Renseignement permis hauturier

Récits de croisiere et retour d'expérience.
tom13008
Terrien
Messages : 1
Inscription : 28 août 2009, 23:21

Renseignement permis hauturier

Message par tom13008 » 28 août 2009, 23:25

Bonjour,

J'aurais besoin de renseignement auprès de personnes compétantes.

Je suis pationné de mer et de voilier depuis de nombreuses années, et j'ai l'intention de passer mon permis hauturier cette année.

J'ai lu que pour l'obtention de ce permis, il était necessaire de posseder un autre permis bateau. Savez vous si il existe des formations qui permettent d'obtenir ses 2 permis coup sur coup.

Mon autre question concerne la location de voilier. Est il possible de louer un voilier directement après l'obtention du permis hauturier, ou y a t'il un période ou il n'est pas possible de louer un voilier sans l'aide d'un skipper par exemple?

Y a t'il dans la formation du permis hauturier des cours sur voilier, pour apprendre à manier les voiles....

J'espere avoir été clair.

merci de votre aide

Bien à vous

Thomas

Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

Re: Renseignement permis hauturier

Message par Bob Evil » 29 août 2009, 00:18

Bonsoir,
Je pense que tu pourras trouver des stages te permettant de passer les 2 permis rapidement mais peut-être pas coup sur coup.
Pour ce qui est de la loc, je ne peux pas te répondre.
Par contre il est certains que le permis hauturier de comporte pas du tout de pratique mais que de la théorie. On a de la pratique que pour le permis côtier (celui qu'il faut avoir avant de passer l'hauturier).
Pour apprendre la voile il faudrait que tu fasses des stages avec les Glénans ou l'UCPA (pour ne citer qu'eux)...
A++

Avatar de l’utilisateur
matth
Capitaine expérimenté
Messages : 390
Inscription : 23 oct. 2008, 20:45
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Renseignement permis hauturier

Message par matth » 29 août 2009, 09:40

reponse détaillé ce soir !
Quand le Goéland se gratte le gland, c'est signe de mauvais temps;
Quand il se gratte le cul, c'est pas bon non plus !

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: Renseignement permis hauturier

Message par vins » 29 août 2009, 12:31

J'ai déplassé le sujet dans la section habitable, plus appropriée que la voile légère (surtout pour le permis hauturier :mrgreen: )
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

leviator
Taquet coinceur intelligent
Messages : 29
Inscription : 13 déc. 2008, 09:36
Localisation : Belgique

Re: Renseignement permis hauturier

Message par leviator » 29 août 2009, 16:32

Et bien j'ai une autre question si par hasard quelq'un était au courant.
Pour des raison de proximité j'aimerais passer mon permis bateau cotier en France mais je suis Belge et résident en Belgique.
Est ce possible.

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Chef de quart aimable
Messages : 229
Inscription : 23 oct. 2008, 21:00
Localisation : Lille, Ile aux Moines
Contact :

Re: Renseignement permis hauturier

Message par Thierry » 29 août 2009, 17:20

A ma connaissance aucun permis n'est demandé pour la location d'un voilier pas plus que pour un achat d'ailleurs.... On peut s'en étonner mais pour peu que tu ais le compte en banque correspondant tu peux aller acheter un bateau de 15 m ou plus et partir directement avec...

D'autant que ce n'est pas le Permis bateau ni le permis hauturier qui vont t'apprendre quoi que ce soit sur l'utilisation d'un voilier. Là c'est vers les écoles de voiles ou les stages type Glénans qu'il faut se tourner.

Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

Re: Renseignement permis hauturier

Message par Bob Evil » 29 août 2009, 21:11

Bien sûr on ne te demande pas ton permis pour acheter..; si tu veux t'acheter la dernière Lamborghini libre à toi par contre si tu la conduis et que tu fais arrêter sans le permis c'est pas bon ! Pour les bateau c'est pareil. Si le moteur fait plus de 6ch (ce qui est souvent le cas sur un bateau de 15m) tu dois être détenteur du permis.
Jsuis d'accord sur le fait que tu n'apprendra pas à manoeuvrer ton voilier avec le permis (hauturier) mais tu sauras quand même comment allé du point A au point B sans te retrouver au point Z à cause des courants etc... L'électronique c'est bien mais faut quand même savoir naviguer sans...
Dernière modification par Bob Evil le 30 août 2009, 01:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
matth
Capitaine expérimenté
Messages : 390
Inscription : 23 oct. 2008, 20:45
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Renseignement permis hauturier

Message par matth » 30 août 2009, 00:32

hop hop hop c'est archi faux :)

alors reprenons depuis le debut ...

tom13008 a écrit : J'ai lu que pour l'obtention de ce permis, il était nécessaire de posséder un autre permis bateau. Savez vous si il existe des formations qui permettent d'obtenir ses 2 permis coup sur coup.
Oui mais les Bateaux ecole vont essayer de te proposer ca en deux etapes (affmars y compris) cotier puis hauturier

en gros une bonne semaine intensive si tu comprends extrêmement vite ...

vécu : (une simple formalite pour moi qui fait du bateau depuis tres longtemps et qui connait par coeur la regle des 12eme ou le travail sur carte) j'ai fait les deux en un pour des raisons, heu, comment dire... disons que ca fait longtemps que je circulais sans (pas bien ....)

Le moniteur etait reticent... passé ce cap, revision puis exam; rebelote question des affmars, vous etes sur de passé en une fois, rebelote OOOUUUIIIII ....

qcm 3min
carto maree 15 min avec des beau trait et tout et tout ;)
pratique ok

youpie je l'ai ;)

tom13008 a écrit : Mon autre question concerne la location de voilier. Est il possible de louer un voilier directement après l'obtention du permis hauturier, ou y a t'il un période ou il n'est pas possible de louer un voilier sans l'aide d'un skipper par exemple?
possible mais complètement inconscient sauf si moteur du matin au soir ...
tom13008 a écrit : Y a t'il dans la formation du permis hauturier des cours sur voilier, pour apprendre à manier les voiles....
non, seul les ecoles de croisieres type Glenans le propose !

Bob Evil a écrit :On a de la pratique que pour le permis côtier (celui qu'il faut avoir avant de passer l'hauturier)
On peut passer les deux en meme temps

leviator a écrit :Pour des raison de proximité j'aimerais passer mon permis bateau cotier en France mais je suis Belge et résident en Belgique.
Est ce possible.
surement, il faut téléphoner aux affaires maritimes
Bob Evil a écrit :Bien sûr on ne te demande pas ton permis pour acheter..; si tu veux t'acheter la dernière Lamborghini libre à toi par contre si tu la conduis et que tu fais arrêter sans le permis c'est bon ! Pour les bateau c'est pareil. Si le moteur fait plus de 6ch (ce qui est souvent le cas sur un bateau de 15m) tu dois être détenteur du permis.
Faux et archi faux
un gamin de 15 ans peut piquer le 15m de papa sans se poser de question .... c'est debile je sais ... mais il a le droit !

A l'origine la limite etait de 9.9ch mais avec tous les accidents qu'il y a eu, la limite est descendu a 6.6ch

Cette limite n'existe que pour les bateau a moteur ET pour les voilier don la réponse a la formule magique est supérieur a 1 (formule que je n'ai pas sous la main, c'est un rapport de poids / surface de voile au près / puissance en Kw)

En gros pour :
- un mac gregor (pour ne pas le citer) avec un 50ch PERMIS OBLIGATOIRE
- un 15m équipé d'un Turbo Diesel de 70Ch PAS DE PERMIS
- un 12m avec un 50Ch PAS DE PERMIS
- falcon maltesse (vous savez le 3m de 50m, ben je suis pas sur que le permis soit obligatoire :))
Quand le Goéland se gratte le gland, c'est signe de mauvais temps;
Quand il se gratte le cul, c'est pas bon non plus !

maringv
Terrien
Messages : 1
Inscription : 10 mai 2010, 20:18

Re: Renseignement permis hauturier

Message par maringv » 10 mai 2010, 20:48

Je suis inscrit à l'examen du permis hauturier (le 7 juin prochain).
Je souhaite recevoir des fichiers (pdf de préférence) donnant des annales ou épreuves passées par candidat.
Merci d'avance.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/