Les conseils pour un grand débutant: acheter ou non?

Récits de croisiere et retour d'expérience.
Répondre
Niten
Terrien
Messages : 1
Inscription : 05 mai 2009, 10:01

Les conseils pour un grand débutant: acheter ou non?

Message par Niten » 05 mai 2009, 10:10

Bonjour à tous !

Je suis tout d'abord extrêmement heureux de découvrir votre forum. J'ai beaucoup de question à vous poser car je ne suis absolument pas un connaisseur en la matière.

Je n'ai fait qu'une semaine de voile dans une école en Bretagne à Belle île. Mes premiers pas se sont fait avec un Catamaran.

Je reste profondément marqué par cette expérience et je souhaite réellement avoir mon propre voilier. Je ne veux pas faire de grande traversée, simplement de la navigation cotière pendant une semaine sans avoir forcément à m'arrêter dans chaque port.

J'ai regardé sur Internet les annonces de voilier d'occasion et je suis évidemment perdu. Je ne sais pas ce qui est l'idéal. Je pense qu'un -8m suffit largement pour répondre à mes attentes.

A mon grand étonnement les prix sont très très variés. Aussi je me tourne vers vous pour savoir dans un premier temps quels sont les critères fondamentaux et nécessaires dans le choix d'un voilier de ce type par exemple : http://www.annoncesbateau.com/voilier/o ... 20806.html

Je sais aussi que je dois évidemment prendre des cours, assurer le bateau, le laisser au port. Mais je ne vais pas vous harceler de questions tout de suite.

Merci d'avance.

Bien à vous. :xc

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Les conseils pour un grand débutant

Message par Geckocha » 05 mai 2009, 10:48

Bonjour bonjour et bienvenue à toi!

Ravi que ton stage t'ai plu et donné envie d'aller plus loin. Il faut néanmoins avoir conscience, même si tu dois certainement t'en douter, de la différence qu'il y a entre une semaine de stage et avoir son propre voilier.

Tout d'abord, pour ce qui est du coût, il faut impérativement prendre en compte l'entretien, le port, mais aussi des frais de réparation ou changement d'accastillage, voiles, gréement...si nécessaire dans ton budget, a fortiori si tu te tournes vers un bateau âgé.
Faire impérativement expertiser ton bateau avant de l'acheter, pour déceler les vices cacher, ou du moins les connaître. Et il y a moultes points à vérifier et qui peuvent coûter trois ou quatre reins. Et au prix du trafic d'organe de nos jours, je ne te conseille pas de t'engager dans une telle voie.

Plus sérieusement, je pense que ce que je viens de dire devrait peut-être te servir, mais un peu plus tard. Je te déconseille très vivement de te lancer dans une telle acquisition avant de n'avoir navigué bien plus dans d'autres circonstances. La navigation côtière est bien plus exigeante en connaissances maritimes qu'il n'y paraît, même en Méditerrannée où des vents violents peuvent surprendre les plus aguerris.
Par exemple, tu pourrais te tourner vers la bourse aux équipiers des régates du soir ou du Samedi que le yacht club du coin organise...pour découvrir comment ça se passe, les manœuvres, les sensations...et puis t'entraîner en pouvant engranger les conseils de tes camarades!
Pour me lancer dans une comparaison foireuse, ce serait un peu comme te lancer dans de la rando hors piste mais sans expérience...prend toi un guide d'abord.

Ce que je te conseillerais, c'est de faire un stage d'une semaine de croiseur, puis de louer un voilier un week end, et ensuite de revenir sur ta recherche, fort des attentes que tu auras vu remonter de tes premières expériences maritimes.
Je ne cherche pas à te démotiver, bien au contraire. L'idée est de suivre un certain ordre pour bien choisir, et te faire vraiment plaisir dans le temps en progressant à ton rythme sans te dégouter ou risquer ta vie ou celle des autres.
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Les conseils pour un grand débutant

Message par Barjototo » 05 mai 2009, 11:09

Salut ! et bienvenue. je deplace ton message dans la rubrique habitable..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Les conseils pour un grand débutant

Message par Barjototo » 05 mai 2009, 11:15

et donc je peux maintenant te répondre tranquillement..

Un nouveau pratiquant de la voile ! c'est super. je pense que tes futures questions pourront servir à pas mal de gens qui viennent ici pour la premiere fois.. n'hesite pas a bombarder. on est là pour ça !

Pour en revenir à nos moutons. moi je suis du même avis que geckocha. (on est un peu trop serieux peut etre, c'est flippant on vieillit ou quoi ? :shock: :) .. il nous faut quelqu'un d'un peu plus roots.. pour prendre le contrepied et te dire : va y fonce, .. histoire qu'on polémique un peu :mrgreen:
)
oué ca me parait pas mal de faire encore un stage plus orienté skipper si tu veux en acheter un.. afin de voir si tu as tout les acquis nécessaire. (à l'ecole des glenans par exemple ils ont des formations bien étagées et bien adaptées a ce genre de besoin)

et oui la location pour commencer c'est vraiment bien.. tu saura vite si tu te sens capable d'etre maitre a bord.. et toute facons le temps de trouver une place pour ton mettre ton bateau qq part, tu n'aura pas trop le choix. a part coup de bol.. bateau + mouillage ou autre bon plan qu'on trouve encore parfois..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Les conseils pour un grand débutant

Message par LASEROLOGUE » 05 mai 2009, 13:14

Acheter un batau , surtout un gros est une grave erreur , il y a tant et tant de BDA et de BDC (bateau des autres et bateau des copains) qui cherchent de lla main d'oeuvre.

Ceci dit , il fauêtre bon en voile pour être embarquable et donc ...cercle vicieux.

Premier conseil, tâche de tâter du dériveur monocoque , un minimum, car le cata , qui est bourré de sensations de vitesse, ne donne quasiment toucher de barre et ses réactions doivent etre interprêtées alors qu'avec un dériveur ou une planche à voile elles sont eaucoup plus naturellement parlantes , tous les champions en course au large , coupe de l'america et autres se sont fait a main en Laser en 470 et autres , cette vérité est souvent occultée par les médias mais elle est fondamentale.

2° conseil , tâche de régater, on peut être dégoûté par certains aspects de la régate , compète à outrance , esprit réclamatoire de certans concurrents , ambiancede championnite aïgue...

mais si on ne se cofronte pas un tant soi peu à d'autres barreurs on manque de repères et on peut se prendre pour le roi des océans alors qu'on n'est qu'un piteux éléphant.

Dans le recutement des moniteurs de voile pro, depuisque le dilôme BEES a été occulté au profit du BPJEPS tous les chefs de centre se plaignent d'une baisse de compétences...et la principale différence enr les deux diplômes c'est qu'au BEES il y avai une note e un niveau de compétition à atteindre (pas bien élevé mais suffisant pour faire râler lsaspirants moniteurs ros qui s'apercevaient qu'il fallait un peu se défoncer pourd écrocher la "peau d'âne" du monitorat professionel (je le sais je suis BEES moi mêlme)xcc :mrgreen:

Bon courage!

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Les conseils pour un grand débutant

Message par Egareg » 05 mai 2009, 13:34

Niten a écrit : Je ne veux pas faire de grande traversée, simplement de la navigation cotière pendant une semaine sans avoir forcément à m'arrêter dans chaque port.
Si c'est pour naviguer une semaine par an, il est peut-être plus rentable de se tourner vers une location... D'autant plus que tu n'auras pas à te soucier des problèmes de logistique divers et variés : place au port, mise à l'eau, mise au sec, carénage, changement de l'accastillage et autre entretien...

De plus, en location tu pourras naviguer sur différents modèles, choisir différents plans d'eau sans avoir de convoyage à prévoir...

anikh
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 11 août 2009, 19:29

Re: Les conseils pour un grand débutant

Message par anikh » 11 août 2009, 19:48

bonsoir,

je découvre un peu par hasard, votre forum
je suis également débutante dans la pratique de la voile habitable
j'ai effectué deux stages d'une semaine chacun, et un stage de dériveur (école de voile du havre, puis avec une association de région parisienne, avec découverte du morbihan, au départ de vannes...... magique, que dire d'autre ? ça serait banal pour la plupart des marins aguerris qui connaissent la baie comme leur poche !
les moniteurs avaient recommandé la pratique du dériveur, mais c'est un support qui ne me va pas trop, (trop petit, même si le support "Ludic" me convenait mieux, j'ai sans doute passé l'âge de cette pratique un peu trop "speed",
mes genoux s'en souviennent !!!
en plus, j'étais une quinquagénaire avec une équipière de 15 ans qui pratiquait la voile depuis des lustres, j'avais une hantise de dessaler, c'est curieux.........
le moniteur m'avait bien expliqué que les adultes étaient beaucoup plus anxieux que les ados étant donné qu'ils craignaient les traumatismes même légers, sachant que le lundi suivant, il fallait reprendre la vie professionnelle, ce qui était exactement mon cas !

habitant boulogne sur mer, j'espérais pouvoir me perfectionner en pratique de l'habitable, et jusqu'à présent je suis un peu frustrée...
il n'est pas évident de "s'incruster" comme équipier, quand on ne connaît pas grand monde, il n'y a pas semble-t-il, d'organisation bien structurée pour progresser en habitable

cette année, pas de stage programmé (principe de réalité versus principe de plaisir....)

mais cette découverte de l'habitable a été une révélation pour moi en 2007, je pensais bien que ça me plairait, mais c'est bien plus que ça
le ponton, les phare rouge et vert, et je pars......, même quand je suis à pied sur la jetée

bref, je vous laisse (d'ailleurs, je ne sais pas exactement à qui je m'adresse !) ces lignes tirées d'une chanson entendue récemment lors d'une fête de la mer :
" laisser là son cafard,
embrasser l'océan, et larguer les amarres"

ça résume parfaitement ce que j'y ai découvert, et j'ai maintenant envie que ça continue.......

bon vent !

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Les conseils pour un grand débutant

Message par Barjototo » 11 août 2009, 21:35

Bonjour ! ;)
il existe des bourses des equipiers, notamment sur ce site

Tu peux peut etre y laisser une annonce pour la région de boulogne..
je te souhaite de trouver ce que tu y cherche ! ;)
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: Les conseils pour un grand débutant

Message par lezard » 11 août 2009, 22:25

Bonjour,

C'est super tous ces nouveaux passionné(e)s de la voile qui débarquent ici :lii

Si je peux me permettre un petit conseil, et en prêchant un peu contre ma paroisse (je vends des bateaux...), ne surtout pas se précipiter pour acheter son propre canote. Plein de raisons à cela :

- il y a tellement de types de bateaux qu'il est difficile de choisir son bateau "idéal" avant d'avoir engrangé un minimum d'expériences,

- on progresse beaucoup plus vite en multipliant les embarquements (cas idéal sur différents bateaux) qu'en se retrouvant tout seul sur son bateau. En observant comment font les copains, et surtout les skippers, bons ou mauvais, on se construit sa propre "philosophie" de la chose

- on se fait souvent une idée fausse de son "programme", cad de la façon dont on va _réellement_ utiliser son future bateau, surtout en débutant. Etre équipier permet de se rendre des bons et des mauvais cotés de chaque formule, et donc d'affiner ses propres choix

- il faut tout essayer, du dériveur au gros croiseur en passant par les multicoques, c'est à chaque fois des plaisirs et des pratiques différentes.

Il est certes plus facile de trouver des embarquements quand on est "qualifié" que débutant, mais cela n'est pas insurmontable : dans mon expérience, avec la bonne attitude et en sachant se rendre disponible de façon fiable, on trouve sans mal des bords accueillants. Il vaut mieux un(e) équipier(e) sympa et motivé(e), même débutant(e), qu'une diva du cockpit sur qui on ne peut pas compter.

Bonne chance à vous deux, amusez vous bien et n'oubliez pas de nous raconter :)

Laurent

anikh
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 11 août 2009, 19:29

Re: Les conseils pour un grand débutant

Message par anikh » 12 août 2009, 08:36

mais c'est bien sympathique tout ça !!

merci à vous deux pour ces encouragements
je suis en effet loin d'être une "diva" des pontons, même si j'aime beaucoup les voix lyriques (je ne sais même plus faire les noeuds de base, on oublie plus vite qu'on apprend !!)
et je vais m'inscrire sur le site de la bourse des équipiers........
bonne journée

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/