Bonjour, je suis le p'tit débutant....

Récits de croisiere et retour d'expérience.
Chris13
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 16 mai 2010, 13:07
Localisation : De Provence (Salon)
Contact :

Re: Bonjour, je suis le p'tit débutant....

Message par Chris13 » 21 mai 2010, 12:22

Je m'investis dans quelques choses si ça me plait. Maintenant, c'est vrai que plus jeune, mes parents m'ont poussé à faire du judo. J'aimais la partie technique, contrôle de son corps, mouvement et détestait la partie compétition, combat...

Bilan, a mesure des années et des passages de ceinture, l'activité sportive que j'aimais et devenu gonflante à cause justement de cette compétition à tout bout de champs.

Je peux comprend en effet que papa/maman puisse poussé leur rejeton à faire de la voile jusque 10 ans, mais de là à devenir équipier de régate sur gros bateau... Je pense que c'est un poil extrême.
Sauf si les parents possède un bateau et désir que leur progéniture soit capable de se débrouillé en cas de soucis pendant une croisière en famille (Confier la barre a ces enfants en cas de pépin par exemple ? ou ramené tout le monde sains et sauf au port par exemple.) :xc
Chris13

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Bonjour, je suis le p'tit débutant....

Message par Barjototo » 21 mai 2010, 13:19

Chris13 a écrit :Sauf si les parents possède un bateau et désir que leur progéniture soit capable de se débrouillé en cas de soucis pendant une croisière en famille
tu sais je pense que les enfants qui ont eu cette chance de faire du bateau depuis tout petit avec leurs parents n'ont pas besoin de cours aux glenans.. j'en connais quelqu'un de ces enfants avec qui je partirai plus serein qu'avec un bon nombre d'adulte que je connais et qui "font du bateau" 2 fois par été (au moteur dés que y'a trois vagues..). ;)
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

p

Message par Iclo » 24 mai 2010, 23:33

Barjototo: je dois me classer dans cette catégorie: je fais partie de la 4ième génération qui navigue dans la famille.
J'ai commencé à naviguer vers 4 ou 5 ans (m'en souviens plus, et mes parents non plus) et j'ai donc toujours baigner la-dedans.
Quelques stages d'école de voile plus parce que mes parents trouvaient ça sympa de rencontrer d'autres enfants de mon age.

De ma propre expérience, je dirai ceci:
- Apprendre en autodidacte c'est bien, mais ça demande de beaucoup se remettre en question: comme les connaissances ne sont pas validées par "un prof", il faut être capable d'auto-évaluer ce qu'on sait faire, et en fonction de ça définir ce qu'on peut faire et ce pourquoi on n'est pas encore prêt

- Apprendre dans une école de croisière, je dirais que ça permet assez vite d'acquérir beaucoup de connaissance théoriques et pratiques. Je dis bien connaissance, et pas forcément compétence.
Je ne critique bien-sûr par le principe mais j'ai rencontré trop de gens qui après deux semaines aux Glénans prenaient les autres de haut genre "Oui, mais comme j'ai fait les Glénans, je suis plus compétent que vous"
Alors un stage dans une école, c'est un super point de départ, mais il n'y a rien à faire, c'est en bouffant de l'écoute qu'on apprend et surtout ne termine d'apprendre en bateau que le jour où on met sac à terre :D

Sans du tout vouloir critiquer, des histoires comme celle de letriomphant me font peur: non, ce n'est pas en quelques sorties avec l'ancien propriétaire qu'on peut devenir autonome.
Etre responsable d'un bateau nécessite une somme de compétence non négligeable et pas juste d'être capable de sortir du port et de faire des ronds dans l'eau et d'y rentrer.

Ca nécessite aussi des compétences pour gérer des situations anormales: Le guide des Glénans c'est bien, mais y chercher comment colmater une voie d'eau ou se débarrasser d'un mat qui martèle la coque après un dématage, bof bof, pas le temps.

Chris13
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 16 mai 2010, 13:07
Localisation : De Provence (Salon)
Contact :

Re: Bonjour, je suis le p'tit débutant....

Message par Chris13 » 25 mai 2010, 00:32

Pour la voie d'eau c'est écris comment procéder (la voile autour de la coque)... Mais, je pense que c'est un peu comme le manuel de pilotage d'un avion, il faut l'avoir lu AVANT de décoller et pas pendant que l'on tente de rattrapé une vrille plate à 250 km/h et 360° toute les 30 secondes... :lkj

Je suis totalement d'accord avec toi, les connaissances c'est bien, mais rien ne remplace la pratique. Sauf que lorsque l'on tombe sur un soucis, il me parait plus facile de s'en sortir si on a quelques connaissances, ça permet, en partie, de compensé le manque d'expérience dans un domaine.

C'est valable dans de nombreuse activité humaine, pour ne pas dire toute...

:)

Les gens qui pensent être plus compétant que d'autre parce que leur cursus d'étude est plus important que la "normale" sont souvent in-expérimenter. Personnellement, la mer me passionne depuis des années et de toute mes expériences à son contacte (plongée, voile, apnée, nage), j'ai acquis un expérience de celle-ci, rester humble face à la mer et surtout ne pas présumer de ces forces pour vous tuez lentement ou rapidement en cas de soucis.
Chris13

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Bonjour, je suis le p'tit débutant....

Message par Barjototo » 25 mai 2010, 09:55

une chose est sure : un stage d'une semaine dans une ecole de voiles peux au minima (a part vider les poches du stagiaire :mrgreen: ) servir à se rendre compte de ses limites et surtout si on aime ou pas le bateau car c'est un peu special qd meme faut dire, ca fait rever mais beaucoup deteste.... ensuite il faut accumuler selon moi l'experience avant de tenter des trucs du style traversée.

Bon une choses trés importante aussi dont on n'a pas parlé..
on pourrait imaginer sans trop d'inquietude un total néophyte acheter un voilier et se former "sur le tas" a la condition de sortir au début à la journée et uniquement avec des conditions idéales de vent et de mer afin d'apprendre petit à petit.
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Chris13
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 16 mai 2010, 13:07
Localisation : De Provence (Salon)
Contact :

Re: Bonjour, je suis le p'tit débutant....

Message par Chris13 » 25 mai 2010, 11:25

Le soucis majeur, c'est que la météo change parfois de manière imprévus... Et là, la sortie baba-cool à la journée peut vite se transformer en cauchemar potentiellement mortelle non ?

Et puis, c'est bien beau de multiplier les journées idéale, mais pas très formateur, le jour où celle-ci devient limite.

D'où l'idée d'apprendre avec une personne qui sait gérer les météos fraiches ?

Personnellement, c'est vraiment comme ça que je vois les choses. Mais, je me trompe peut être totalement.
Chris13

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Bonjour, je suis le p'tit débutant....

Message par Barjototo » 25 mai 2010, 11:36

non non je ne prétends pas detenir la verité ;)

Je ne disais pas de sortir que quand il fait beau (encore que.. sinon c'est un coup a dégouter la copine/famille/amis :) ) mais juste que pour commencer il faut s'interdire de sortir avec un temps délicat (je parle bien de bateau habitable pas de dériveur hein..)

et sur une journée il y a pas beaucoup de surprise en bretagne.. on est rarement surpris par une tempête aussi violente que soudaine.. ;)
un petit grain ok.. mais ca se gère ça.. l'arrivée d'un front en revanche.. ca craints si on a pas regardé la météo et qu'on s'y attendait pas..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

pascal63
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 17 août 2010, 07:53

Re: Bonjour, je suis le p'tit débutant....

Message par pascal63 » 22 août 2010, 22:04

bonsoir,
en lisant tous les commentaires faits sur la meilleure facon de débuter la voile je dois avouer que je suis un peu perdu.

A 37 ans j'ai enfin décidé de me lancer et je pensais procéder de la façon suivante
- un stage de 1 semaine dans une école mais laquelle :roll:
- m'inscrire dans un club de voile et etre disponible comme équipier
- éventuellement m'acheter un bateau style 4m20 pour en faire dans ma région (loin de la mer ou de l'océan) et à chaque fois que c'est possible en vacances :xc
- éventuellement un jour m'acheter un voilier habitable si j'ai les capacités techniques et financiéres :)


mais je dois avouer que vos discussions (lues aussi sur d'autres forum) me laisse septique. Est ce que je prends le sujet dans le bon sens ?
:cry: :cry: :cry:

Enfin, je crois surtout qu'il n'y a pas de vérité mais comment avez vous appris ?

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Bonjour, je suis le p'tit débutant....

Message par Barjototo » 23 août 2010, 11:03

Bonjour Pascal,
je pense que tu peux directement passer a l"étape dériveur.. tout en te documentant en parallèle histoire de mettre en pratique directement ce que tu apprends dans des bouquins.. il n'y a pas plus formateur que nos chers dériveurs..
Je le conseille souvent je sais, mais j'aime beaucoup le guide des glénans, il est très complet, très intelligemment fait et très agréable à lire..

le stage en école je réserverais ca pour l'étape habitable.. ce qui n'est pas idiot en revanche c'est un club de voile qui te filera un coup de main pour le tout début à gréer ton bateau.. et toi de pouvoir poser toute les questions que tu veux.. encore qu'il y a le forum pour ça ! ;)
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

pascal63
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 17 août 2010, 07:53

Re: Bonjour, je suis le p'tit débutant....

Message par pascal63 » 23 août 2010, 20:56

j'avais envisagé de commencer par un stage car mon objectif est l'habitable, y a t il beaucoup de différence entre la naviguation en habitable d'environ 10 m et un dériveur entre 4 et 5 m.

Mon objectif est uniquement la ballade sur plusieurs jours sans aucun objectif de vitesse. :D

L'autre raison de commencer par un stage est l'expérience que j'ai du parapente. J'ai appris sur le tas avec des copains et j'ai pris des habitudes moins conventionnelles que celles des écoles, le plus génants est que j'ai surtout quelques blocages liés à une progression liées à un apprentissage trop basé sur mon expérience (donc des erreurs et des situations parfois trés trés tendues) ou celles de personnes dites expérimentées qui m'ont mal expliquées ou qui n'étaient pas si expérimentées que cela. :shock:

En gros je voudrais bien faire les choses et acquerir de bonnes bases sans prendre de risques inutiles. :roll:

Bon vent à vous et merci pour vos réponses en cours et a venir
:lii

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/