du rififi chez les habitables

Récits de croisiere et retour d'expérience.
stick
Barreur aguerri
Messages : 148
Inscription : 26 oct. 2008, 18:26
Localisation : Agen - Montauban

du rififi chez les habitables

Message par stick » 15 févr. 2009, 19:27

Salut à tous,
On a beaucoup vu à la télé les images des dégâts occasionnés par le dernier petit cyclone qui s'est abattu sur le Sud-Ouest en janvier. 70% des pins des Landes couchés, les tuiles qui volent ...

Bon, maintenant, imaginez la même chose sur un plan d'eau sur lequel flottent de jolis habitables, quillards ou dériveurs lestés.
En conjonction avec un fort courant de fleuve qui oriente les frêles exquifs à 90° du cyclone avec des bourrasques de type williwaw et vous avez des exemples de chavirages parfaits, en quelques secondes, le temps pour la cabine de se remplir , d'apercevoir les jolies quilles ou saumons, une vision hélas fugitive du travail des architecte en matière d'écoulement parfaits des fluides !
Ben tout ça, c'est pas marrant, surtout quand le bateau se détache de son corps mort et part à la dérive dans le lit de la rivière, et que quelques barrages s'occupent de transformer les coques et espars en fragments d'alumettes.
Depuis cette hécatombe, certains propriétaires ont sorti leurs coques de l'eau et amarré le tout solidement.

A quand la prochaine tempête ?

Avatar de l’utilisateur
edel
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 24 oct. 2008, 19:04

Re: du rififi chez les habitables

Message par edel » 16 févr. 2009, 17:51

Bien écrit mais pas agréable à lire !! ça doit pas etre jolie a voir le résultat du passage de la tempete.
Partis de rien, je suis arrivé a rien. Mais tout seul !! G.Marx

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: du rififi chez les habitables

Message par Barjototo » 16 févr. 2009, 19:13

oui j'ai vu des photos tout à l'heure d'habitables quasi neuf qui sont tombés de leur ber pendant la tempete. :cry: ca fait un pincement au coeur
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

stick
Barreur aguerri
Messages : 148
Inscription : 26 oct. 2008, 18:26
Localisation : Agen - Montauban

Re: du rififi chez les habitables

Message par stick » 17 févr. 2009, 20:15

Salut Edel,

Si tu veux en voir plus sur les réaction des petits habitables dans la tempête, regarde le forum de ce club de voile dans le sud-ouest :

http://cvtg.free-bb.com/

Tchao !
Dernière modification par Ettorival le 18 févr. 2009, 13:15, modifié 3 fois.
Raison : Mise en place du lien direct vers le site

Avatar de l’utilisateur
edel
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 24 oct. 2008, 19:04

Re: du rififi chez les habitables

Message par edel » 18 févr. 2009, 17:22

Merci stick,

J'ais pus regarder les vidéos et les photos. Impressionnant et triste. :cry:
Partis de rien, je suis arrivé a rien. Mais tout seul !! G.Marx

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: du rififi chez les habitables

Message par Iclo » 20 avr. 2009, 21:41

bhou, ça prend les tripes :? :?

C'est bête à dire, mais j'ai très franchement une pensée pour les propriétaires et équipages de ces bateaux...

Pour avoir vu l'ancien bateau et l'actuel bateau de mes parents se prendre chacun un bon coup de nord-ouest en Bretagne en Août, ce genre d'image me rappel de mauvais souvenirs même si tout avait tenu. Le sentiment qu'en quelques secondes tout peut partir en vrille sans qu'on puisse faire grand chose.

C'est souvent le problème des petits croiseurs, dériveurs lestés ou intégraux: une fois tout remonté, ils font la toupie autour de leur mouillage et finissent par se retrouver à présenter le blanc ou l'arrière au vent ou au courant et là, il suffit d'une rafale un peu plus forte au mauvais moment pour que la messe soit dite...

De notre côté, on en a tiré les leçons qui s'imposaient: lorsque le bateau est en Bretagne sur corps mort, c'est en eau profonde afin de garder safran et quille descendus: au moins il reste face au vent et encaisse avec souplesse.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/