Certification CE

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matth
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Re: Certification CE

Message par matth » 27 août 2009, 11:18

un abri : c'est un endroit ou tu peux mettre ton bateau et ton equipage a l'abri et debarqué ton equipage a terre
une crique, une plage, un port, ...

definition des affmar :
Qu’est-ce qu’un abri ?

"Tout lieu ou le navire peut soit accoster soit mouiller en sécurité".
exemple :

un quillard ne pourra pas considérer les km de plages des landes comme abri alors qu'un deriveur le pourra !

la grd plage de houat est un excellent abri sauf pour certain vent (de sud est a sud ouest je crois, pas de carte au taff ;))
Dernière modification par matth le 27 août 2009, 11:41, modifié 2 fois.
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Re: Certification CE

Message par matth » 27 août 2009, 11:19

geckocha a écrit :Donc il vaut mieux avoir le matériel correspondant à -6 milles quand tu sors, à moins de rester dans les 300m de la plage, non?
pour le cas des deriveurs tu a une notion d'embarquation legeres de plaisance (Bateau de moins de 5 mètres, petits voiliers, dériveurs et embarcations pneumatiques) qui possede deux limites a 2 et 5 milles
Navigation jusqu'à 2 milles d'un abri
Gilet ou brassière de sauvetage conforme - 1 par personne
Ecope - 1
Ligne de mouillage - 1
Paire d'avirons ou une pagaie ou une godille avec dispositif de nage - 1
Moyen lumineux de repérage - si navigation de nuit
Extincteur - si moteur intérieur
Dispositif de sécurité pour couper l'allumage ou les gaz en cas d'éjection du pilote si moteur > 4,5 kw - 1
Chaumard ou taquet permettant le remorquage - 1

Navigation jusqu'à 5 milles d'un abri
Gilet ou brassière de sauvetage conforme - 1 par personne
Ecope - 1
Ligne de mouillage - 1
Paire d'avirons ou une pagaie ou une godille avec dispositif de nage - 1
Feux rouge à main (type approuvé) - 3
Moyen lumineux de repèrage - si navigation de nuit
Corne de brune 1
Extincteur - si moteur intérieur
Dispositif de sécurité pour couper l'allumage ou les gaz en cas d'éjection du pilote si moteur > 4,5 kw - 1
Chaumard ou taquet permettant le remorquage - 1
Compas magnétique - 1

Source : Ministère des Transports de l'Equipement du Tourisme et de la Mer
tu a aussi les engins de plage (histoire des 300 m)
resume ici :
http://www.affmar.gouv.nc/portal/page/p ... navire.pdf


apres tu a les gros
2milles
- de 6
et plus de 6

petit resume ici :
http://www.mer.gouv.fr/article.php3?id_article=7593
Basique jusqu’à 2 milles d’un abri

- Équipement individuel de flottabilité ou une combinaison portéepar personne embarquée
- 1 moyen de repérage lumineux
- 1 dispositif d’assèchement fixe ou mobile
- 1 moyen de remonter à bord une personne tombée à l’eau
- 1 dispositif coupe-circuit en cas d’éjection du pilote sur navire hors-bord à barre franche au delà de 4.5 kw de puissance totale des moteurs ou un véhicule nautique à moteur
- 1 dispositif de lutte contre l’incendie
- 1 dispositif de remorquage
- 1 ligne de mouillage ou ancre flottante sauf embarcations de capacité < 5 adultes
- pour les navires francisés, le pavillon national et les moyens de l’arborer de manière visible.

Côtier jusqu’à 6 milles d’un abri

- le matériel d’armement et de sécurité basique ainsi que :

- 1 dispositif repérage et assistance d’une personne tombée à l’eau sauf embarcations de capacité < 5 adultes et tous pneumatiques
- 3 feux rouges automatiques à main
- 1 miroir de signalisation
- 1 moyen de signalisation sonore
- 1 compas magnétique
- Carte(s) de navigation de la zone fréquentée, papier ou électronique
- le règlement international pour prévenir les abordages en mer (RIPAM)
- 1 document de synthèse du Balisage éventuellemnt sous forme de plaquettes autocollantes

Hauturier au delà de 6 milles d’un abri

- le matériel d’armement et de sécurité côtier ainsi que :

- 3 fusées parachutes sauf VHF/ASN opérationnelle à bord
- 2 fumigènes flottants sauf VHF/ASN opérationnelle à bord
- 1 harnais par personne à bord d’un voilier
- 1 harnais par navire non-voilier
- matériel permettant de faire le point, tracer et suivre la route
- livre des feux
- dispositif de réception des prévisions météorologiques marines
- 1 trousse de secours
- Radeau(x) de survie ou annexe(s) de sauvetage
geckocha a écrit : Mais au fait c'est d'un abri ou de la côte?
On parle toujour d'abri
imagine toi au bord des falaise de corse ou d'etretat :)
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Re: Certification CE

Message par Geckocha » 27 août 2009, 11:58

Merci beaucoup beaucoup pour cet éclairage fournis sur la législation en vigueur! :lol

Evidemment c'est plus logique d'un abri, mais je m'attendais à quelques absurdités comme on en trouve parfois.
Je me demande alors si je peux franchir des caps comme la Pointe de Barfleur ou le Nez de Jobourg...en distance d'une plage ou d'un port ça doit le faire, mais il reste à gérer avec les cailloux!
Enfin c'est sûr que c'est pas très raisonnable...voire inconscient ou stupide selon les conditions! :mrgreen:

1- Donc si je comprends bien, si tu veux dépasser les 2 milles, tu rajoutes à l'équipement de base un compas magnétique (fixe ou pas forcément?), une corne de brume et une fusée à main?

2- Donc en théorie on peut naviguer de nuit avec un dériveur léger pourvu qu'on ait un moyen lumineux de repérage??? :shock:

3- La cadène d'étai peut faire office de taquet/chaumard?

4- Ligne de mouillage signifie chaîne + ancre au bout?

5- Donc t'es pas forcé d'avoir une carte avec toi au final même pour 5 milles? :shock:

Merci! ;)

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Re: Certification CE

Message par Barjototo » 27 août 2009, 13:15

dans tout ca la ligne de mouillage est vraiment utile je trouve..bien que je n'en emmene jamais a bord.. ni de feu à main..
mais bon heureusement pour nous, les flics mar sont bien occupé avec les jets.. (bien fait pour leur gueules ;) )

tiens on n'a plus besoin du miroir de signalisation maintenant ?
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

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Re: Certification CE

Message par matth » 27 août 2009, 14:01

geckocha a écrit :Merci beaucoup beaucoup pour cet éclairage fournis sur la législation en vigueur! :lol
De rien
geckocha a écrit :Evidemment c'est plus logique d'un abri, mais je m'attendais à quelques absurdités comme on en trouve parfois.
Je me demande alors si je peux franchir des caps comme la Pointe de Barfleur ou le Nez de Jobourg...en distance d'une plage ou d'un port ça doit le faire, mais il reste à gérer avec les cailloux!
Enfin c'est sûr que c'est pas très raisonnable...voire inconscient ou stupide selon les conditions! :mrgreen:
y en a bien qui ont traverser de pointe a pointe la baie d'Ajaccio en 505 a 12 kts de moyenne si je me souviens bien :)
geckocha a écrit :1- Donc si je comprends bien, si tu veux dépasser les 2 milles, tu rajoutes à l'équipement de base un compas magnétique (fixe ou pas forcément?), une corne de brume et une fusée à main?
il en existe des jolies fixes, sinon tu doit pouvoir laisser une platine de fixation et emboiter un compas a 3€ le jour ou tu en a besoin
3 feux a main et non 1
geckocha a écrit :2- Donc en théorie on peut naviguer de nuit avec un dériveur léger pourvu qu'on ait un moyen lumineux de repérage??? :shock:
ben visiblement, je l'ignorais ...
En meme temps les petits papis qui sortent avec le zodiac gonflable et le moteur HB de 4 ch pour aller pecher, c'est pas mieux
un feux blanc visible tout horizon
geckocha a écrit :3- La cadène d'étai peut faire office de taquet/chaumard?
Aucune idee, je pense que oui
l'ideale serait de laisser une grosse manille dessus afin de pouvoir y frapper un noeud de chaise par exemple
geckocha a écrit :4- Ligne de mouillage signifie chaîne + ancre au bout?
Moyen permettant de retenir la dites embarcation
Pas d'obligation quant a la constitution de la dites ligne ni de poids obligatoire ou de diamètre imposé
geckocha a écrit :5- Donc t'es pas forcé d'avoir une carte avec toi au final même pour 5 milles? :shock:
Ben visiblement non
geckocha a écrit :Merci! ;)
Merci :)

pour la plaisance legere, ici page 14 :
http://www.470.fr/Reglementation/Arrete ... curite.pdf

2. Toute embarcation mentionnée aux paragraphes 2.1, 2.2 et 2.3 de l’article 224-1.03 doit disposer à bord
du matériel suivant :
– un extincteur conforme à la norme EN-ISO 9094-1 pour les embarcations dotées d’un moteur intérieur ;
– une écope sauf pour les embarcations autovideuses ;
– une ligne de mouillage ;
– une paire d’avirons ou une pagaie ou une godille ;
– un dispositif de sécurité pour couper l’allumage ou les gaz en cas d’éjection du pilote lorsque la puissance
du moteur est supérieur à 4,5 kW ;
– un chaumard ou un taquet permettant le remorquage ;
– un moyen lumineux de repérage.
Pour les embarcations allant au-delà de 2 milles d’un abri, cette liste est complétée par le matériel suivant :
Trois feux rouges automatiques à main conformes à la division 311 « Equipements marins » ;
Une corne de brume.
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Re: Certification CE

Message par matth » 27 août 2009, 14:23

en faites il serait intéressant de faire un post it par activite avec les liens vers les nouvelles reglementations

et verifiedr sir la division 240 n'a pas interferé sur les anciennes reglementation de materiel de sécurité
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Re: Certification CE

Message par marek`` » 27 août 2009, 21:47

Merci beaucoup pour la réponse.

C'est claire maintenant.
J'essaye la récapitulation:

- La catégorie du bateau (A, B, C, D) est définie par le constructeur. Ce catégorie indique la qualité du construction du bateau - comment il résiste dans les vagues (temps mauvaise - insubmersibilité).
Forcement - le nombre des personnes sur le bateau joue sur le comportement du bateau dans les vagues (donc c'est pour ça il y a deux indications - avec moins des personnes au bord, le bateau est autorisé naviguer dans les vagues plus grands.)

Il y a aussi l'autre catégorie du bateau - qui indique de quel distance peut s'éloigner d'abri - ("sécurité - parking"). Cette catégorie dépende de l'équipement obligatoire pour la distance.
- engins de plage (aucun équipement)
- engins de côtier (jusqu'au 6 milles)
- engins de large (plus que 6 milles)

Donc un petit bateau s'il est équipé pour plus que 6 milles, il peut naviguer alors au large...

Merci beaucoup...

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Re: Certification CE

Message par matth » 27 août 2009, 22:08

marek`` a écrit : Donc un petit bateau s'il est équipé pour plus que 6 milles, il peut naviguer alors au large...
Oui et ce dans la limite de sa fabrication (A,B,C,D) :)
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