Bonjour, je suis le p'tit débutant....

Récits de croisiere et retour d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
letriomphant
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 15 mai 2010, 21:59
Localisation : Annay

Bonjour, je suis le p'tit débutant....

Message par letriomphant » 16 mai 2010, 20:16

Bonjour,

Je suis Jérôme, j'ai 38 ans et je viens de craquer avec mon épouse sur l'achat d'un Voilier. Nous nous sommes payés un Etap 22 de 1977.
Juste pour dire que ni l'un ni l'autre n'avons fait de voile....Ca Promets...
En fait j'ai toujours eu des bateaux à moteur et la nous avons craqués.
Le proprio est sympa et il va nous sortir plusieurs fois pour donner des cours. Nous Sommes très heureux de cet achat. Je suis sorti pour essayer le bateau hier et celui-ci me semble être un bon bateau, mais en fait je ni connais pas grand chose....
:lkj

Je pense que ça va bien se passer.
Le port d'attache du bateau est Etaples sur Mer (62).
J'espère vite m'aguerrir afin d'aller voir les cotes Anglaise....

Me voila maintenant sur un forum de voileux....

Je ne manquerai pas de vous solliciter pour des questions de débutant.

Bien à Vous.

Jérôme
Qui triomphe de lui même possède la force

Voilier: Etap 22 de 1977-Anthéos II
Voiles Gaastra
Grand voile lattée
Lazy bag- Génois sur Enrouleur
Prise des ris Automatique
Yam 9,9Cv 2 temps
N° Série : 2368

Port : Etaples sur Mer

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Bonjour, je suis le p'tit débutant....

Message par Barjototo » 17 mai 2010, 09:50

Salut et Bienvenue !
et bé on peux dire que vous n'avez pas froid aux yeux tout les 2 c'est bien ça !
en même temps traverser la manche n'est pas le plus recommandé pour apprendre a faire de la voile ! ;)
Je te conseille quand même de te forger une culture voileuse en achetant des livres.
Tu pourrais commencer par la "bible" le cours des glénans :
http://www.glenans.asso.fr/FR/cours_gle ... lenans.php qui permet, si ce n'est d'apprendre a faire de la voile en 10 leçons, au moins de se rendre compte que c'est plus complexe qu'il n'y parait !
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
letriomphant
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 15 mai 2010, 21:59
Localisation : Annay

Re: Bonjour, je suis le p'tit débutant....

Message par letriomphant » 17 mai 2010, 10:12

Bonjour

Merci du conseil.
Mais comme on dit se n'est pas en regardant partir les bateaux que l'on concrétise ses réves......
Il y a un Moment ou il faut se lancer. Mais toujours avec grand respect pour la Mer.
L 'Angleterre est un but, mais j'ai le temps d'apprendre.

Et encore merci pour le livre, je vais vite me le procurer.

Bon Vent.
Qui triomphe de lui même possède la force

Voilier: Etap 22 de 1977-Anthéos II
Voiles Gaastra
Grand voile lattée
Lazy bag- Génois sur Enrouleur
Prise des ris Automatique
Yam 9,9Cv 2 temps
N° Série : 2368

Port : Etaples sur Mer

Avatar de l’utilisateur
Mouzig
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 03 sept. 2009, 23:02
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bonjour, je suis le p'tit débutant....

Message par Mouzig » 18 mai 2010, 20:20

Barjototo a écrit :Tu pourrais commencer par la "bible" le cours des glénans
Bonjour Barjototo,

Plus j'entends parler des Glénans (l'école), et plus je m'en écarte (et ça n'engage que moi, bien sûr ! :roll: ).

Sans polémique aucune, que vaut cette "bible" ?
Je ne l'ai jamais eu entre les mains, et serais intéressé d'en connaitre le contenu au travers de personnes qui l'ont lu.
Conseils, récits, réglages, astuces ?
Personne ne peut se prétendre expert de la mer et de la voile, mais ce type de livre peut-il enrichir des plaisanciers déjà expérimentés ?

Merci d'avance, et à plus,
MOUZIG
_________________
http://forumetap.free.fr

Chris13
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 16 mai 2010, 13:07
Localisation : De Provence (Salon)
Contact :

Re: Bonjour, je suis le p'tit débutant....

Message par Chris13 » 19 mai 2010, 09:54

Je suis largement débutant en voile et j'ai emprunter le Cours des Glénans à la bibliothéque municipal.

Déjà c'est un gros, un très gros bouquin avec des feuilles fines façon bible...

J'ai tout lus la partie dériveurs au début. Tout les conseilles que j'y ai pris se sont révéler exacte et très formateur. En plus c'est écris avec un certain humour, concernant les élèves ou les formateurs...

C'est comme ça que je me suis pas trop pris de gamelle pour l'instant en dériveur... Comprendre ce qui se passe avec un peu de lecture c'est quand même mieux.

:lii

Concernant la partie plaisance, tout ce que j'y ai appris me parait être des conseilles avisé de gens qui savent de quoi il parle. C'est vrai que les textes s'adresse à des gens qui s'intéresse beaucoup à la pratique et que parfois c'est technique. Que la plus part des conseilles ont une base de vécu (ça se sent à la lecture), ce qui rend l'ouvrage assez crédible, il me semble.

Techniquement, ça m'a passé l'envie d'acheter un bateau de plaisance lourd tellement ça parait technique et complexe, non pas de naviguer, encore que, mais l'entretien associé, les ressources financières et les connaissances qu'il faut. Niveau gestion, les procédures d'hivernage / que faire en cas de naufrage / entretien sont intéressantes et je pense que c'est un ouvrage de référence dans ce domaine aussi.

Concernant la partie navigations et conseils techniques ça va très très loin. Il y a une partie théorique qui parle de l'écoulement de l'eau autour de la coque, de l'incidence de la viscosité du milieu sur les performances en passant par les forces qui s'exerce au niveau de la partie aérienne du bateau. En gros comment, théoriquement et physiquement, un voilier "fonctionne". J'ai un bagage scientifique et ce que j'ai lus ne m'a pas trop surpris...

Il y a aussi toute une partie réglage des voiles selon les allures, fort intéressant et qui elle aussi va loin dans la technique et le niveau de précision.

A mon avis, lecture indispensable quand on veut avoir des connaissances de "référence" mais qui ne remplacera pas la "pratique" de la voile. C'est d'ailleurs indiqué en préface dans le livre.
Chris13

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Bonjour, je suis le p'tit débutant....

Message par Barjototo » 19 mai 2010, 11:09

Mouzig a écrit : Plus j'entends parler des Glénans (l'école), et plus je m'en écarte (et ça n'engage que moi, bien sûr ! :roll: ).
tu es une ame de rebel c'est pour ça ! :mrgreen: ;)
(suis moi je te fuis, fuis moi je te suis..)

Ce que je peux te dire, c'est que je n'ai jamais pris de cours aux glénans et je ne suis d'aucun parti pris, mais sincèrement leur bouquin est vraiment enrichissant et vaut la lecture. ne serait ce que pour le travail de synthèse qu'ils ont réalisé (et ce grâce aux multiples éditions..)
D'autre livres vont beaucoup plus loin c'est clair et net.. mais celui ci parle d'un peu de tout sans que ce soit trop réducteur non plus et peut à mon sens sauver pas mal de plaisancier en cas de probleme..
et c'est vrai qu'il est très agréable a lire..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
Mouzig
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 03 sept. 2009, 23:02
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bonjour, je suis le p'tit débutant....

Message par Mouzig » 20 mai 2010, 16:31

Bonjour,

Merci pour ces réponses détaillées.
Je vais certainement faire l'effort d'en trouver un pour le feuilleter, car vous avez éveillé ma curiosité ! ;)

En fait, ce qui va maintenant me poser problème, c'est le poids du livre. Je crains de faire giter Mouzig du coté où il serait rangé ! :roll:

Bref, merci pour vos retours... (et je ne démord pas sur l'école, trop de blagues et anecdotes risibles circulent sur les forum :gb , pour trop peu de contres-vérités :xc !)
OK, j'arrête ! :grgr

A+
MOUZIG
_________________
http://forumetap.free.fr

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: Bonjour, je suis le p'tit débutant....

Message par François M. » 20 mai 2010, 17:47

Étant données la quantité astronomique d'équipiers qui sont passés au Glénans dont une partie n'avait aucune motivation à apprendre la voile, il ne faut pas s'étonner de la quantité de bêtises qui y ont été faites. :mrgreen:
Cette école n'en reste pas moins un must pour qui veut apprendre la voile et la navigation, mais elle n'est pas la seule, il en existe d'autres dont une en baie de Morlaix.

Chris13
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 16 mai 2010, 13:07
Localisation : De Provence (Salon)
Contact :

Re: Bonjour, je suis le p'tit débutant....

Message par Chris13 » 21 mai 2010, 08:47

François M. a écrit :Étant données la quantité astronomique d'équipiers qui sont passés au Glénans dont une partie n'avait aucune motivation à apprendre la voile, il ne faut pas s'étonner de la quantité de bêtises qui y ont été faites. :mrgreen:
Comment peux ton prendre des cours de voile sans aucune motivation pour apprendre la voile ?
Chris13

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: Bonjour, je suis le p'tit débutant....

Message par François M. » 21 mai 2010, 10:12

Chris13 a écrit :
François M. a écrit :Étant données la quantité astronomique d'équipiers qui sont passés au Glénans dont une partie n'avait aucune motivation à apprendre la voile, il ne faut pas s'étonner de la quantité de bêtises qui y ont été faites. :mrgreen:
Comment peux ton prendre des cours de voile sans aucune motivation pour apprendre la voile ?
Tout simplement parce qu'il faut se décider à faire quelque chose pendant les vacances, que papa/maman poussent ou qu'on se dit que ça va être chouette, mais que finalement... T'es tu toi même investi dans toues les activités physiques que tu as entreprises?

En plus, imagine un instant que tout le monde aime ça! Et compte les bateaux sur l'eau, dans les ports, sur ta route au milieu de la baie, etc... et pourtant nous ne sommes qu'une petite frange de la population.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/