Mal de mer

Récits de croisiere et retour d'expérience.
GdB-
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 04 mars 2010, 18:07

Mal de mer

Message par GdB- » 10 mars 2010, 12:49

Salut tout le monde !

Bon, apparemment le sujet n'a pas encore été abordé, en tout cas je n'ai pas trouvé de topic dédié, alors parlons un peu du mal de mer !

Ça arrive à beaucoup de gens, c'est moche et désagréable. De plus, ça rend les personnes touchées moins aptes voire totalement inefficaces (voire vertes, dans les cas extrêmes), et ça peut dégouter de la mer et du nautisme...

J'ai la chance d'être "imputrescible" (on m'a donné ce surnom lors d'une semaine de nav fin février), donc je ne peux pas donner de retour personnel (toute personne ayant vu ici une blague est priée de m'accompagner dehors pour une pendaison). Par contre, je peux parler un peu de ce que j'ai vu, notamment sur les remèdes.

Je n'aborderai pas les médocs qui font dormir, c'est pas vraiment le but ici, et en plus je les connais pas. Par contre, il y a :

- l'homéopathie (Cocculine © par exemple). Ça marche en général assez bien, sauf sur des personnes très sensibles par très mauvaises conditions.

- l'acuponcture : on peut se procurer un bracelet à mettre sur le poignet, qui appuie sur un point d'acuponcture, et dont l'efficacité dépend vraiment des personnes. Vu le prix que ça coute, ça vaut d'après moi la peine de tenter.

- le citron vert : j'ai découvert ça très récemment, l'idée est de se coller une demi-rondelle de citron vert entre les dents avant d'avoir le mal de mer, ça aide vachement à prévenir l'apparition des premiers symptômes. Par contre c'est assez inutile si le mal de mer est déjà installé (enfin pas totalement, cf ce qui suit). Et en plus c'est très drôle : voir sa chef de bord remonter de la table à carte pour gueuler des ordres urgents avec la rondelle qui sort de la bouche, c'est assez magique ! (par contre je ne sais pas ce que ça donne avec du citron jaune)

- le froid : il faut absolument éviter aux équipiers sensibles d'avoir froid, car c'est un facteur déclencheur et qui accentue le mal de mer, pensez donc bien aux vêtements, aux boissons chaudes, aux repas chauds (les pâtes et le riz en mer c'est bien).

- l'appréhension : elle joue le même rôle que le froid. À vous de vous mettre à l'aise ou de mettre les autres à l'aise.

- la faim et la soif : pareil, quoi que les malades en disent, ça va mieux après avoir mangé et bu (à condition d'éviter le repas huitres à la mayonnaise - gros plat en sauce - gâteau à la chantilly - vodka caramel pour faire passer le tout ^^).

- la concentration : faites quelque chose quand vous n'êtes pas bien ! Chanter c'est pas mal (si le reste de l'équipage peut le supporter), et ça permet de s'occuper les mains (lovage de bout, ré-accrochage de pare-battages, gestion de la barre...). La rondelle de citron entre un peu dans cette catégorie à mon avis, parce que c'est pas évident de respirer et de parler avec, donc ça oblige à se concentrer un minimum. Si possible, fixer l'horizon ou un repère fixe ça fait en général du bien.

Voilà, dans la mesure où je risque de naviguer avec des gens qui n'ont pas l'estomac (me semble que le problème vient plutôt de l'oreille interne d'ailleurs) marin, si vous avez d'autres retours, je suis preneur !

Bonne journée et bon vent !
Gaël, un marin qui vous veut du bien !

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: Mal de mer

Message par François M. » 10 mars 2010, 13:43

Une petite précaution supplémentaire, quand un équipier qui a le mal de mer monte s'isoler sur le pont, ne le laissez pas tout seul, certains se penchent un peu trop. :? Tenez les par la ceinture.

hautbanc
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 02 mars 2010, 11:02

Re: Mal de mer

Message par hautbanc » 11 mars 2010, 10:15

et ne pas oublier ; manger des bananes , ca a le meme gout quand on la deguste que quand on la vomit :gb

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Chef de quart aimable
Messages : 229
Inscription : 23 oct. 2008, 21:00
Localisation : Lille, Ile aux Moines
Contact :

Re: Mal de mer

Message par Thierry » 11 mars 2010, 11:13

Les 3 F sont effectivement à éviter: la Faim, le Froid et la Frousse.

Un autre excellent remède est d'être allongé dans sa bannette bien au chaud dans son duvet...

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Mal de mer

Message par Iclo » 12 mars 2010, 19:29

Et éviter aussi l'équipier qui se sentant devenir vaseux, pense qu'il vaut mieux aller se réfugier à l'intérieur, là où il y a beaucoup moins d'air frais et beaucoup d'odeur pas forcément toujours idéales: nourritures, gasoil, etc :D

bertrand
Barreur sans compas
Messages : 121
Inscription : 28 oct. 2008, 06:56
Localisation : St Sebastien/loire (44)

Re: Mal de mer

Message par bertrand » 29 mars 2010, 08:29

évitez d'oublier de dormir la veille quand ça souffle un peu.

n'est-ce pas Juju44?


hi hi hi :mrgreen:

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Mal de mer

Message par fabrice » 29 mars 2010, 15:47

Je me croyais en béton suite à mes nombreuses expériences en mer d'ado insouciant.
Lorsque j'ai repris la mer à l'âge adulte sur le bateau d'un copain j'ai pris la méga claque :mrgreen: (exactement de cette couleur le sourire en moins).
La honte, le cop obligé de revenir au port me larguer comme un vieux sac.
Depuis, jamais plus de problème en dériveur ou kayak de mer ou pirogue.
Alors que ma femme par contre a de temps en temps des "attaques" même en pirogue ou kayak.
Et ce en ayant bu, mangé, en étant bien couvert ... peut-être un poil de frousse par contre. 2m de creux dans un kayak ça parait tout de suite gros :lol:

Pour dire que ça arrive à tout le monde, en toute circonstance ...
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

DonRemi
Terrien
Messages : 1
Inscription : 11 août 2010, 22:19

Re: Mal de mer

Message par DonRemi » 13 août 2010, 09:41

Bonjour à tous,

Ah ce mal de mer !
Il est bien vrai que ce mal pourri la vie en navigation et ceci presque autant à ceux qui ne l'ont pas qu'à ceux qui en souffrent !
Les premiers car ils doivent en plus du boulot de marin, s'occuper des équipiers malades...
C'est vraiment pas rigolo, et pour personne.

Dans la famille, ma femme et mon fils étaient malades et, ma fille et moi-même jamais. Je n'ai jamais réussi à comprendre pourquoi certains le sont et d'autres pas d'ailleurs !
Mais heureusement ce mal s'estompe en 2 ou 3 jours de navigation ininterrompue et après c'est fini, on est amariné comme on dit. A chaque re-départ ça recommence malheureusement.
J'ai fait d'ailleurs un article sur mon blog sur ce sujet intéressant...
Passé 25 années années en navigation autour du monde et en famille.
Alors une certaine expérience de la chose.

Blog visible ici...
http://www.kerguelen.sliceblog.com/

Bon vent à tous,
:xc DonRemi :gb

Chris13
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 16 mai 2010, 13:07
Localisation : De Provence (Salon)
Contact :

Re: Mal de mer

Message par Chris13 » 13 août 2010, 14:59

Personnellement, je croyais sincèrement faire parti des gens qui n'avaient jamais le mal de mer. Pour avoir affronté des situations de mer formé sans avoir une seule fois envie de vomir. Et pourtant, un matin pas fait comme un autre, peut être fatiguer, de la houle une plongée avec pas mal de choses remuant au fond et je me suis sentis mal à la vision des algues allant et venant.

Retour sur le bateau et gerbe par dessus bord... le retour fut horrible, entre sensation de perte d'équilibre et goût de gerbe que le café, thé n'arrivait pas à faire passer. Une fois sur le plancher des vaches, 5 minutes ont suffit à me retrouvé à 100%.

Que ce soit en dériveur ou en habitable, avant de partir pour une navigation, je m'assure avant d'avoir fait une bonne nuit de sommeil et partir "en forme". J'ai aussi la sensation que la position dans le bateau et ce que l'on fait y sont pour beaucoup genre lire quelques choses = mal de mer sur un bateau.

Ma dernière sortie en habitable c'est fait avec quasiment 20 noeuds de vent, on a été remuer et pourtant pas de mal de mer et l'on a naviguer pendant 5 heures.
Chris13

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/