Bonjour, je suis le p'tit débutant....

Récits de croisiere et retour d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Bonjour, je suis le p'tit débutant....

Message par coucoudou » 23 août 2010, 22:14

On peut être autodidacte en voile mais tout dépend de la façon dont on sait s'apprendre
je connais des personnes qui font de la voile depuis 20 ans et qui n'ont pratiquement jamais rien appris
j'ai appris la voile en fréquentant les régatiers de haut niveau et pour moi c'est la meilleure école ....si on sait en faire son profit
le dériveur reste la meilleure école pour les bases
Après il faut progresser petit à petit sans prendre de risques inconsidérés , comme un skieur débutant qui attendrait avant de se lancer sur une piste noire .
Un stage de une semaine ne donne pas toutes les clés pour comprendre surtout qu'il y a stage et ....stage
Le mieux c'est de commencer comme équipier sur un voilier dériveur ( éviter le catamaran ) puis plus gros ( habitable ) et apprendre ensuite la navigation hauturière avec des instruments modernes ...
la voie c'est tellement complexe et varié comme sport que ça en est presque une philosophie et un art de vivre et cela nécessite une sérieuse préparation ( l'exemple de la jeune Hollandaise qui se lance à 14 ans dans un tour du monde est tout bonnement quasiment criminel ...pour les autres).
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Bonjour, je suis le p'tit débutant....

Message par Iclo » 23 août 2010, 22:17

hum, avis personnel:
Le dériveur est le meilleur apprentissage car on sent au maximum les "phénomènes" qui agissent sur le bateau.
Une grosse partie de ce que tu apprendras comme notion en dériveur te sera utile pour la suite.
Eviter ce que je considère comme un piège pour débuter: le catamaran de sport. J'ai vu beaucoup de jeunes penser savoir naviguer par qu'ils "faisaient avancer un cata". Le hic c'est qu'on peut avoir une impression de vitesse sur un cata très mal réglé, qui pourrait naviguer beaucoup plus vite.

Après un habitable, utilisé en croisière cotière viennent s'ajouter pas mal d'autres savoir faire/ connaissance: la navigation, les manœuvres de port, la sécurité plus complexe à gérer, la maintenance/entretien/dépannage plus complexe également, et j'en oublie beaucoup.

En résumé: en dériveur, dans un bon club, avec un bon encadrement (bateau de sécurité) et un plan d'eau "simple", je pense qu'on peut se permettre d'apprendre par soi même, en prenant conseil et quelques court de temps à autre.
Faire la même chose en habitable, sans personne vraiment compétente à bord, c'est beaucoup moins faisable sans prendre de réels risques

Une simple comparaison: une arrivé sur ponton ou cale, loupée en dériveur, avec un peu de chance ça se termine par un peu de résine et de gelcoat. En habitable, on peut plus vite casser de l'humain et ça...

[EDIT: grillé par Coucoudou;, mais bon, on se complète ;-) ]

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Bonjour, je suis le p'tit débutant....

Message par Iclo » 23 août 2010, 22:23

Concernant la jeune hollandaise, puisqu'on fait un aparté, je dois dire que je suis aussi globalement contre, maintenant de ce que j'ai pu en lire, d'un point de vue strictement de compétence, il est probable qu'elle en connait plus que pas mal de cinquantenaires qui vendent leurs maisons et décident de partir, parce que "les Antilles c'est pas compliqués, c'est tout droit puis un peu à gauche", sans jamais avoir vraiment naviguer...

Elle est né quand ses parents vivaient sur un bateau et y a vécus plusieurs années au tour du monde.

Maintenant concernant la résistance physique et morale, c'est un autre problème très important. Comme l'a notamment démontré le naufrage de l'Américaine Abby Sutherland.

Désolé d'avoir un peu fait dévier le fil.

Donc pour en revenir au principal: être umble, se sousestimer et rester fidèle à un adage qui est aussi valable pour les "choses de l'air": il vaut mieux regretter d'être rester à terre (ou au sol) que regretter d'être en mer (ou en l'air)

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Bonjour, je suis le p'tit débutant....

Message par fabrice » 24 août 2010, 09:11

Tout est question de finances, et de capacité à l'autodidactisme (j'en vois qui bafouillent à la relecture ;) )

Les stages me paraissent une mauvaise idée tant qu'on ne sait pas à quoi s'attendre.

Je ne trouve pas les tarifs des glénans. C'est bizarre.
Bref, en partant sur d'autres écoles plus ouvertes :
Un stage dériveur d'une semaine : environ 100/150 roros
Un stage habitable jusqu'à 400/500 euros.

Une année de cotiz cleub : 180/250 (avec accès au parc matériel à volonté !)
Une heure de loc 420 : 25 roros.

Un 420 d'occaz pas trop pourri : 1500 roros.

Les faits :
- La voile c'est avant tout des sensations et des petits détails dans le réglage des voiles, un feeling et beaucoup de paramètres à prendre en compte.
- Ca ne s'apprend pas en une semaine. Ni même en 3.
- Faut en bouffer pendant des heures par tous les temps.
- Ce n'est pas en faisant du près au vent apparent en permanence sur un cata de course qu'on apprend grand chose dans le maniement des voiles et la stabilité dynamique d'une coque.

Mon avis :
Un club pour débuter, et rencontrer des gens. Connaître différents supports (monocoque principalement). Se coller à un support, s'y tenir, en bouffer.
Puis louer des trucs, pour le fun et l'expérience.
Enfin, loin après, prendre quelques jours de stage pour la maîtrise des manoeuvres de port et autres joyeuseté typiques de l'habitable.
A la fin, et quand tout le reste est acquis (à qui ? à moi ! ), se lancer et rester confiant/humble à la fois (attitude très difficile à conserver j'en conviens).
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Bonjour, je suis le p'tit débutant....

Message par Barjototo » 24 août 2010, 10:39

fabrice a écrit :- Ce n'est pas en faisant du près au vent apparent en permanence sur un cata de course qu'on apprend grand chose dans le maniement des voiles et la stabilité dynamique d'une coque..
ca fait plaisir de lire ça.. je suis 100% d'accord.
d'ailleurs un fait etrange, je suis en train de réaliser que sur ce forum, il n'y a jamais un seul sujet portant sur un cata de sport..je ne sais pas ce qu'il faut en conclure mais c'est troublant vu qu'on ne trouve plus que ca en location.. le nombre de pratiquant est enorme..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Bonjour, je suis le p'tit débutant....

Message par coucoudou » 24 août 2010, 11:29

Le cata, c'est un choix qu'on fait les écoles de voile française pour des raisons de commodité ....
ç'est moins fragile qu'un dériveur monocoque et les monos peuvent ainsi passer des vacances tranquilles :mrgreen:

Ceux qui ont fait quelques stages dessus recherchent ce genre de bateau et les loueurs aussi ....

En tant que barreur de régate, le cata je n'aime pas trop....
mais en croisière je trouve ce choix plus logique car je n'aime pas être penché ( je rappelle qu'un dériveur léger ne doit pas naviguer gité sauf en dessous de force 1 )
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Bonjour, je suis le p'tit débutant....

Message par Barjototo » 24 août 2010, 13:18

coucoudou a écrit : je rappelle qu'un dériveur léger ne doit pas naviguer gité sauf en dessous de force 1 )
tout dépends des abdos de l'équipier ! :mrgreen:
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Bonjour, je suis le p'tit débutant....

Message par fabrice » 24 août 2010, 16:45

Il est vrai que dans le tout petit air, un coup de gite permet de conserver une forme digne aux voiles ... c'est bon pour l'allure, mais aussi pour les photos :lkj
Après, quand ça se lève, on fait ce qu'on peut :)
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Bonjour, je suis le p'tit débutant....

Message par coucoudou » 24 août 2010, 18:03

Ok.... on voit mieux le niveau ici...... :xcc

Il y a plein de réglages pour maintenir un dériveur plat quelque soit la force du vent et le poids de l'équipier
cela vaut mieux d'ailleurs car il est en équilibre instable contrairement au quillard
Il faut que je vous fasse un cours de voile ma parole ...... :sdfds
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Bonjour, je suis le p'tit débutant....

Message par Barjototo » 24 août 2010, 19:40

coucoudou a écrit :Ok.... on voit mieux le niveau ici...... :xcc :sdfds
:mrgreen:
ne te méprends pas.. il y a des fins régatiers ici aussi !

Mais il y a aussi beaucoup de débutants qui arrive sans cesse sur le forum, il est d'ailleurs fait en grosse partie pour quelqu'un qui commence la voile et qui cherche des conseils que ce soit en renov qu'en nav..
donc rappeler les bons usages et les techniques c'est toujours bien.
:) on a tendance a les mettre de coté pour gagner en simplicité quand on fait beaucoup de voile loisir.. et c'est pas toujours une bonne chose..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/