Aide achat micro challenger

Récits de croisiere et retour d'expérience.
tjoznet
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 12 nov. 2009, 01:06

Aide achat micro challenger

Message par tjoznet » 11 mai 2010, 21:42

Bonjour, j'ai l'intention de devenir propriétaire d'un micro challenger.
J'ai vu une annonce très intéressante, le fils se débarrasse du micro challenger de son beau père qui malheureusement ne peut plus en faire.
Je ne peux me déplacer pour le voir avant juillet, ce dernier me l'avait plus ou moins réservé. Il a quelqu'un demain qui vient le voir, et il me demande de lui dire si je le réserve ou pas avec acompte à partir des photos qu'il va m'envoyer.
C'est un challenger de 79, toujours sortie de l'eau autre que l'été en mer (corse), Apparement, la coque a toujours été nettoyée et hivernée, il y a eu l'antifouling l'année dernière, Il y a une remorque, deux jeux de voiles dont un neuf de l'année dernière, un spi, un enrouleur.
Il me demande si j'ai besoin de photos précises et lesquelles car il ne s'y connait pas trop. Pouvez-vous m'aider à ne pas oublier les points importants : sous la ligne de flottaison : voir si osmose, puis de dérive, jonction de coque, pied de mat, mat, ....
Comment savoir pour l'osmose sachant qu'il y a eu l'antifouling, puis-je l'acheter sous réserve ?
Apparement,le gel coat du pont s'effrite à certains endroits, est-ce embettant.
Je suis jeune ,chez 24 ans, je rêve de ce bateau, les prix sont souvent hors de mon budget, là il est à 2000 euros, c'est mon maximum et ce n'est pas très cher par rapport aux autres annonces, qu'en pensez-vous ?
Merci de votre aide !
Thibault

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Aide achat micro challenger

Message par Geckocha » 12 mai 2010, 00:33

Bonjour,

Dans un cas pareil, il me semble qu'il faut surtout avoir des avis extérieur pour ne pas se lancer dans n'importe quoi.

AMHA pour prendre du recul, pose-toi la question suivante: achèterais tu une voiture dans les mêmes conditions ?

Cela dit, même en voyant le bateau de ses propres yeux quand on n'est pas expert, ya toujours une part de pari dans l'achat. Là c'est assez risqué, mais la somme n'est pas non plus exorbitante. A toi de déterminer le risque que tu es prêt à prendre face à 2 000€. :roll:

Ton histoire peut aussi bien être un bon plan, que la liquidation d'un bateau un mauvais état ou état moyen voire une arnaque sur l'acompte, en te mettant la pression pour que tu te décide vite.

Tu ne joues pas ta vie sur ce coup, par contre cela pourrait t'empêcher d'accéder à ton rêve avant un bout de temps si au final tu as pas mal de frais à prévoir après achat et que tu y perds de l'argent.

Si le gel coat s'effrite c'est sans doute qu'il a du prendre beaucoup le soleil. Ca peut être gênant dans l'idée que le gel coat protège la résine justement. Mais bon ça dépend bien sûr à quel point il est attaqué.


Pour résumer, selon moi (et ça vaut juste un avis parmi d'autres) tu peux y aller si tu es joueur et que tu es prêt à ce qu'il ne valle en réalité que 1000 à 1500€ compte tenu de l'état du bateau, voire que tu ne retrouve pas ou difficilement ton argent posé en acompte. Si tu es plutôt raisonnable, ne t'embarque pas dans un plan pareil d'acheter à l'aveugle et sous la pression, qu'elle que soit l'envie que ta passion te fait monter dans le coeur.

Bon courage face à ce dilemme! :)

PS: Je déplace le topic car il n'y a pas vraiment de bricolage pour l'instant. ;)
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

leviator
Taquet coinceur intelligent
Messages : 29
Inscription : 13 déc. 2008, 09:36
Localisation : Belgique

Re: Aide achat micro challenger

Message par leviator » 12 mai 2010, 20:27

Bonjour,

Je rajouterais,

L'état de la remorque est important aussi car elle vaut bien souvent plus chère que le bateau en lui même.

J'ai malheureusement eu le cas :( et pour le moment le bateau est immobilisé faute de moyen. :x

Bon courage.

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Aide achat micro challenger

Message par Iclo » 12 mai 2010, 23:51

Il faut voir ce qu'il demande comme acompte (2000 euro c'est bien le prix total ? Ca parait très bon marché pour un bateau ayant ne serait ce qu'un jeu de voile "neuf") et selon quel modalités:
Au minimum, rédigez un compromis de vente, mentionnant une description aussi précise que possible du bateau et de son équipement, et le prix de l'accompte. Joigné y les photos.

Ce n'est certes pas béton si le vendeur est un escroc (Difficile d'entamer une procédure en justice pour quelques centaines d'euro d'accompte), mais ça peut suffire à le tester: si il s'énerve, traine les pieds, etc méfiance. Si il n'a rien à se reprocher, ça le rassura que tu souhaite que les choses soit faites dans les règles.

Comme leviator: fait très attention à la remorque: on se focalise trop souvent sur le bateau. Une remorque d'occasion en bon état pour un transportable, c'est vite plus de 1000euro....

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/