Les conseils pour un grand débutant: acheter ou non?

Récits de croisiere et retour d'expérience.
juju44
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 16
Inscription : 09 janv. 2010, 16:25
Localisation : saint herblon 44

Re: Les conseils pour un grand débutant: acheter ou non?

Message par juju44 » 21 juil. 2010, 20:58

Pour ma pars,le loueur où je me suis renseigné,est aussi une école de voile et pratique des stages genre:débutant,chef de bord,etc...
Et donc propose a ceux qui ne peuvent justifié d'une expérience une sorte d'évaluation (???). Voilà-voilà! Sinon le BDA j'en fais le reste de l'année;je veux louer pour rester en famille,en privée! :roll:

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: Les conseils pour un grand débutant: acheter ou non?

Message par François M. » 22 juil. 2010, 11:23

juju44 a écrit :Pour ma pars,le loueur où je me suis renseigné,est aussi une école de voile et pratique des stages genre:débutant,chef de bord,etc...
Et donc propose a ceux qui ne peuvent justifié d'une expérience une sorte d'évaluation (???). Voilà-voilà! Sinon le BDA j'en fais le reste de l'année;je veux louer pour rester en famille,en privée! :roll:
Raison de plus pour être certain de ne mettre la vie de personne en danger. Prend des cours ou passe le diplôme...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Les conseils pour un grand débutant: acheter ou non?

Message par olivier81 » 22 juil. 2010, 11:59

il est clair que pour un voilier,il n'y a pas de permis en france!!!mais attention,dans certains pays(l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Suisse (lacs) et la Suède requièrent un permis voile sous certaines conditions.),c'est le cas et ça pourrait bien nous tomber dessus un jour;europe oblige!!!!
et le "ras le bol" des accidents!!!!
donc un bon stage te serait bénéfique,tu pourrais louer un bateau sans soucis,et de plus connaitre les règles de navigations et de sécurité(preuve à l'appui!!!)car une chose qu'il ne faut pas oublier quand au loueur;s'il te loue un bateau sans chercher à savoir;qu'il t'arrive un GROS pépin genre collision;avec des blessés voire pire;que vont faire les assurances!!!!
partir sur le bateau des autres(avec son propriétaire)est une chose;que tu en loue un en est une autre avec un gros fossé entre les deux en cas de problèmes
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: Les conseils pour un grand débutant: acheter ou non?

Message par François M. » 22 juil. 2010, 15:26

Ceci précisé, nous te souhaitons de bonnes et longues navigations!

Chris13
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 16 mai 2010, 13:07
Localisation : De Provence (Salon)
Contact :

Re: Les conseils pour un grand débutant: acheter ou non?

Message par Chris13 » 23 juil. 2010, 20:46

Ce n'est pas vraiment un stage au sens "noble" du terme, mais plus un passage de connaissance, que tu acquières petit à petit au fil des sorties et où l'on te laisse de plus en plus de responsabilité à mesure du temps et de tas motivation.

Je commence à réfléchir à faire le récit de mes expéditions à la voile, l'amarinage se faisant doucement et sans "bourrage de crâne" durant 1 semaine de stage commandos intensif.

Ajouter à ça un auto-formation du dériveur pour apprendre la "lecture du vent" et des conditions météo...

Cette méthode d'apprentissage est naturelle, sachant que je suis aussi un "férus" de littérature et que j'ai lus quelques livre sur la question de la navigation à voile et que finalement, je comprend à la fois la partie "technique sur le terrain" et la partie "théorique des livres". Départ, retour au port, suivre un cap dans le sens ou souffle le vent, sentir les choses, je pense que tout ces "réflexes" ne s'acquière lentement et non pas en quelques semaines de stages intensifs. D'autant que je suis champion pour "délester" les bourrages de crâne.

Du coup, aujourd'hui, je sort en dériveur en solo sans avoir peur de faire des navigations un peu longue et je pense que d'ici un an à ce rythme, un habitable sera un véhicule que je maitriserai tant que le temps n'est pas trop menaçant.

Le WE dernier, nous sommes sortie avec 15 noeuds de vent en début d'après midi et rentrée au port avec un vent contraire 2 ris et 20 noueds de vent sans soucis. Des expériences intéressante et formatrice, d'un point de vue des réactions du bateau avec un temps frais par exemple.

Toutefois, aucun carnet pour parler "officiellement" de tout ça. Je vais en parler au président du club pour savoir comment on formule tout ça dans la structure...
Chris13

juju44
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 16
Inscription : 09 janv. 2010, 16:25
Localisation : saint herblon 44

Re: Les conseils pour un grand débutant: acheter ou non?

Message par juju44 » 24 juil. 2010, 13:25

Biensùr,je ne suis pas contre un stage formateur de tel ou tel degré;et je comprends bien le cas des assurances et de la sécuritée.Le sujet est "acheter ou non?" et Phiver a donné
l'idée de louer. A mon tour je donnais mon expérience,et temps que je n'ai pas de stage a mon actif ;a priori on me refuse l'accès a la loc.Je pense que c'est justifié,ils ne sont pas fous,effectivement! Mais pour moi,a l'heure actuelle,c'est juste une possibilitée en moins! :gb
pour en revenir au sujet qui nous interresse: si j'achete un bateau
aujourd'hui,je ne sais pas où je vais car je ne crois pas avoir toutes les données qui englobe le "budget bateau"! Régulierement
je découvre de nouvelle facture qu'il faudrait payer. Et quand on parle juste de l'entretien du bateau j'ai l'impression qu'on en invente
de nouvelle tous les jours :gfe
Désolé: je me rends compte que je suis démoralisant!
Mais je suis en train de faire le tour de la question en ce moment et j'ai un tous petit budget (et toujours pas le bon tirage du loto)
AH,la passion!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Les conseils pour un grand débutant: acheter ou non?

Message par olivier81 » 24 juil. 2010, 14:14

bon; je viens de regarder un peut plus par rapport à ton cas!!!
vu sur le boncoin;location à la journée d'un express 600 sur le morbihan;99 euros la journée!!!!!(1 journée c'est court!!!)
ne serait ce pas raisonnable de continuer un peut sur le bateau des autres afin d'économiser un peut et te payer TON 1er bateau;
toujours sur le boncoin sur le morbihan:tabasco(5m20)à finir de rénover sans remorque 800 euros!!!!
c'est un petit habitable (transportable)qui se met et se sort de l'eau très facilement avec une remorque à rouleaux!!!!donc utilisable à la journée;déjà,pas de frais de port(sauf si cale payante),moins de frais d'entretien vu que le bateau n'est pas au mouillage(carénage annuel!!!!)
donc,étudie bien le problème par rapport à ton budget;et avec un peut de patience;ne pas rester au ponton à regarder les autres!!!!
15 jours de loc,tu peut avoir TON BATEAU,et ce sera le plus beau!!!!
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Chris13
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 16 mai 2010, 13:07
Localisation : De Provence (Salon)
Contact :

Re: Les conseils pour un grand débutant: acheter ou non?

Message par Chris13 » 25 juil. 2010, 10:21

L'idée d'un bateau transportable et "habitable" à la journée est la solution si on a un espace pour le stoker quand il n'est pas dans l'eau.

J'ai l'impression que financièrement c'est le bon compromis pour ne pas trop dépenser.

Les vendeurs de bateau et les assureurs sont ils aussi "chiant" que les loueurs de bateau ?

Si je me pointe avec 10 000 € et que je veux acheter un Dayboat est ce que le vendeur va s'assurer que je sais faire du bateau à voile ? J'ai un gros doute !
Chris13

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Les conseils pour un grand débutant: acheter ou non?

Message par olivier81 » 25 juil. 2010, 10:36

si tu achètes un bateau;personne ne t'embêteras!!!!tant que tu paye!!!par contre,que ce soit un neuf ou un occasion,n'hésites pas à bloquer le vendeur pour qu'il t'explique comment gréer le bateau,et à l'essayer sur l'eau!!!
mais vu que tu débutes,prends un bateau d'occasion à petit prix comme celui que j'ai indiqué dans mon précédent message;au moins,si le type bateau transportable ne te conviens pas,il sera plus facile à revendre qu'un neuf!!!crise oblige!!!!!
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Chris13
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 16 mai 2010, 13:07
Localisation : De Provence (Salon)
Contact :

Re: Les conseils pour un grand débutant: acheter ou non?

Message par Chris13 » 25 juil. 2010, 17:56

Je peux me tuer de la même façon avec un bateau louer ou acheter.

Voir, il me semble qu'un bateau acheter est "psychologiquement" plus dangereux, vue que après tout c'est SON bateau et que l'on a de compte à rendre à personne si on se tue avec, le casse, l'échoue sur les rochers. Alors qu'un bien louer, c'est plus "chaud" si on le casse ou même l'abîme un peu.
Chris13

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/