Aide formation skipper Capitaine 200// yatchmaster?

Récits de croisiere et retour d'expérience.
Cerise
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 21 juin 2011, 08:28

Aide formation skipper Capitaine 200// yatchmaster?

Message par Cerise » 08 août 2011, 09:41

Bonjour,

Je me présente. Je m’appelle Nadège j’ai 26ans.
Je suis Cartographe de métier depuis 4ans, et je suis passionné par la mer.
Je vie en Nouvelle Calédonie. Ou je navigue en régate et croisière sur des voiliers d’amie.
Malgré que la mer m’ai toujours attiré j’ai découvert la pratiquer de la voile et de la navigation tard cela fait 1ans que je navigue et donc j’apprends encor beaucoup à l’heure actuelle.
J’arrive en fin de contra CDD ! Et je me demande si je ne devrais pas profiter pour me lancer et passer mon capitaine 200 Voile. Projet qui me tien à cœur.

Et donc voila arrive plein de question au qu’elle je ne trouve pas de réponse pour planifier mon projet.

En Calédonie il n’existe que le Capitaine 200 il n’y a pas de module 5.

Ainsi voici ce que j’aimerai faire :

D’avril 2012 à septembre 2012 faire le capitaine 200 à Nouméa
De septembre 2012 à juin 2013 travaillé et faire des économies.
Juin 2013 partir à la Réunion m’inscrire au module 5 passé les épreuves d’entrer, et faire le module 5.


Faut-il de très grande connaissance pour passer les épreuves de sélections au module 5?


A tout les skipper pouvez-vous me présenter votre métier de votre point vue personnel SVP ?! (pas ce qu’on lit dans les brochures métier) !
Avantage du travail, inconvénient, rémunération, vie familiale… etc. votre vécu…

Savez vous quel condition il faut remplir pour être aidé par le pole-emploie ? Demandeur d’emploie depuis 6mois, 4mois, 0mois, juste inscris ? Dossier de présentation à faire pour validation de la demande ?
Si je décide de faire en une fois toute la formation capitaine 200+module voile à La Réunion, savez vous si le pole-emploie finance la formation complète capitaine 200+module voile OU que le capitaine 200 OU module voile ?

après le capitaine 200 voile que penser vous du Yatchmaster formation? y a t'il différend grade? module? L'emploie ensuite en FRANCE, DOM, TOM, à travers le monde??

Merci de votre attention, et de votre aide.

Très cordialement

Avatar de l’utilisateur
lapache
Chef de quart renfrogné
Messages : 179
Inscription : 08 nov. 2010, 13:12
Localisation : Villeurbanne

Re: Aide formation skipper Capitaine 200// yatchmaster?

Message par lapache » 08 août 2011, 22:37

Bonjour Nadège,
Pourquoi as tu posté ce message dans le forum " Voile Légère "
Je n'ai pas beaucoup de compétences pour te répondre mais je vais au moins le faire sur deux points :

Capitaine 200 et Yachtmaster
La plupart des personnes qui se dirigent vers un diplôme de skipper-convoyeur pensent qu'il faut un diplôme international . Donc le Yachtmaster ( anglais ) ou le Master of Yacht ( américain )
Dans les deux cas il faut pas mal d'argent pour passer ces diplômes qui peuvent cependant être passés en métropole.

Le marché de l'emploi
Ce marché existe c'est sûr mais il faut d'abord se faire sa place et dans un tel domaine seule l'expérience compte . Donc ne compte pas rentabiliser immédiatement ton diplôme.

jowan
Terrien
Messages : 1
Inscription : 05 sept. 2011, 14:59

Re: Aide formation skipper Capitaine 200// yatchmaster?

Message par jowan » 05 sept. 2011, 15:06

bonjour Nadege, pardon de ne pouvoir repondre a tes question mais je me permet de te contacter pour t en poser une, je voudrai m inscrire de metropole a l ecole des metiers de la mer de numea pour le capitaine 200 mais je suis toujours a la recherche des coordonees de l ecole de numea tous les mail que j ai pus trouver sont errones pourrais tu me faire parvenir leur contact. Je te remercie d avance et espere te voir a la cession 2012

pdeber
Terrien
Messages : 1
Inscription : 02 févr. 2013, 08:25
Localisation : la Foa nouvelle Calédonie

Re: Aide formation skipper Capitaine 200// yatchmaster?

Message par pdeber » 02 févr. 2013, 09:09

Salut Nadège,

pour le 200 voile les tests ne sont pas trop compliqués, entraines toi au maximum sur les sujets proposés dans le stage (carte, règlement pour prévenir les abordages en mer et signalisation doivent être sus le mieux possible, vu que la moindre faute au probatoire est éliminatoire. La carte utilisée dans les écoles, c'est la 7066.

Pour la radio, s'entrainer en anglais, le code morse... un peu de mécanique, faire des manoeuvres de port, accostages et départ seul ou en équipage, savoir donner des ordres clairs...

Pour la partie astro, se procurer une calculatrice scientifique non programmable (j'utilise une texas galaxy 40 de 1990 achetée 2 € dans une brocante!) et s'entrainer un max au maniement de celle-ci, vu que lors de l'examen qui dure 2 heures, on aura à faire beaucoup de calculs trigo + logarythmes et qu'il vaut mieux être un crac dans le maniement de sa machine.

Les lycées maritimes ont des archives d'examen, donc jettes-y un coup d'oeil pour voir ce qui t'attend.

Si tu t'inscris, passes directement la visite médicale auprès du médecin des gens de la mer, de façon à avoir un résultat positif avant de démarrer et donc d'avoir à payer le stage. nous avons eu un collègue qui s'est fait éjecter du stage à cause de sa condition physique, il a reçu les résultats de sa visite 3 mois après le début du stage et s'est fait virer.

Evidemment, pas de fumette, de chichon ou autres plaisirs défendus 3 mois avant la visite médicale (les affaires maritimes ne rigolent pas trop avec ça).

Si dans le même temps tu peux passer le module pêche (le 4) ça mange pas de pain...

Philippe, la Foa

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/