Navigation concarneau/saint nazaire

Récits de croisiere et retour d'expérience.
Répondre
cedlerouge
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 16
Inscription : 04 déc. 2010, 13:28

Navigation concarneau/saint nazaire

Message par cedlerouge » 07 déc. 2010, 21:52

Bonjour à tous,
Question récurrente mais je suis habitué à la navigation dériveur de plage (zef, wizz, 420) et j'ai acheté un dériveur côtier (baco plan harlé 6,5m) et souhaite le ramener de concarneau à saint nazaire. Je voudrais savoir quelle route vous parait la plus sensée. J'envisage avant de partir tester le bateau et être sur avant. Mais j'hésite entre faire du côtier (rassurant mais pas forcément mon objectif avec ce type de dériveur sinon je reste sur mes précédent support) ou passer par les glénans, groix, belle ile et saint nazaire ceci en envisageant au moins une semaine (ce qui correspond beaucoup plus à mon envie. Je serais équipé 4éme catégorie + GPS mais pas de permis hauturier. Navigation seul et de jour.
Merci d'avance :lki
Ced

cleeem
Taquet coinceur intelligent
Messages : 27
Inscription : 07 déc. 2010, 20:34

Re: Navigation concarneau/saint nazaire

Message par cleeem » 07 déc. 2010, 21:57

je dirais que ça va beaucoup dépendre de ton niveau pour la nav semi hauturiere; j'entends par là, demande toi quelles sont tes capacité à faire le point, réagir en cas d'imprévu, faire des choix sencé avec beaucoup de plan B. Si tu as une vhf n'hésite surtout pas à prévenir les sémaphores sur le 11. tiens les au courant de tes intension de tes positions, et de ta route. Ils se feront un plaisir de suivre ton évolution et de réagir si il t'arrive quoi que ce soit.

Avatar de l’utilisateur
lapache
Chef de quart renfrogné
Messages : 179
Inscription : 08 nov. 2010, 13:12
Localisation : Villeurbanne

Re: Navigation concarneau/saint nazaire

Message par lapache » 08 déc. 2010, 14:58

cedelerouge,
la 4ème catégorie n'existe plus. Regarde la nouvelle réglementation et vérifie que tu as bien à bord le matériel nécessaire .
En une semaine c'est faisable mais sois prudent au début si c'est la première fois que tu fais ce genre de trajets.

Avatar de l’utilisateur
lapache
Chef de quart renfrogné
Messages : 179
Inscription : 08 nov. 2010, 13:12
Localisation : Villeurbanne

Re: Navigation concarneau/saint nazaire

Message par lapache » 08 déc. 2010, 15:04

Quant à la route que tu as choisi , pourquoi passer par les Glénans. Tu fais Concarneau Groix direct. Puis Groix Belle ile . Là tu peux éventuellement faire un stop à Hoedic puis viser La Turballe ou Le Croisic avant d'aller à saint Nazaire

cedlerouge
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 16
Inscription : 04 déc. 2010, 13:28

Re: Navigation concarneau/saint nazaire

Message par cedlerouge » 08 déc. 2010, 20:27

lapache a écrit :cedelerouge,
la 4ème catégorie n'existe plus. Regarde la nouvelle réglementation et vérifie que tu as bien à bord le matériel nécessaire .
En une semaine c'est faisable mais sois prudent au début si c'est la première fois que tu fais ce genre de trajets.
:o :oops:
désolé mais je ne savais pas que les catégories avaient changées. En cherchant sur le net j'ai trouvé cela: http://lesvoilesdequetzal.free.fr/armement.htm
Est ce le bon renseignement?
Si c'est le bon, va falloir que je réfléchisse car il y a bien une annexe mais qui date de la création du bateau (1978) et doute qu'elle respecte la norme actuelle ... :?
Pour ce qui est du passage aux glénans, cela me servait de galop d'essai et me permettait de voir des magnifiques paysages sans avoir une navigation trop longue (parce que concarneau groix c'est pas mal en petit temps)... Mais j'entends vos précieux conseils et me les garde en tête.
Merci à tous et hésitez pas à me renseigner encore. :lki
ced

Avatar de l’utilisateur
lapache
Chef de quart renfrogné
Messages : 179
Inscription : 08 nov. 2010, 13:12
Localisation : Villeurbanne

Re: Navigation concarneau/saint nazaire

Message par lapache » 08 déc. 2010, 23:05

Juste au dessus de ton message sous le chapitre Navigation de ce forulm , tu as un article " Réglementation " . C'est le texte officiel qui reprend cependant ce que tu as trouvé sur le net.
Si tu ne veux pas te lancer tout de suite dans l'achat d'une survie il est possible d'en trouver en location ( mais après se pose le problème de la réexpédition au loueur)

cleeem
Taquet coinceur intelligent
Messages : 27
Inscription : 07 déc. 2010, 20:34

Re: Navigation concarneau/saint nazaire

Message par cleeem » 09 déc. 2010, 14:01

accastillage diffusion propose un service pour ça tu peux louer un bib dans un magasin et le rendre dans un autre. A voir si ça marche partout mais y a deux ans j'ai loué une plastimo à toulon et rendu a calvi...

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Navigation concarneau/saint nazaire

Message par Iclo » 11 déc. 2010, 13:23

hum, je vais peut-être jouer les rabas joie, mais je vais quand même dire que si tu as principalement de l'expérience en dériveur et peu d'expérience sur des unités plus grosses, attaquer d'entrée de jeu par un périple de convoyage en solitaire, c'est peut-être pas le plus évident.

Bien-sûr ton expérience du dériveur va te servir, mais le semi-hauturier, implique quand même pas mal de compétence, que l'on a pas forcément l'occasion d'acquérir ou vraiment mettre en oeuvre en dériveur: prise de décision plus délicate, navigation (un GPS c'est bien, mais ce n'est qu'un des outils de la nav, s'appuyer uniquement dessus, c'est très dangereux)

Bref, découvrir tout ça en même temps qu'un bateau d'occasion (qui peut malheureusement cacher de mauvaises surprises) et d'autant plus en solitaire, je trouve que ça fait beaucoup (mais bien entendu je ne connais pas ton niveau en voile et je peux donc me tromper)

Si j'étais toi, je réfléchirai à deux options:
- trouver une personne expérimentée en habitable pour t'accompagner, voir même pour skipper ton bateau. Cela te donnera l'occasion de découvrir tout ça dans de bonne condition, sans angoisse et limitant beaucoup les risques.
- trouver une remorque et la voiture qui va avec et charger le bateau dessus : ça te permettra de commencer par des petites sorties tranquilles dans une de navigation que tu connais déja, le temps de tester le bateau, de le découvrir et de te former.

cleeem
Taquet coinceur intelligent
Messages : 27
Inscription : 07 déc. 2010, 20:34

Re: Navigation concarneau/saint nazaire

Message par cleeem » 12 déc. 2010, 20:10

100% d'accord

sam
Terrien
Messages : 1
Inscription : 19 avr. 2011, 20:55

Re: Navigation concarneau/saint nazaire

Message par sam » 19 avr. 2011, 21:01

Bonjour,
J'envisage de faire le même trajet mais dans l'autre sens pour ramener un nouveau voilier. (St Nazaire/Concarneau).
il est armé qu' en cotier.
J'envisage d'emmener un voileux avec moi pour m'aider.
Quelle route avez-vous pris?
Quelles étapes?
Est ce envisageable en trois jours sans navigation de nuit?

Merci d'avance

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/