Rhone et Canal de Midi

Récits de croisiere et retour d'expérience.
Coco56
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 16 janv. 2012, 12:28

Rhone et Canal de Midi

Message par Coco56 » 16 janv. 2012, 12:32

Bonjour

Nous avons acheté un voilier DI à Valence et souhaiterons passer par la Rhone et le Canal de Midi pour l'amener en Bretagne.

Nous cherchons des livres, avis etc sur ce sujet.

Merci d'avance pour votre aide.

Coco56

Avatar de l’utilisateur
lapache
Chef de quart renfrogné
Messages : 179
Inscription : 08 nov. 2010, 13:12
Localisation : Villeurbanne

Re: Rhone et Canal de Midi

Message par lapache » 16 janv. 2012, 19:06

Premièrement pour le Rhône : un bon nombre de bateaux du port de l'Epervière à Valence empruntent le Rhône l'été pour aller en Méditerranée.
A mon avis discute avec eux , ils seront de bon conseil.

Pour le canal du midi tu peux avoir des renseignements sur ce site:
http://www.canalmidi.com/bateau.html

Etant donné que tu auras de nombreuses écluses à passer pense à bien protéger ton bateau , il y a souvent des chocs dans ces écluses.

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Rhone et Canal de Midi

Message par bzh22 » 16 janv. 2012, 19:32

Etant donné que tu auras de nombreuses écluses à passer pense à bien protéger ton bateau , il y a souvent des chocs dans ces écluses.[/quote]

Oh oui :gb un truc pas mal pour le protéger c'est faire une ceinture avec des planches d'aide a la flotabilité que l'on trouve en piscine(non! je n'ai pas dit de les piquer!) plus les habituelles par-bat! (très bien orthographié :gb )
De retour en cata !

Coco56
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 16 janv. 2012, 12:28

Re: Rhone et Canal de Midi

Message par Coco56 » 16 janv. 2012, 19:45

Bonjour

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais visiter le site indiqué.

Savez vous combien de temps il faut environ pour remonter le bateau ?

Avatar de l’utilisateur
lapache
Chef de quart renfrogné
Messages : 179
Inscription : 08 nov. 2010, 13:12
Localisation : Villeurbanne

Re: Rhone et Canal de Midi

Message par lapache » 17 janv. 2012, 09:28

Deux questions : Où vas tu en Bretagne ? et Quelle est la taille de ton bateau ( ça donnera une idée de sa vitesse )

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Rhone et Canal de Midi

Message par Guitton » 17 janv. 2012, 10:09

la vitesse étant règlementée sur les canaux, la taille et la puissance sont sans importance !
AMHA, il faut compter 3 jours de Sète à Bordeaux, (je pense que c'est un minimum !).
de Valence en Bretagne, avec le temps qu'il faut pour remâter, je dirais qu'il s"agit d'une "croisière" de 2 à 3 semaines !
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
lapache
Chef de quart renfrogné
Messages : 179
Inscription : 08 nov. 2010, 13:12
Localisation : Villeurbanne

Re: Rhone et Canal de Midi

Message par lapache » 17 janv. 2012, 11:50

Désolé Guitton ma réponse était incomplète :
Pour moi " remonter " le bateau s'entendait de la Gironde jusqu'à la Bretagne. C'est pour cette raison que je demandais la longueur du bateau
Coco56 : il y a à Valence un couple qui a acheté un bateau à Paimpol et l'a ramené à l'Epervière il y a quelques années. Si je retrouve ses coordonnées ...
A quelle saison as tu l'intention de faire ce trajet ? En hiver la météo est parfois capricieuse.

Coco56
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 16 janv. 2012, 12:28

Re: Rhone et Canal de Midi

Message par Coco56 » 17 janv. 2012, 12:28

Bonjour

Merci tous pour vos réponses.

Nous pensons prendre 1 semaine de vacances début mai pour descendre le bateau de Valence à Toulouse (je ne sais pas s'il y a un port suffisamment sécurisé pour laisser le bateau pendant quelques mois). Car nous pensons que monter jusqu'au Bordeaux sera trop juste en temps.

Quand on lit les récits sur le net, c'est le canal de midi qui pose le plus de problème spécifiquement en été (corrige moi si je me trompe).

En juillet pendant nos vacances (2 semaines) nous avons prévu de faire le trajet de Toulouse à Bordeaux. Après 1 semaine de plus pour remonter le bateau à Lorient. Nous avons trouvé peu d'information sur cette partie de trajet.

Comment faire pour le mat, notre bateau fait 9,81m et le mat 13m ? Comment le sécuriser pendant le trajet ?

Coco56
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 16 janv. 2012, 12:28

Re: Rhone et Canal de Midi

Message par Coco56 » 17 janv. 2012, 12:32

Ah j'avais oublié.

La raison de notre trajet : Nous habitons à Lorient et avons acheté le bateau à Valence.
Par la route, nous avons reçu plusieurs devis, c'est beaucoup trop cher (faut compter environ 3600 Euros, hors surcout carburant).

Notre bateau n'est pas un bateau de cours mais un 4x4 (Vulcain 5).

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Rhone et Canal de Midi

Message par Guitton » 17 janv. 2012, 13:04

[quote="Coco56"]
Nous pensons prendre 1 semaine de vacances début mai pour descendre le bateau de Valence à Toulouse (je ne sais pas s'il y a un port suffisamment sécurisé pour laisser le bateau pendant quelques mois). Car nous pensons que monter jusqu'au Bordeaux sera trop juste en temps.

quote]
si tu n'as qu'une semaine en mai, je conseille de s'arrêter à Carcassonne. le port est juste quasiment sur le quai de la gare !
pour le mât, c'est bien là le problème des canaux !
prévoir des supports avant et arrière solides et bien prendre en compte le "tirant d'air" pour passer sous les ponts !
FRA 2661

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/