Voiliers transportables et permis route

Récits de croisiere et retour d'expérience.
Malo
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 25 janv. 2010, 20:05

Re: Voiliers transportables et permis route

Message par Malo » 30 sept. 2011, 02:22

Hello,
j'ai opté pour un transportable, Challenger horizon, 1,1T à vide, + la remorque double essieux (~ 400kg), et j'ai opté pour passer le permis E, c'est cher et contraignant, il faut repasser le code, puis les épreuves de route, notamment la marche arrière sinueuse, putain, j'ai perdu 3 Kg en 5 minutes....
Mais bon maintenant je suis tranquille, je tracte mon bateau à 80km max sur l'autoroute (me suis fait une frayeur avec une mise en lacets quand j'ai tenté les 90 km, cela m'a vacciné direct, franchement je ne le souhaite à personne).
Quand à la remorque cassante pour la mise à l'eau, il est quasiment impossible de mettre à l'eau un voilier de ce poids sazns mettre les esieux dans l'eau. Je préfère confier cela à un grûtage, 40 € à mon port d'attache, plutôt que d'avoir à refaire les freins tous les ans. Mais bon, chacun ses choix
Amicalement
Malo

tporteboeuf
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 05 oct. 2010, 09:34

Re: Voiliers transportables et permis route

Message par tporteboeuf » 06 nov. 2011, 10:08

bonjour à tous, nous importons des dériveurs et quillards transportables de Pologne, de la gamme VIKO pour ceux qui pratiquent la voile de temps en temps, en passant par les LOGUIRICK, plus nerveux et orientés mer, et les RAPTOR quillards véloces. Les deux premiers existent en habitable de 20.22.23 pieds totalement trasportables, leur poids va de 790kg à 1200kg.
tous possèdent de 4 à 6 places, l'élec, l'eau courante, une wc séparé (pas sous la table ou la couchette!), système de matage rapide... Tout est sur notre site: www.rhonevoile.fr
bon vent à tous. :xc

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Voiliers transportables et permis route

Message par Egareg » 18 avr. 2012, 11:51

Je remonte un peu le sujet avec une question sur les permis E et B...

Je vais peut-être faire 400 km avec un petit habitable derrière la voiture.

Le bateau est donné à 850 kg par le chantier et il ne devrait pas être bien au-delà car il n'a plus trop d'accastillage ni de couches de peinture superflues. Disons une masse de 900 kg.

La voiture est une Passat break :
- Poids à vide = 1437kg
- PTAC = 1830 kg
- PTRA = 3030 kg

Le problème vient de la remorque :
- PV = 390 kg
- PTAC = 1990 kg

Du coup, PTAC voiture + PTAC remorque = 3820 kg (> 3500 kg ET > PTRA voiture).
Alors que le poids "réel" bateau + remorque ~= 1300 kg
Soit, poids total (voiture + remorque + bateau + passagers + équipement divers) ~= 3000 kg.

Je pense que la remorque est sur-dimensionnée pour le bateau, mais je n'ai pas trop le choix...
Qu'est-ce que je risque si je n'ai pas le permis E(b) ? Y a-t-il un risque lors de la conduite ?
Que peuvent dire les gendarmes ?

Etant donné que PTAC voiture + PTAC remorque > PTRA voiture, ai-je le droit de tracter cette remorque avec cette voiture, même avec permis E(b) ?

Merci de vos conseils, j'ai déjà des nœuds au cerveau. :gfgf

chl69
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 16 janv. 2012, 14:40
Localisation : 35400

Re: Voiliers transportables et permis route

Message par chl69 » 18 avr. 2012, 13:29

bonjour .
regarde sur la carte grise le poid total roulant autorisé de la voiture,ainsi que la plaque de tarre sur l attelage .
le contucteur doit avoir de permis adequate (beaucoup de gens du voyage ont des camions pour pallier a ce probleme de poid).
le vehicule tractant doit également etre assuré en consequence car en generale les voitures sont assure pour moins de 500 kg .(demander un avenant pour la periode a son assureur).
si la remorque est plus large que le vehicule tractant elle doit etre munis de feux de position en état de fonction (meme en plein jour )
bien sur avant le transport vérifier l etat des feux ,la pression des pneus les roulements le bateaux bien fixé .
un voyage bien préparé est un voyage sans probléme.
les risques sont :immobilisation du véhicule et autant d amende que d infractions constatés.
salutation chl
Navigateur de salon.

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: Voiliers transportables et permis route

Message par Nortalf » 20 avr. 2012, 02:12

Egareg a écrit :Je remonte un peu le sujet avec une question sur les permis E et B...

Je vais peut-être faire 400 km avec un petit habitable derrière la voiture.

Le bateau est donné à 850 kg par le chantier et il ne devrait pas être bien au-delà car il n'a plus trop d'accastillage ni de couches de peinture superflues. Disons une masse de 900 kg.

La voiture est une Passat break :
- Poids à vide = 1437kg
- PTAC = 1830 kg
- PTRA = 3030 kg

Le problème vient de la remorque :
- PV = 390 kg
- PTAC = 1990 kg

Du coup, PTAC voiture + PTAC remorque = 3820 kg (> 3500 kg ET > PTRA voiture).
Alors que le poids "réel" bateau + remorque ~= 1300 kg
Soit, poids total (voiture + remorque + bateau + passagers + équipement divers) ~= 3000 kg.

Je pense que la remorque est sur-dimensionnée pour le bateau, mais je n'ai pas trop le choix...
Qu'est-ce que je risque si je n'ai pas le permis E(b) ? Y a-t-il un risque lors de la conduite ?
Que peuvent dire les gendarmes ?

Etant donné que PTAC voiture + PTAC remorque > PTRA voiture, ai-je le droit de tracter cette remorque avec cette voiture, même avec permis E(b) ?

Merci de vos conseils, j'ai déjà des nœuds au cerveau. :gfgf

permis E obligatoire : c'est les chiffres de la carte grise qui compte ! et tu dépasses les 3,5 T

Les flics peuvent t'immobiliser et te mettre une belle prune.
Mais pour moi le plus genant est que en cas d'accident : décheance de contrat ! c'est comme si tu conduisais ta voiture sans permis......
Life is too short to sail slow...

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Voiliers transportables et permis route

Message par Egareg » 20 avr. 2012, 12:26

Ok, d'acc'...
Il faudrait donc que je trouve une remorque plus légère ou avec un PTAC plus faible... :jk

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: Voiliers transportables et permis route

Message par Nortalf » 23 avr. 2012, 13:02

OU que tu touves un ami aves le permis E !
Life is too short to sail slow...

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Voiliers transportables et permis route

Message par Egareg » 23 avr. 2012, 18:06

Nortalf a écrit :OU que tu touves un ami aves le permis E !
Qui accepte d'amener un petit batal de Caen à Brest (par la route, ça reste plus rapide) ? Mais qui serait également à mon service à chaque fois que je voudrais changer de plan d'eau ? :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: Voiliers transportables et permis route

Message par Nortalf » 23 avr. 2012, 20:49

Egareg a écrit :
Nortalf a écrit :OU que tu touves un ami aves le permis E !
Qui accepte d'amener un petit batal de Caen à Brest (par la route, ça reste plus rapide) ? Mais qui serait également à mon service à chaque fois que je voudrais changer de plan d'eau ? :twisted:
OU passe ton permis E :sdfds
Life is too short to sail slow...

Hervé
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 02 mai 2012, 22:37

Re: Voiliers transportables et permis route

Message par Hervé » 02 mai 2012, 22:59

Salut à tous, j'ai une question "prise de tête" sur les PTAC, avec un permis EB :jk

Voilà le problème : Je prends un Renault Koleos donné pour 1655 kilos à vide (en dci 175 4x4) pouvant tracter un PTRA de 4200 kilos, avec donc un PTAC de 2545 kilos théorique... Car sur le site de Renault, le PTAC indiqué semble être de deux tonnes tout juste, curieusement.

Le bateau à tracter est un TES 678 BT (deriveur), le même que celui sur le lien : http://www.bateau-cote-basque.fr/bateau ... ble-42.php

La ligne est sympa, il est polyvalent, mais est-il vraiment transportable avec mon véhicule, voilà la question.

Je ne parviens pas à trouver d'infos fiables sur le vrai poids du voilier : sans lest, sans moteur, avec l'équipement de base, il est donné pour 950 kilos au sortir du chantier.

Selon les sites, je trouve soit un lest de 400, soit 500 kilos, évidemment, c'est un lest non liquide... Donc en tenir compte pour remorquer.

Il faut y ajouter le moteur/carburant/équipements de sécurité... On va dire 100 kilos pour simplifier (je triche un peu).

Puis le poids de la remorque, chez Mecanorem, avec treuil, elle pèse 530 kilo tout juste (MTX 2002 F).

Si je récapitule donc 1000 kilos (marge d'erreur de 50 kilos inclues) + 530 kilos + 500 kilos de lest + 100 kilos, j'arrive à 2.130 kilos.

Du coup, est-ce légal ? Puis-je tracter un bateau dont le poids reste sensiblement supérieur au poids du véhicule, tout en restant dans la limite des 30% légale (1.655 +30% (496 kilos) = 2.151 kilos)

L'un d'entre vous a-t-il plus de précision sur ce bateau (bon choix, mauvais retour sur le constructeur, concurrent plus sympa et aussi polyvalent pour du côtier/haute mer 48 heures/régate-ballade en amateurs, etc ?). Jusqu'à présent, je n'en ai entendu que du bien...

Merci d'avance,
Hervé.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/