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Voyage en Irlande

Publié : 11 mars 2010, 20:50
par gallou248
Bonjour,
Avec quelques copains, nous voudrions effectuer une traversée Brest-Dublin-Brest pour la St Patrick l'année prochaine. ;)
Nous avons de tres bonnes bases en voile, mais pas en hauturier a la voile, nous avons une année pour nous préparer. Nous sommes preneurs pour tous types de conseils, surtout pour les formalité d'arrivée en Irlande.

Re: Voyage en Irlande

Publié : 12 mars 2010, 19:25
par Iclo
Chouette projet et c'est une très bonne chose de bien vous y prendre à l'avance pour le préparer.
Le meilleur conseil que je puisse vous donner: essayer d'embarquer d'ici là, avec des gens expérimentés en hauturier.
Pourquoi pas aussi un petit passage par une école de croisière, pour étendre un peu vos connaissances vers l'hauturier.

Un autre conseil, qui peut paraitre étrange ou même négatif, et même si vous avez encore tout le temps d'y penser: n'oubliez pas de choisir qui sera le skipper. Au final, quand on se retrouve à devoir prendre des décisions rapides dans des situations un peu "pointues" il faut un et un seul patron à bord.

Re: Voyage en Irlande

Publié : 14 mars 2010, 21:56
par gallou248
Pour la composition de l'équipage, on est pas mal du tout. Celui qui devrait prendre la place de skipper est navigateur dans la marine, moi même mécano également marin. A nous deux on a de nombreuses annees de navigation derrière nous.
En plus de ça, nous naviguons a la voile très régulièrement. Et nous allons solidement nous préparer avant de partir.
Ce qui nous manque, c'est l'expérience des escales a l'etranger avec un voilier !! Quelles démarchent administrative faut-il faire avant de partir ??

Re: Voyage en Irlande

Publié : 18 mars 2010, 21:21
par phiver
salut les amiraux!

attention la mer d'Irlande est mauvaise et il faut un bateau hauturier marin, un équipage SUR et performant.

n'oubliez pas qu'E.TABARLY n'en est pas revenu!

je suis allé à CORK de Bretagne, c'est vraiment loin et y a pas grand monde.
le skipper seul décide..

Re: Voyage en Irlande

Publié : 18 mars 2010, 21:22
par phiver
il manque une donnée :quel bateau? :xc

Re: Voyage en Irlande

Publié : 19 mars 2010, 11:36
par Mouzig
Bonjour,

Pour ma part, j'ai été en Irlande en 1996 au départ de Vannes.
Voilier de 12m et 3 personnes (mon père (son bateau), moi-même et un équipier).
3 jours de nav. (dont 2 nuits de nav : 1 pour la Manche et 1 en mer d'Irlande) avec un arrêt obligatoire en Angleterre, en Cornouaille, car les conditions n'étaient pas idéales.
La traversée était très sympa (Manche chargée comme d'hab') et mer d'Irlande désertique. On se sent vraiment seul !

A l'arrivée à Cork (Crosshaven, en baie de Cork), dans le brouillard et au petit matin, aucune formalité. Vive l'Europe !
Dans les autres ports non plus, aucune démarche, ou alors on a oublié.

La côte Irlandaise Sud et Sud-Ouest est magnifique, il faut le faire !
Et l'accueil des Irlandais est super, surtout quand ils comprennent que vous arrivez en voilier (il reconnaissent l'effort consenti et sont d'autant plus amicaux).

Par contre, je confirme, il faut un seul skipper et un équipage qui se connaisse bien. Même 12m, c'est pas grand, et l'équipier (qui était compétent et très agréable) m'a tapé sur le système au bout de 10 jours, sans que je sache pourquoi. La promiscuité, probablement.

Bon préparatifs !

Romain

Re: Voyage en Irlande

Publié : 20 mars 2010, 18:15
par phiver
100% d'accord

- c'est une mer deserte
- c'est une mer dure
-il faut un bateau de 13/14 m
- il faut bien se connaitre et faire des croisieres avant;

- enfin cork c'est encore le sud et monter dans le nord est encore plus difficile..

Re: Voyage en Irlande

Publié : 21 mars 2010, 11:50
par Iclo
Perso, que le choix du bateau soit important, je suis tout à fait d'accord mais de là à dire qu'il faut X mètres, je ne vois pas trop le rapport. La capacité a encaissé une mauvaise mer est certe en rapport dans une certaine mesure avec la taille mais pas uniquement loin s'en faut:
Des facteurs comme: type de carène, poids, voile, prises de ris rapide et facile, matériel de sécurité, etc sont aussi prédominent.

Limite pour encaisser une mer qui déferle par l'arrière, je préfère un arrière norvégien de 8m qu'un 14 mètres avec une large jupe :D