Conseils pour débutants

Récits de croisiere et retour d'expérience.
Casimir
Taquet coinceur intelligent
Messages : 22
Inscription : 21 sept. 2009, 14:11

Conseils pour débutants

Message par Casimir » 21 sept. 2009, 14:32

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et aurais besoin de conseils. Ma femme et moi avons débuté la voile par un stage d'une semaine sur le lac de Constance (580km2) à bord d'un Sportina 680. C'était fantastique, même à ce niveau, avec l'envie intense de continuer!
Nous allons poursuivre la formation pour l'obtention d'un brevet obligatoire sur le lac (pour voilure > à 12m2) qui nous permettra de pratiquer pas trop loin de chez nous (nous vivons en Allemagne). A terme, nous souhaiterions naviguer en mer, quand nos bases seront suffisamment solides pour la conduite d'un bateau. D'où ma question. Que conseillez-vous pour passer de la navigation "lacustre" à la navigation en mer, pour acquérir une formation météo, connaitre les marées, se familiariser avec l'environnement marin? Est-il indispensable de suivre un stage?
Merci pour vos réponses.

Que les modos m'excusent si ce message ne se trouvait pas à sa place...

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Conseils pour débutants

Message par Barjototo » 21 sept. 2009, 17:01

depuis le temps que je rêve de te parler casimir afin de te poser la question que tout le monde se pose.. casimir a t'il un penis ?!
.. ouh là je m'égare.. :oops: :mrgreen:

bienvenu sur ce forum !
Il faut donc un permis voile en allemagne c'est marrant.. tu peux nous en dire plus ? quid du petit bateau à moteur.. il y a des regles sur mesure ?
sinon entre lac et mer.. quand tu te sentira a l'aise.. il n'y a rien de bien mechant a aller la mer.. si ce n'est faire gaffe au marées et au cailloux.. et bien choisir son spot pour mettre a l'eau de maniere securisante. (toujours en fonction des marées)
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: Conseils pour débutants

Message par phiver » 21 sept. 2009, 17:23

il ya des tonnes de stages encadrés par des monos diplomés.Après il s'agit de savoir ce que vous voulez? la meditterannée, l'atlantique , les fjords... c'est vous qui voyez mais tous sont serieux!
Casimir, t'inquietes pas pour Barjotto!en general ilest serieux !
Toute nos excuses pour sa vanne graveleuse... :lii

Casimir
Taquet coinceur intelligent
Messages : 22
Inscription : 21 sept. 2009, 14:11

Re: Conseils pour débutants

Message par Casimir » 21 sept. 2009, 17:53

Barjototo a écrit :depuis le temps que je rêve de te parler casimir afin de te poser la question que tout le monde se pose.. casimir a t'il un penis ?!
Ben oui, sinon je ne serais pas l'ami des petits enfants! :arrow: :gfgf
Barjototo a écrit : Il faut donc un permis voile en allemagne c'est marrant.. tu peux nous en dire plus ? quid du petit bateau à moteur.. il y a des regles sur mesure ?
sinon entre lac et mer.. quand tu te sentira a l'aise.. il n'y a rien de bien mechant a aller la mer.. si ce n'est faire gaffe au marées et au cailloux.. et bien choisir son spot pour mettre a l'eau de maniere securisante. (toujours en fonction des marées)
Oui, il faut un permis pour naviguer avec plus de 12m2 de voile ou un moteur de plus de 6PS...mais c'est seulement exigé pour le lac de Constance.

Merci à tous les deux pour vos réponses. Je me fais sans doute une montagne de la navigation en mer. Pour répondre à Phiver (un cousin de Saturday night? (il fallait pas commencer avec les vannes :D ) ), on souhaiterait naviguer en Bretagne vers l'Albion...C'est exigeant d'apprendre les marées, la météo et tutti quanti?

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: Conseils pour débutants

Message par phiver » 21 sept. 2009, 17:58

c'est pas exigeant , c'est naturel! le cousin feaver!
faut s'y mettre c'est tout et c'est pas compliqué... :xc

zyfux
Équipier curieux
Messages : 33
Inscription : 01 nov. 2008, 09:39

Re: Conseils pour débutants

Message par zyfux » 21 sept. 2009, 18:11

Casimir a écrit :
Barjototo a écrit : Il faut donc un permis voile en allemagne c'est marrant.. tu peux nous en dire plus ? quid du petit bateau à moteur.. il y a des regles sur mesure ?
Oui, il faut un permis pour naviguer avec plus de 12m2 de voile ou un moteur de plus de 6PS...mais c'est seulement exigé pour le lac de Constance.
Comme dans la plupart des pays européens, sauf en France. Allez donc comprendre cette exception française...

Casimir
Taquet coinceur intelligent
Messages : 22
Inscription : 21 sept. 2009, 14:11

Re: Conseils pour débutants

Message par Casimir » 21 sept. 2009, 18:41

phiver a écrit : :xc
En tout cas lui, il a l'air content de naviguer...

Merci pour vos réponses. Il me tarde de continuer l'aventure! On m'avait dit que c'était addictif, on ne m'avait pas menti. Ca m'obsède!

PS: Très sympa ce site!

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Conseils pour débutants

Message par Barjototo » 21 sept. 2009, 20:30

zyfux a écrit : Comme dans la plupart des pays européens, sauf en France. Allez donc comprendre cette exception française...
oui surtout que c'est pas notre genre.. :mrgreen:

casimir. que cherche tu comme bateau ? loisir cool. ou sport.. solo ? double ? qu'on puisse te guider.. j'imagine que tu veux qu'il soit orange.. c'est normal..
:mrgreen:
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Casimir
Taquet coinceur intelligent
Messages : 22
Inscription : 21 sept. 2009, 14:11

Re: Conseils pour débutants

Message par Casimir » 21 sept. 2009, 21:18

Barjototo a écrit : casimir. que cherche tu comme bateau ? loisir cool. ou sport.. solo ? double ? qu'on puisse te guider.. j'imagine que tu veux qu'il soit orange.. c'est normal..
:mrgreen:
On souhaite pouvoir se balader en famille, peinards. Pour la couleur, orange avec des pois bien-sûr... :lki
Je précise en fait qu'on ne cherche pas de bateau, juste à apprendre à s'en servir. Je pense que le lac de Constance est suffisant pour apprendre à naviguer. Devoir passer un permis en est l'occasion. C'est surtout le passage à la navigation en mer qui me turlupine, je pensais qu'il y avait un monde entre les deux.
On se demandait aussi comment ça se passait au niveau du mouillage aux ports quand on se pointe en touristes...(quand on sera devenus forts :oops: )
J'ai pas fini de vous embêter avec mes questions de novices... :xc

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Conseils pour débutants

Message par Geckocha » 21 sept. 2009, 21:32

Pour le mouillage, je pense que si tu arrives en chantant il pourront te faire un prix! :mrgreen:

Sinon eh bien dans beaucoup de ports tu peux réserver ta place à l'avance, ou bien tu te pointes directement, tu t'arrêtes au ponton Attente, et vas à la capitainerie pour demander une place de port pour tant de jours...tu peux aussi rentrer en contact avec eux directement par VHF à l'arrivée au port.

En fait ,l'avantage d'apprendre en mer et non sur lac c'est que tu as directement face à toi des conditions changeantes, au moins pour ce qui est des marées et donc des courants, tandis que sur lac, tu dois essentiellement surveiller le vent qui tourne beaucoup. Mais bon tout ça vient très vite, et l'essentielle quand tu sors en mer c'est de connaître la configuration des lieux et courant avant de partir, et de bien avoir regardé la météo.
Ensuite, tant que tu maîtrises ton engin et que tu ménages ta fatigue, tu peux t'amuser tant que tu veux. Mais ça les petits enfants en savent quelque chose apparemment Casimir! (Toute allusion graveleuse genre les grosses têtes est ici à exclure) ;) :mrgreen:


Serge

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/