Voiliers transportables et permis route

Récits de croisiere et retour d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Voiliers transportables et permis route

Message par lezard » 28 août 2009, 21:01

LIEN VERS L' ARTICLE SUR LE WIKI

Barjototo a écrit :Ce qui est quand meme chiant dans tout ça c'est que quand on a mis de coté pour l'achat du bateau et qu'on se sens prêt.. on trouve pas de place au port/mouillage..... et ca c'est mon grand drame !!!
:cry: :cry: :cry:
Pas de problème, un bateau _vraiment_ transportable, une remorque et le tour est joué ! Bon si ton projet c'est un quillard de 12m, ça le fait pas, mais si tu veux faire du bateau et te balader, le transportable, c'est le pied !

Laurent (qui navigue en Weta pendant que le croiseur reste au sec :cry: )

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Les conseils pour un grand débutant

Message par Barjototo » 28 août 2009, 21:54

pas 12m non mais un habitable qd meme de 7/8m transportable ca existe ?
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

leviator
Taquet coinceur intelligent
Messages : 29
Inscription : 13 déc. 2008, 09:36
Localisation : Belgique

Re: Les conseils pour un grand débutant

Message par leviator » 29 août 2009, 16:27

Je suis moi même attiré par un petit transportable.
Pour ma part je pense plutot 5m50 6 m pour être vraiment transportable sur de grande distance.

Je me vois mal avec 7 ou 8 mètres derrière la voiture pour de grandes distances.

Pour de courtes distances par contre cela peut être envisageable.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Les conseils pour un grand débutant

Message par Geckocha » 29 août 2009, 18:59

Une petite astuce pour éviter à avoir à passer le permis E au-delà d'un certain poids: avoir une voiture plus lourde que ce qu'elle remorque.

C'est un pote qui fait des courses de voitures qui m'a dit ça...à vérifier.


Par ailleurs, ça mériterait presque un sujet à par entière les habitables transportables, non?

Avatar de l’utilisateur
matth
Capitaine expérimenté
Messages : 390
Inscription : 23 oct. 2008, 20:45
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les conseils pour un grand débutant

Message par matth » 29 août 2009, 23:50

pour être précis

T : véhicule tracteur
R : remorque
PTAC : poids total en charge
PTRA : poids total roulant admissible
PV : poids a vide

limite :
2m50 de largeur
18m de longueur total je crois
au delà convoi exceptionnel ;)

les bases (dans tous les cas on ne parle pas de poids reelle, mais des poids indiqué sur la carte grise)
- permis B
limité a 3t5 (voiture + remorque) de PTRA
- permis Eb
limité a 3T5 de PTAC T et 3T5 PTAC R
donc 7t de PTRA T
- la remorque doit être freiné des que son PTAC dépasse la moiter le PV du tracteur ou des que son poids excède 750 kilo


maintenant on complique

si le PTAC de R est supérieur au PV de T : Permis E
si le PTAC de R plus le PTAC de T est supérieur a 3T5 : Permis E

évidement tout cela dans les limites mécanique de T

exemple 1:
R : 300k de PV et 1T2 de PTAC

si je tracte avec une clio (960k de PV / 1T3 de PTAC / 2T5 de PTRA)
Permis E obligatoire car R plus lourd que PV de clio mais autorisé car PTAC T + PTAC R inférieur au PTRA de T ...

pour la meme remorque si je tracte avec un break de chasse genre Audi, BM, ... (1T5 de PV / 2T2 de PTAC / 3T5 de PTRA)
R moins lourd que PV de T : OK permis B
PTAC T + PTAC R inférieur au PTRA de T : OK

Toujours la meme remorque mais un 4x4 cette fois (2t5 de PV / 3t5 de PTAC / 6t5 de PTRA)
R moins lourd que PV de T : OK permis B
PTAC T + PTAC R supérieur a 3T5 : KO Permis E obligatoire



exemple 2:
R : 600k de PV et 3T de PTAC

si je tracte avec une clio (960k de PV / 1T3 de PTAC / 2T5 de PTRA)
KO : l'addition des PTAC est supérieur au PTRA de la voiture ...

pour la meme remorque si je tracte avec un break de chasse genre Audi, BM, ... (1T5 de PV / 2T2 de PTAC / 3T5 de PTRA)
KO : l'addition des PTAC est supérieur au PTRA de la voiture ...

Toujours la meme remorque mais un 4x4 cette fois (2t5 de PV / 3t5 de PTAC / 6t5 de PTRA)
OK : l'addition des PTAC est inférieur au PTRA de la voiture
R moins lourd que PV de T : KO Permis E obligatoire
PTAC T + PTAC R supérieur a 3T5 : KO Permis E obligatoire



Pour résumé et en arrondissant,
- Dans les 800 - 900 kilo max avec une compact PERMIS B
- jusque vers 1T2, 1T5 on relativement tranquille avec un véhicule milieu de gamme PERMIS B
- jusqu'a 3T5 avec un 4x4 PERMIS E


si vous avez des questions ;)
Dernière modification par matth le 30 août 2009, 00:04, modifié 1 fois.
Quand le Goéland se gratte le gland, c'est signe de mauvais temps;
Quand il se gratte le cul, c'est pas bon non plus !

Avatar de l’utilisateur
matth
Capitaine expérimenté
Messages : 390
Inscription : 23 oct. 2008, 20:45
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les conseils pour un grand débutant

Message par matth » 30 août 2009, 00:01

geckocha a écrit :Une petite astuce pour éviter à avoir à passer le permis E au-delà d'un certain poids: avoir une voiture plus lourde que ce qu'elle remorque.
si et seulement si l'addition des 2 PTAC donne moins de 3T5 et que l'on rentre dans les prérogative constructeur !

Sans oublier qu'il est nettement préférable d'avoir une voiture plus lourde que la remorque !!

a une epoque on s'amusait a ca :
Image

Image

longueur 18m
largeur 2,99m (50 cm de plus que les camions)
hauteur 4,1m

PTAC camion 3T5
PTRA camion 7T0
PTAC remorque 3T5

poids total de l'ensemble camion chargé de bordel 7T :)
Quand le Goéland se gratte le gland, c'est signe de mauvais temps;
Quand il se gratte le cul, c'est pas bon non plus !

Avatar de l’utilisateur
matth
Capitaine expérimenté
Messages : 390
Inscription : 23 oct. 2008, 20:45
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les conseils pour un grand débutant

Message par matth » 30 août 2009, 00:12

Barjototo a écrit :pas 12m non mais un habitable qd meme de 7/8m transportable ca existe ?
le beeloup rentre dans cette categorie

il y a un tres bon site :
http://www.voiliers-transportables.com/

Matth
Quand le Goéland se gratte le gland, c'est signe de mauvais temps;
Quand il se gratte le cul, c'est pas bon non plus !

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Les conseils pour un grand débutant

Message par Barjototo » 30 août 2009, 11:02

merci matth ! quelle pedagogie !
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: Voiliers transportables et permis route

Message par lezard » 30 août 2009, 22:29

Bonjour,

Merci pour le topo tres clair quant aux limites légales de ce que l'on peut tracter ou non, et avec quel véhicule. C'est une dimension importante du "problème", mais ce n'est pas la seule.

Il faut AMHA distinguer entre des bateaux que l'on pourra transporter _occasionellement_ et qui auront besoin en pratique d'une place de port, et les bateaux pour lesquels la sortie d'eau et le transport sur route font partie intégrante d'une pratique "normale". Seuls ces bateaux permettront effectivement de naviguer sans avoir une place de port à disposition, point de départ de ce fil.

Donc : rester dans une taille et un poids raisonnable, un tirant d'eau limité pour pouvoir mettre/sortir à/de l'eau sans grue.

Laurent

Avatar de l’utilisateur
matth
Capitaine expérimenté
Messages : 390
Inscription : 23 oct. 2008, 20:45
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Voiliers transportables et permis route

Message par matth » 31 août 2009, 07:25

entierement d'accord
le quillard c'etait effectivement pour l'exemple de ce que l'on peut faire en tant que particulier ;)

il va de soit qu'un voilier transportable doit

- pouvoir être mis a l'eau depuis un plan incliné sans l'aide d'une grue et sans noyer tous les essieux de la remorque a chaque manutention (idealement deriveur integral; avec un deriveur équipé d'une derive sabre (qui ne rentre pas dans le bateau) est moins pratique, il faut en general mettre les essieux dans l'eau
Dans ce cas prévoir un système de branchement d'eau douce sur la remorque qui rince automatiquement l'intérieur des éléments roulant afin de les dessalés sans oublier le reste de la remorque également ;)

- pouvoir être maté facilement avec ou sans l'aide de potence articulé, avec 2 ou 3 personnes max et surtout sans grue

- Suffisamment grand pour s'y sentir bien et en sécurité et suffisamment petit pour être facilement manutentionné ;)

ect ...


je rajouterais juste un truc quand au poids transportable

il ne faut pas prendre le poids chantier du bateau
un jeu de voile, un moteur HB, la nourrice d'essence, une petite réserve d'eau pour noyer le ricard, de la bouffe, à boire, l'armement complet, le mouillage, les sacs de couchage, l'électronique, .... Additionné, cela rajoute un certain poids non négligeable au bateau avec le risque de ce retrouver en surcharge par rapport a la remorque

ne pas hésiter a prendre de la marge ...

Mais attention au permis E ;)
Quand le Goéland se gratte le gland, c'est signe de mauvais temps;
Quand il se gratte le cul, c'est pas bon non plus !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/