Les conseils pour un grand débutant: acheter ou non?

Récits de croisiere et retour d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Les conseils pour un grand débutant: acheter ou non?

Message par olivier81 » 25 juil. 2010, 19:50

justement non;car si tu achètes un bateau(quel qu'en soit le prix!!!);que tu te seras saigné aux 4 veines pour l'avoir;tu verras que tu feras gaffe à ce que tu fait;et ceux qui son autour de toi!!!!
et pourquoi????parce que c'est ton bateau,et que ce seras toujours le plus beau!!!!!
perso,je n'ai qu'une caravelle stéphan en bois que je viens de restaurer intégralement!!!!400 heures de boulot!!!!et 2000 euros de matos!!!et bien crois moi qu'en navigation,je regardes tout ce qui se passe sur l'eau,quand je doit accoster,je mets des pare battages;et quand je la ramène à la maison,c'est le jet d'eau OBLIGATOIRE;
parce que je ferais pas ça tout les jours!!!!!
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

pascal63
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 17 août 2010, 07:53

Re: Les conseils pour un grand débutant: acheter ou non?

Message par pascal63 » 17 août 2010, 08:00

Bonjour
Encore un grand débutant sur le forum. Cela fait plusieurs années que j'ai envie de naviguer et j'ai décidé de me lancer. Je me donne trois ans pour apprendre et je voudrais commencer par un stage dans une école sur des modéles habitables. Avez vous de bonnes adresses à m'indiquer soit sur la zone méditerranée (entre montpellier et béziers) soit sur la zone de Royans; aprés ce stage je serais disponible et un minimum formé pour me proposer comme équipier.

Merci!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Les conseils pour un grand débutant: acheter ou non?

Message par olivier81 » 17 août 2010, 08:33

le plus simple,c'est de regarder sur le site de la FFV,tous les clubs y sont répertoriés et pas mal ont leur propre site;sur l'étang de thau,il y a une annexe des glénans,à voir 8-)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Juno
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 13 mars 2011, 15:03

Re: Les conseils pour un grand débutant: acheter ou non?

Message par Juno » 13 mars 2011, 16:14

Salut tout le monde,
Au risque de faire hérisser le poil de la plupart d'entre vous, lorsque j'ai acheté mon voilier (un Feeling 10.40) j'avais 3 jours de voile à mon actif sur un Surprise, donc expérience 0 après il a fallu s'y mettre sur un terrain de jeu assez difficile: le sud manche, courrants forts, marnages extrèmes,puis le nord.
Je crois que tout le monde est différent, il y a des bons conseils partout, le tout c'est d'en vouloir...et remplacer la bible par les ouvrages nautiques.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Les conseils pour un grand débutant: acheter ou non?

Message par olivier81 » 13 mars 2011, 19:22

salut,je ne vais pas hérisser le poil,car je reconnais quand même que tu as eu du courage de te lancer comme ça ;) ;)
il est vrai qu'on apprends pas tout dans des bouquins et que rien ne vaut l'expérience
maintenant,il ne t'est rien arrivé de fâcheux pour faire grossir les statistiques chères à nos politiciens,mais ce n'est pas le genre d'initiative que je vais encourager car pour beaucoup d'autres,ça se finis mal,et un jour pas fait comme un autre,ils vont arriver à nous mettre un permis pour naviguer à la voile que ce soit avec un optimist où un gros habitable,sous le prétexte de la sécurité (et faire un revenu de plus pour l'état :sdfds :sdfds :sdfds )
sous ce même prétexte,la puissance des moteurs sans permis à bien été abaissée de 9,9cv à 6cv,ce qui au passage fout bien la merde dans les écoles de voiles qui marchaient pas mal avec des 7,5 et 9,9 :sdfds :sdfds :sdfds
à méditer ;) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Juno
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 13 mars 2011, 15:03

Re: Les conseils pour un grand débutant: acheter ou non?

Message par Juno » 13 mars 2011, 20:49

Bonsoir,

L'achat n'est qu'une histoire de moyens
Si il faut trouver une place de coéquipier sur un bateau pour avoir de l'expérience pour ensuite se permettre d'acheter son propre navire, autant acheter et faire venir à bord des coéquipiers expérimentés.
Ca fera le bonheur d'un nouveau propriétaire (ça c'est indiscutable), celui peut être d'équipiers qui cherchent à naviguer mais surtout d'un vendeur!... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Les conseils pour un grand débutant: acheter ou non?

Message par olivier81 » 13 mars 2011, 20:58

vu sous cet angle,je suis d'accord,mais ne pas partir à l'aventure sans expérience où personnes expérimentées à bord;car cela,déjà pourrais t'être fatal,et préjudiciable pour le petit monde de la voile :( :(
déjà,si tu ne part pas nez au vent avec ta petite expérience,tu me rassures,car la mer,quelle quelle soit,n'à rien à voir avec un terrain de foot où un lac où un fleuve ;) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Paprika
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 25 avr. 2011, 22:11

Re: Les conseils pour un grand débutant: acheter ou non?

Message par Paprika » 25 avr. 2011, 22:27

Je rebondis sur le post de Juno et pointe au club des petits nouveaux qui vont acheter un bateau sans expérience mais :xcc j'ai un mari :lol qui, lui, sait naviguer même s'il ne pratique guère depuis 20 ans.

Nous tâchons de programmer les premières sorties avec quelques copains bien expérimentés, histoire pour mon mari de bien prendre en main le bateau et pour moi d'apprendre un peu à devenir une équipière...

Nous sommes en Méditerranée, avec donc beaucoup de jours de beau temps sans grand vent pour commencer...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Les conseils pour un grand débutant: acheter ou non?

Message par olivier81 » 25 avr. 2011, 22:43

salut;si ton mari n'à pas pratiqué pendant 20 ans,c'est pas un problème,c'est comme le vélo :lol: :lol: :lol:
mais il faut faire doucement lors des premières sorties et y aller progressivement ;) ;)
et comme vous allez naviguer en méditérranée,faire attention aux prévisions météo,etc;car elle est plus traître que l'océan ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Les conseils pour un grand débutant: acheter ou non?

Message par bzh22 » 26 avr. 2011, 07:53

ça serait dommage de rencontrer une ou deux vagues scélérates :roll:
De retour en cata !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/