Choisir son premier dériveur

Récits de croisiere et retour d'expérience.
Bloodypura
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 31 juil. 2009, 20:23

Choisir son premier dériveur

Message par Bloodypura » 02 août 2009, 11:12

Bonjour à tous,

Voilà, ma femme et moi sommes en train de passer le permis côtier. Mais cependant notre projet et de faire de la voile.

A part ma femme qui a fait 4 ans de Catamaran plus jeune, nous n'avons pas la moindre expérience en terme de navigation d'un bateau à voile ...

La première question que nous nous posons est simple : par quel bateau commencer la voile ?

Ce que nous désirons c'est faire de la voile de "plaisance" c'est à dire naviguer tranquillement dans un bateau stable (le plus possible ... :roll: ) avec un petit espace habitable et de quoi accueillir au minimum 4 personnes (nous compris) pour des journées détentes sur le bassin d'Arcachon, lac ou autres. C'est notre objectif à court terme.

On a cru comprendre que l'idéal serait de commencer avec un dériveur et mettre de côté (tout du moins pour l'instant) les "quillards".

Cependant les dériveurs ... y'en a un jolie paquet !! et faire le tri la dedans en étant novice ... c'est pas évident !!

Et c'est là que vous intervenez ... :mrgreen:

Nous aurions un petit budget : jusqu'à 3000 euros gros maximum ...

J'attends avec impatience vos premières réponses :)

Merci d'avance et passez une bonne journée :)

Bye bye 8-)

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Choisir son premier dériveur

Message par Geckocha » 03 août 2009, 09:46

Bonjour et bienvenue!

Je me suis permis de déplacer ton sujet vers la rubrique habitable...(comme tu parles d'être tout de même à 4!)
Pour te donner un premier élément de réponse, le permis côtier est très intéressant pour bien connaître la signalisation et ne pas se mettre en danger. Cela dit il ne te donne absolument pas de notion pour les manoeuvres qui, mal réalisées, peuvent tout aussi bien te mettre dans une mauvaise passe.

AMHA il serait indispensable que vous fassiez déjà un stage sur habitable pour découvrir les sensations (rien à voir avec un cata), apprendre à faire des manoeuvres de base, comprendre les phénomènes de courants par exemple, savoir prendre un ris (diminuer la voilure sir le vent forcis)... tout ça dans le but de ne pas se mettre en danger et de prendre vraiment du plaisir.

Ensuite vous aurez déjà des éléments plus précis de ce que vous attendez d'un voilier compte tenu de votre expérience. :)

Pour faire court, un quillard échoue plus difficilement car tu ne peux pas relever l'appendice pour te poser quand tu fais du cabotage. Tu dois mettre des béquilles. Cela dit ils ont souvent l'avantage de mieux remonter au vent, voir de mieux tenir la mer quand ça forcit. :xc

N'hésites pas si tu as plus de questions. Je ne veux pas faire mon rabajoie, et je trouve votre démarche de permis bien pensée. Mais vous oubliez selon moi un aspect primordiale avant même le permis: savoir se dépatouiller en navigation. ;)

Bloodypura
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 31 juil. 2009, 20:23

Re: Choisir son premier dériveur

Message par Bloodypura » 05 août 2009, 21:51

Merci beaucoup geckocha pour ta réponse :)

Tout est en train de se mettre en place tranquillement dans nos têtes et dans nos désirs ...

On vient de passer 48 heures à bord de l'Arsouin : Un 12 mètres de la sublime école de croisière 44 Nord d'Arcachon. On vient de passer 2 journées de rêves sur Arcachon avec un gars formidable ; le patron de l'école. Il nous a apprit énormément sur la navigation que ce soit en théorie ou en pratique. C'est vraiment un gars génial qui nous a permis d'y voir beaucoup plus clair concernant nos objectifs de novice dans le monde de la voile.

Je vous avoue que c'est encore un peu frais pour vous en dire un peu plus ... on vient tout juste de rentrer du raide et nos corps sont encore en train de tanguer dans tous les sens !! :xc
On digère l'aventure et on vous en reparlera une fois ... les pieds sur terre...

Bonne soirée à tous :)

Bye bye

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Choisir son premier dériveur

Message par Geckocha » 06 août 2009, 09:23

C'est bien ça comme expérience!
Rien ne vaut une sortie prolongée avec un connaisseur qui sait bien transmettre sa passion et vous donner quelques clés pour savoir par où continuer vos projets!
Tenez-nous au courant! ;)

Bloodypura
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 31 juil. 2009, 20:23

Re: Choisir son premier dériveur

Message par Bloodypura » 12 août 2009, 10:35

Bonjour à tous !!

Çà y est !! Ma femme et moi avons eu notre permis côtier !! :xcc

Pfiouuuuuu çà fait du bien que ce soit derrière nous tout çà !! Par contre maintenant se pose un jolie problème ... Particulièrement difficile de savoir quel serait notre bateau idéal ... Je sais bien que c'est une question récurrente que les novices en la matière se posent...mais petit à petit en parcourant certains topics notre chandelle commence timidement à s'éclairer. :jk

C'est vrai qu'il existe tellement de paramètres à faire jouer de concert pour faire un bon choix de bateau ... : qu'est ce qu'on veut en faire ? quelques week ends dans l'année ? un semaine par-ci par-là ? 2-3 mois amarré à un corps mort et on l'utilise quand on veut ? des couts..., un achat ? avec tous les autres frais que çà engendre ... assurance, réparations, entretien, place au port ou plutôt corps-mort ..., une location peut être ? où le placer une fois la belle saison passée ? moins de 7 mètres ? plus de 7 mètres ... :gb

Bref un bon paquet de questions à se poser...

Mais on a bien cru comprendre que ce qui nous permettra de savoir avec le plus d'exactitude possible quel bateau est fait pour nous c'est l'expérience : faire des stages, essayer, essayer, essayer et se confronter à différentes situations et différents bateaux...

On va y arriver !!!

Passez une bonne journée :)

Bye bye 8-)

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Choisir son premier dériveur

Message par Geckocha » 12 août 2009, 10:44

Félicitations! :lki

Continuez les stages sur des bateaux différents, ce sera je pense la meilleure école.
Si vous habitez au bord de la mer, rapprochez vous du yacht club local pour se faire embarquer comme équipier sur les régates hebdomadaires...ce sera l'occasion de rencontrer des passionnés, et d'essayer des bateaux différents! ;)

Avatar de l’utilisateur
bidid
Navigateur sans sextant
Messages : 240
Inscription : 24 oct. 2008, 23:11
Localisation : Pau

Re: Choisir son premier dériveur

Message par bidid » 11 oct. 2009, 23:33

le problème des forums c'est que bien souvent, il y a les mêmes questions qui sont posés plusieurs fois.
je connais des forums ou on se fait bien remballer si on se permet de poser une question sans avoir effectué un minimum de recherche,
mais c'est un autre sujet et ici ce n'est pas le cas.
le problème dans ton cas c'est que tu as même posé la question avant celui qui a eu plus de réponses et qui a posé sensiblement la même question mais 30 jours plus tard.
donc je t'inviterais simplement a consulter l'autre sujet dont voici le lien :
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... f=10&t=549

Avatar de l’utilisateur
matth
Capitaine expérimenté
Messages : 390
Inscription : 23 oct. 2008, 20:45
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Choisir son premier dériveur

Message par matth » 12 oct. 2009, 07:35

Hello

le bassin, je le connais pas mal, avec un peu plus d'1m90 de tirant d'eau, il faut savoir ou faire passer son gros saumon :)

Effectivement il vaut mieux avoir un deriveur pour aller pique niquer au cabane, à l'ile, visiter les coins sauvage, ....

il faut savoir qu'il y a 2 types de dériveur

les premiers, on un tirant d'eau faible (encombrement de la derive relevé) mais il leur faut des béquilles (ex : eolia) pour échouer (sauf les versions bi safran (ex : first 211), le bateau s'equilibre sur ces derniers)

les seconds, sont 100% echouable, le fond du bateau est en général constituer d'une galette en matériaux plus dur afin de pouvoir se poser sans abimé la coque (le grand spécialiste est Ovni (mais tres cher, ce sont des bateaux dédié au grandes traversés, mon rève ;))

Hors saison il y a des chantiers qui pratique l'hivernage, tu peux aussi le faire toi meme avec un bout de jardin et une remorque car l'hiver les lignes de mouillage (coffre) disparaisse du bassin

Matth
Quand le Goéland se gratte le gland, c'est signe de mauvais temps;
Quand il se gratte le cul, c'est pas bon non plus !

Bloodypura
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 31 juil. 2009, 20:23

Re: Choisir son premier dériveur

Message par Bloodypura » 20 août 2010, 11:07

Bonjour!!

Voila je suis la femme de bloodypura (je connais ses mots de passe fétiches... 8-) ) et je suis tombée sur ses messages en surfant sur le net.

Alors voila ou nous en sommes un an plus tard :mrgreen: :
finalement nous ne sommes pas passés à l'action l'année dernière, trop d'hésitation et nous avons du mettre plusieurs jours pour nous remettre de notre mini croisiere sur le bassin (pourtant on est jeune, plutot sportif mais la on était crevé de chez crevé après 2 jours en mer). Nous nous sommes dit que nous n'étions peut etre pas prêt pour la navigation habitable :oops:

Nous voila en 2010 : alors après un cours sur booxie cet été en Bretagne (je sais que ça fait juste :oops: ), nous allons acheté un 470 lanaverre de 1978 près de chez nous.
Nous avons hésité avec un fireball mais je pense que le 4'7 est plus ce qu'il nous faut pour le moment (et pour un bout de temps je pense).

Nous allons prendre quelques cours avec notre bateau pour le prendre en main et se débrouiller (sachant que nous naviguerons dans les premiers temps sur le lac d'hourtin).

Voilou :mrgreen:

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/