M’enregistrer

Mésaventure durant location en méditerranée

Récits de croisiere et retour d'expérience.
Goëland curieux
Messages: 2
Inscription: Ven 23 Sep 2011, 16:15

Mésaventure durant location en méditerranée

Messagepar rdez » Ven 23 Sep 2011, 17:08

Bonjour,

J'ai loué avec 4 autres équipiers un 35 pieds pendant une semaine pour une croisière autour des iles d'Hyères. Tout s'est bien passé, sauf un jour de gros vent où on a déchiré la GV.

Voici les circonstances plus précises :
Nous avons appareillé en milieu de matinée. Le bulletin de 6h30 annonçait du gros vent au large, mais force 2-3 localement où l'on comptait naviguer. Au final, on s'est retrouvé l'après midi avec 25 noeuds en moyenne et des rafales à +30. Le plus fort vu à l'anémo, confirmé par un autre voilier naviguant avec nous, était 34 noeuds.

On a tiré des bords pendant quelques heures, avec deux tours de ris et un peu de génois, sans problème particulier, même si je n'étais pas particulièrement rassuré. Je ne connaissais pas le bateau et le niveau de l'équipage n'était pas vraiment idéal pour naviguer par ce temps.

Arrivé à un demi mille du port de destination, le génois enroulé, on met le moteur et on se prépare à affaler la GV. Peu de temps après le début de la manoeuvre, alors qu'on était bout au vent, la GV ralinguant et l'équipage commençant l'affalement, les coulisseaux du guidant de GV ont pétés, la GV s'est gonflée comme un spi vers l'arrière et a ralingué encore plus violemment (plus précisément, ce sont les anneaux de plastique entre les coulisseaux et la GV et les anneaux moulés sur ces coulisseaux qui ont cassé, à l'exception de celui en métal au point de drisse).

L'équipier au pied du mât n'a pas réussi après cela à ramener la voile, et il a fallu venir l'aider pour finir la manoeuvre. Cette dernière phase a pris pas mal de temps (1 mn? plus? difficile à dire après coup), et c'est à ce moment que la GV s'est déchirée largement, sur plusieurs mètres en son milieu.

Après ça, on a pu rejoindre le port et le reste de la croisière s'est passée sans problème... mais au moteur.

Après coup, j'essaye de comprendre quelles sont les erreurs que l'on a fait, mais sans en identifier de particulières. Il est vrai que l'équipage n'était pas particulièrement rapide, les conditions étant intimidantes et la consigne numéro un étant de se sécuriser soi même avant de manœuvrer quoi que ce soit, mais je n'ai pas l'impression qu'il y aie eu de faute particulière.

Aussi, sans avoir une très grosse expérience, j'ai déjà navigué plusieurs fois par gros temps et jamais je n'ai vu ce problème. J'ai tendance à penser que la GV était usée, que un des coulisseaux plus faible a lâché, puis que la prise au vent a arraché tous les autres. Pourtant, le bateau était en bon état et l'agence de loc m'a semblé sérieuse et carré.

Avez vous déjà vécu ce genre de situation? qu'en pensez vous?

L'autre point concerne l'assurance. L'agence nous réclame de payer les réparations (inférieures à la caution). J'avais souscrit un rachat de franchise avant le départ, mais on m'a répondu que ce genre de dégât n'est pas couvert par le contrat.

La partie intéressante de ce contrat est la suivante : « La garantie R de F s'applique lors d'une navigation en bon père de famille, aux conséquences matérielles pour le locataire, d'accidents caractérisés résultant de chocs externes au navire, avec un corps fixe ou mobile, d'incendie ou d'explosion ou de forces de la nature d'intensité exceptionnelle (et non prévisible), affectant le navire [...] »

La question est surtout : qu'est ce qu'une intensité « exceptionnelle » ? La traduction anglaise sur le même contrat parle de « natural forces beyond the norm ».

Là encore, vos retours d'expérience et vos avis sont les bienvenus.
Partager sur : Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ Haut

Légende du Forum
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2371
Inscription: Mar 7 Déc 2010, 19:44
Ville et département: plouër/rance 22490

Re: Mésaventure durant location en méditerranée

Messagepar bzh22 » Ven 23 Sep 2011, 17:21

j'opterai pour une faiblesse des coulisseau
De retour en cata ! Liste de mes bateaux : Liste de mes clubs/plans d'eau :

Albatros en esquif
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1368
Inscription: Lun 23 Fév 2009, 18:53
Ville et département: Rabastens (81)

Re: Mésaventure durant location en méditerranée

Messagepar Geckocha » Ven 23 Sep 2011, 21:02

Je ne saurais trop te dire pour une éventuelle erreur de ta part je n'ai pas assez d'expérience. Cela dit une situation imprévue peut toujours subvenir et l'on peut aussi casser dans un tel cas, ne sachant pas trop comment faire.

AMHA ça vaut le coup que tu demande l'avis d'un avocat. Le flou semble résider entre savoir si c'est le vent qui a causé le dégat ou votre manoeuvre. Garde le contact en tout cas avec l'autre bateau ayant navigué pour un éventuel témoignage concernant les conditions météo. Si tu as une copie de l'avis météo stipulant 2-3 sur la côte c'est pas mal aussi car ça montre bien le caractère exceptionnel des conditions que vous avez subies.

A priori, dès lors qu'il y a eu manoeuvre de votre part et que c'est dans ce cadre que ça s'est déchiré, peu importe la bonne foi ça me semble difficile d'arguer que le vent est responsable.

Plus j'y réfléchis, plus je ne crois pas que vous puissiez obtenir gain de cause. A moins de trouver un expert qui puisse dire que la voile n'aurait pas pu se déchirer comme cela si le sconditions météo n'avaient pas été exceptionnelles... Bref, les conseils d'un avocat spécialisé dans des litiges de ce genre seraient précieux.

D'alleurs, ça me rappelle un mec qui était passé par là pour nous parler de son site internet de conseil juridique à destination de la plaisance. Il était au moins juriste justement. Tu devrais pouvoir trouver ça sur le forum.

EDIT : C'était par là que ça se passait sur le forum.

Bon courage et bienvenue ! :lii
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Goëland curieux
Messages: 2
Inscription: Ven 23 Sep 2011, 16:15

Re: Mésaventure durant location en méditerranée

Messagepar rdez » Sam 24 Sep 2011, 10:32

Salut Geckocha,

Je vais aller faire un tour sur le forum indiqué, merci du lien.

Goëland curieux
Messages: 3
Inscription: Lun 23 Avr 2012, 09:11

Re: Mésaventure durant location en méditerranée

Messagepar vespa » Lun 23 Avr 2012, 12:36

et qu en pense le loueur??

Retourner vers Navigation



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités