

Message par spin out » 25 oct. 2010, 16:55

Salut !
Je partage totalement ton avis concernant les 30-35 pieds pour ton projet surtout que tu n'as pas de grandes traversées en vue.
2 cabines c'est fort utile car la proximité dans la durée, c'est un peu dur surtout que pour travailler tu vas certainement apprécier un peu d'intimité. 35 pieds en équipage réduit, c'est super. A mon goût quelque chose qui ressemble au dessin de l'ALIOTIS est une référence pour ce type de nav.
Envoi des cartes postales aux terriens isolés.

iDjinn
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 25 oct. 2010, 11:25

Re: Tour de l'Europe de 3/4 ans

Message par iDjinn » 25 oct. 2010, 17:36

spin out a écrit :Je partage totalement ton avis concernant les 30-35 pieds pour ton projet surtout que tu n'as pas de grandes traversées en vue.
En effet... au "pire" ce sera la Mer Baltique, la Mer du Nord ou la Méditerranée...
spin out a écrit : A mon goût quelque chose qui ressemble au dessin de l'ALIOTIS est une référence pour ce type de nav.
Envoi des cartes postales aux terriens isolés.
Je viens d'aller faire un tour sur google pour me refraichir un peu la mémoire... le plan intérieur est en effet assez sympa même si je ne suis pas fan du système de cabine ouverte à l'avant. Bon après c'est vrai que je ne suis pas forcément un grand admirateur des plans de Jean-Pierre BROUNS.

Même si j'ai envie de voyager, j'ai envie de le faire sur un bateau un peu plus racé. Pour le moment nous avions retenu les candidats suivants: Centurion 32 (pas cher et chouette mais pas de cabine arrière), Confortina 32 (pas trop cher et chouette, avec une cabine arrière), Dufour 34 (cher et chouette, avec une cabine arrière)... le Dufour 35 est sympa aussi.

Sinon j'ai navigué plusieurs années sur un Ovni 35 et je reconnais que c'est un excellent croiseur même si pour le moment mon cœur balance d'avantage vers un quillard. En Europe, il n'est pas indispensable de pouvoir poser le bateau dans moins de 1 mètre d'eau même si c'est sympa de pouvoir le faire.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/