Certification CE

Récits de croisiere et retour d'expérience.
marek``
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 26 août 2009, 21:03
Localisation : Nantes

Certification CE

Message par marek`` » 26 août 2009, 21:11

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans ce forum et dans le milieu de la voile. Ce monde est pour moi encore un grand mystère, mais autant attirant.

Je regarde tout autour des voiles et j'ai beaucoup des questions.
Je ne pouvais pas trouver qu'est qu'il signifie dans les charactèristiques des bateaux:

Certification B6/ C4

je devine que 6 et 4 veux dire le nombre des personnes qui peuvent être sur le bateau. Mais qu'est qu'il signifie B, C...
Ou est-ce que je peux trouver des informations de ce charactére?
Merci pour tout les réponse.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Certification CE

Message par Geckocha » 26 août 2009, 21:17

Bonjour et bienvenue!
Cela doit correspondre aux catégories d'autorisation de navigation: plus ou moins loin de la côte et donc un équipement de sécurité conséquent.
Peux tu nous décrire un peu ton projet, où tu as trouvé ces informations...
Ton français me laisse penser que ce n'est pas ta première langue. Tu nous écris d'où?

Bienvenue à toi en tout cas, et j'espère que ces premières pistes t'aideront.
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

marek``
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 26 août 2009, 21:03
Localisation : Nantes

Re: Certification CE

Message par marek`` » 26 août 2009, 21:58

Excusez moi mes fautes orthographes. J'habite à Nantes... mais langue française n'est pas ma langue maternelle.
Mon projet est tout simple pour l'instant.... La première fois que j'ai vu la mer dans ma vie était quand j'avais 17ans.

Maintenant quand je n'habite pas loin de la mer, je veux connaître ce milieu pour élargir mon espace de vie (que mes pas ne s'arrêtent pas au bord de la terre devant large bleu).
Peut être d'abord, comprendre comment la mer fonctionne, marrés, indexes, courants, météo, quel bateaux existent, caractéristiques techniques). Donc je regarde les fiches techniques des voiliers et j'essaie de comprendre les fonctionnement - aero/hydro mécanique etc...
Puis essayer d'abord la voile légère et aussi voilier habitable...

mais je sais que on ne peux pas absorber tout les infos à la fois. Ainsi ce n'est pas la peine de poser ici des questions que je peux trouver dans les livres...
Mais temps en temps je me permets de poser des questions ici, en espérant que je reçois quelques réponses.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Certification CE

Message par Geckocha » 26 août 2009, 22:04

Pas de soucis, le forum est là pour aborder le plus de questions possibles.
Et ne t'en fais pas pour ton français, on comprends tout à fait et c'est ce qui importe.

Fait peut-être un stage un de ces 4, ou même un peu de voile à l'année si ça te botte, comme tu n'es pas trop loin de la mer. :xc

Les Glénans par exemple sont assez bien réputés pour apporter les bases à tout niveau, même si c'est pas donné non plus. :roll:

C'est courageux comme façon d'aborder la mer et la voile en tout cas, par les livres et infos que tu peux trouver...
En tout cas j'espère que tu trouveras réponse à tes questions, et n'hésite pas à l'avenir. Certains te répondront certainement rapidement.

Bon courage à toi! ;)

marek``
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 26 août 2009, 21:03
Localisation : Nantes

Re: Certification CE

Message par marek`` » 26 août 2009, 22:22

Merci pour la réponse,

Je revienne encore à ma questions première.
Donc B, C signifie la distance sur la quel le bateau a permission de se éloigner de la côte.
Est-ce que ça fait partie du code côtier? Ou est-ce que je peux trouver des informations sur les distances concrètes qui correspondent aux lettres A, B, C, D?

Merci par avance pour tout les réponses,

Avatar de l’utilisateur
matth
Capitaine expérimenté
Messages : 390
Inscription : 23 oct. 2008, 20:45
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Certification CE

Message par matth » 26 août 2009, 23:22

D : Force 4 / 0,5 m de vague
C : Force 6 / 2 m de vague
B : Force 8 / 4 m de vague
A : no limit :)

cela correspond a des catégorie de fabrication avec des indices a ne pas dépasser et non une notion d'éloignement des cotes !

en gros le constructeur garantie son bateau jusqu'a ...

pour info c'est dans le permis mer

exemple de notre bateau de sécurité :
insubmersibilité avec 7 personnes max a bord
D13 categorie D avec max 13 personnes a bord
C10 categorie C avec max 10 personnes a bord

apres nous avons le matériel de sécurité qui autorise l'éloignement d'un abri
- engin de plage
- cotier (- de 6 milles)
- hauturier (+ de 6 milles)
Dernière modification par matth le 27 août 2009, 10:21, modifié 1 fois.
Quand le Goéland se gratte le gland, c'est signe de mauvais temps;
Quand il se gratte le cul, c'est pas bon non plus !

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Certification CE

Message par Geckocha » 27 août 2009, 10:13

Merci de ces précisions matth!
J'aurais peut-être mieux fait de juste attendre que tu réponde :roll: .

Donc maintenant il n'y a plus de 5e, 4e... catégories.

A-t-on ces lettres de classification pour les dériveurs légers?

Avatar de l’utilisateur
matth
Capitaine expérimenté
Messages : 390
Inscription : 23 oct. 2008, 20:45
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Certification CE

Message par matth » 27 août 2009, 10:20

geckocha a écrit : Donc maintenant il n'y a plus de 5e, 4e... catégories.
non elles ont été remplacé par 2 milles, - de 6 milles, + de 6 milles
Avant a chaque fois que tu souhaitais changer de classe de navigation il fallait passer au affmar pour enregistrer ta nouvelle classe de navigation

maintenant il suffit que tu es a bord le matos correspondant a ton éloignement de l'abri le plus proche
geckocha a écrit : A-t-on ces lettres de classification pour les dériveurs légers?
aucune idee sachant que ce sont des "embarquation legeres de plaisance" ...

edit : erreur sur l'appelation des deriveurs
Dernière modification par matth le 27 août 2009, 11:43, modifié 2 fois.
Quand le Goéland se gratte le gland, c'est signe de mauvais temps;
Quand il se gratte le cul, c'est pas bon non plus !

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Certification CE

Message par Geckocha » 27 août 2009, 10:24

Donc il vaut mieux avoir le matériel correspondant à -6 milles quand tu sors, à moins de rester dans les 300m de la plage, non?

Mais au fait c'est d'un abri ou de la côte?

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Certification CE

Message par Barjototo » 27 août 2009, 10:54

un abri.
reste a définir la notion d'abri . mais bon ca permets d'aller jouer bien loin qd meme..
en baie de st malo par exemple. cezembre étant à 5/6 miles ca permet de s'eloigner encore d'autant derriere.. du coup on est à plus de 10 miles de la cote. c'est assez grisant en petit rafiot comme le 470 si "loin" de la cote ! :mrgreen:
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/