Conseil type de voilier (serpentine ou first 18)

Récits de croisiere et retour d'expérience.
cressi
Taquet coinceur intelligent
Messages : 29
Inscription : 30 sept. 2011, 22:09
Localisation : Namur Belgique

Conseil type de voilier (serpentine ou first 18)

Message par cressi » 10 sept. 2012, 10:33

Bonjour à tous,
Je navigue actuellement sur un micro serpentine 5.50 depuis une saison sur lac et je viens de franchir le pas pour une place en mer ( je suis Belge et la place est au Veerse meer)
Je me pose différentes questions sur le fait de naviguer en mer du nord...

Mon voilier est un dériveur en cp totalement restauré et en parfait état, celui-ci possède 130 Kg de lest et une dérive en bois sabre(dériveur complet 0.10 de tirant d'eau) j'en suis content comme je suis seul, le soucis de place n'est pas vraiment un problème...
Toutefois je trouve peu d'info sur ce bateau et ca capacité a affronter une "claque" de temps en temps, je trouve essentiellement pour le 6.50 que j'adore (quillard avec beaucoup de lest)

Je me demande si en mer une différence de sécurité avec un bateau type first 18 et une raideur à la toile se justifierai...
Pour des raisons financière, je ne souhaite pas prendre plus grand pour l'instant...
Mon projet initial est de finir completement en armement et confort mon micro (je souhaite garder un micro pour me déplacer sur lac de montagne) et de prendre un serpentaire en 6.50 ou first 22 pour placer en mer et pouvoir faire de plus en plus de belle sortie vers la france avec l'expérience...

Suis-je dans le bon ou ce type de dériveur ne me permettra de naviguer que par beau temps et peinard, je recherche quand même sérieusement de belle sortie, ce que je réalise sur lac... mais sans vague...

Un tout grand merci, je cherche évidemment des infos article ect ect sur le serpentine 5.50 histoire de me rassurer...

les infos du bateau ici :

http://bleu.outremer.free.fr/cariboost1/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Conseil type de voilier (serpentine ou first 18)

Message par Misurarca » 19 sept. 2012, 14:10

Bonjour,

Je ne vais pas exactement répondre à votre question, n'ayant pas navigué en mer avec les voiliers que vous citez.

Votre voilier semble fortement inspiré du Figaro 5,10 Herbulot de 1975, qu'en pensez vous ?
Forme, bouchains vifs, etc...
A part la taille +40 cm et le poids +400kg

Le site constructeur des kits est un peu avare de news ainsi que de photos, pourriez vous nous éclairer en publiant sur le forum quelques belles photos intérieures et extérieures de ce dériveur prometteur pour la navigation en rase-cailloux ?

merci
cordialement,
Alain
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Teggidan
Terrien
Messages : 1
Inscription : 06 janv. 2014, 00:51
Localisation : Sens 89200

Re: Conseil type de voilier (serpentine ou first 18)

Message par Teggidan » 06 janv. 2014, 01:04

Avec beaucoup de retard par rapport à votre question : J'ai beaucoup navigué avec un Serpentaire dans le golfe du Lion (tramontane) et j'ai essayé une fois un First 18. Aucune comparaison possible entre ces deux voiliers: Le Serpentaire une un véritable voilier hauturier : Barré par le regretté Daniel Gilard, il a remporté l'une des premières Mini-transat. En comparaison, le First 18 est un jouet qu'il vaut mieux vite rentrer au port quand le temps se gâte.
Attention, le Serpentaire dont je parle possède un pont en contreplaqué marine et sort des chantier Petrel. Ceux fabriqués tout en polyester n'ont pas la solidité à tout épreuve des premiers.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/