Séries olympiques en 2024

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
NERZH BREIZH
Équipier au rappel
Messages : 48
Inscription : 20 avr. 2018, 17:34
Localisation : Naoned, Liger Atlantel

Séries olympiques en 2024

Message par NERZH BREIZH » 16 mai 2018, 13:54

C'est lundi que ça s'est décidé dans les grandes lignes avec des décisions qui ont heureusement infirmées celle de la veille qui auraient signé la mort de la voile olympique par la disparition de 2 séries incontournables : le Finn et le 4.70.

Le Finn et le 4.70 restent finalement au programme, ouf !

Le Finn sera dans une compétition mixte de type combiné homme en Finn/femme dans une série à déterminer, soit en course par équipe, soit en flottes séparées.

Le 4.70 sera mixte. Il n'y aura plus qu'une flotte, mais l'essentiel est là : il reste olympique.

Le Kite fait son apparition, c'était prévisible et pourquoi pas. Au moins, il ne fera disparaître aucun dériveur, ni la planche qui se courra avec un nouveau matériel.

Les autres séries restent : Laser standard et radial, 49er et 49er fx, Nacra mixte.

Quel sera le nouveau bateau féminin qui sera associé au Finn ? La tendance actuelle que je crains un peu est la tendance à privilégier les plus petits gabarits. Toutefois, dans l'hypothèse d'une course par équipe, quel bateau pour fille de petit gabarit peut avoir des performances similaires à celle d'un Finn afin de rendre cette course intéressante ?

Les filles de petit et moyen gabarit peuvent déjà faire du Laser Radial, pourquoi ne pas sélectionner un bateau pour les filles plus fortes pour les associer aux finnistes ? Dans ce cas, pourquoi pas tout simplement... le Finn ?

Actuellement dans l'olympisme, à part une catégorie au judo et le lancer du marteau, peu de disciplines sont ouvertes aux filles les plus corpulentes. Pourquoi pas la voile ? En plus, ça répondrait à la question posée plus haut : quel bateau peut avoir des performances similaires à un Finn, sinon un autre Finn ? Pourquoi aller chercher ailleurs ?
Ar Stër Erzh, Naoned, Breizh

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Séries olympiques en 2024

Message par coucoudou » 16 mai 2018, 14:04

Je pense qu'il faudrait aussi, dans un esprit louable de non-discrimination, réserver une épreuve de saut en hauteur (ou à la perche ) aux obèses
Les membres du comité olympiques s'honoreraient d' étudier sérieusement ma proposition ..... :mrgreen:
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
NERZH BREIZH
Équipier au rappel
Messages : 48
Inscription : 20 avr. 2018, 17:34
Localisation : Naoned, Liger Atlantel

Re: Séries olympiques en 2024

Message par NERZH BREIZH » 16 mai 2018, 14:11

Il ne s'agit pas forcément d'obèses, je connais des filles qui sans être obèses pèsent plus de 80 kg. Elles sont juste plus fortes que la moyenne comme les finnistes chez les mecs sont plus forts que la moyenne. Pourquoi les "crevettes" auraient droit de cité dans la voile olympique et pas elles ?
Ar Stër Erzh, Naoned, Breizh

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Séries olympiques en 2024

Message par Phil » 16 mai 2018, 14:42

C'est plutôt récent (même si j'étais pas encore de ce monde à cette époque) les marmules en voile.

Ça vient de la méthode d'entrainement de Philippe SORIA qui permettait, pour résumer très rapidement, de faire d'une crevette un barreur de Finn en prenant de la masse musculaire. C'était l'entraîneur de l'équipe de France de voile et il avait été médaillé en Finn au JO.

https://books.google.fr/books/about/Mus ... sc=y&hl=fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Séries olympiques en 2024

Message par Nicolas » 16 mai 2018, 16:25

Je me demande s'il ne peut pas y avoir encore des coups de théatre...

Je me réjouis de revoir le Finn et le 470 aux JO de Paris et en même temps je suis un peu amer.

En tout cas, du 470 mixte, ça a déjà existé dans le passé, avant que les H et F aient des épreuves séparées ; c'étaient même un argument marketing vu que le bateau n'était pas trop puissant ; à haut niveau, il n'y a eu que les Fountaine Claire et Jean-François qui gagnent l'épreuve pré-olympique de Kingston au Canada en 75 ou 76 (Mr à la barre), et les Anglais Cathy Foster/Peter Newland en 1984 (Mme à la barre).

Ce qui me chagrine, c'est que ça va obligatoirement diviser par 2 le nombre d'équipages haut-niveau, et que tous les jeunes en préparation olympique actuellement et qui pensent à 2024 se retrouvent à quai.
Je suppose que toutes les grandes épreuves de Finn et de 470 vont se plier à ce nouveau style.
Allons-nous voir un archétype : barreuse crevette (1m60/55kg) et beau bébé au cable (1m80/80kg) ? En tout cas, l'inverse semble peu probable.
Ces nouveautés s'accompagneront-elles du mat carbone actuellement en test ? Sans doute que non, puisque ce n'est plus un argument d'innovation destiné à conserver le statut olympique.
Il n'y a aucun équipage féminin en Afrique. C'est sans doute un continent perdu pour les epreuves mixtes et donc pour le 470.

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Chef de quart aimable
Messages : 229
Inscription : 23 oct. 2008, 21:00
Localisation : Lille, Ile aux Moines
Contact :

Re: Séries olympiques en 2024

Message par Thierry » 17 mai 2018, 15:54

Dans le genre coup de théatre:

https://www.sailingillustrated.com/sing ... -the-money" onclick="window.open(this.href);return false;

Ou, comment Bethwaithe sauva le Laser....

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Séries olympiques en 2024

Message par Nicolas » 17 mai 2018, 17:25

Avec des nouveaux "events" comme le "Mixed One person dinghy", on est dans l'improvisation la plus complète. Personne ce peut dire à quoi ça devrait ressembler. Ca va peut-être sauver le Finn mais on va avoir une drôle de mascarade qui ne ressemble à rien de connu.
Il y avait jadis une regle imposant à n'imporque quel sport olympique d'avoir tenu au moins 5 mondiaux.
Les J0 ne sont pas un labo de concepts.

Pour l'ancien président de WorldSailing P. Henderson, ces mecs ont clairement fumé la moquette.
https://www.facebook.com/SailingIllustr ... 229367453/" onclick="window.open(this.href);return false;
à 1:07:00

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Séries olympiques en 2024

Message par gaston » 17 mai 2018, 21:39

Le salut du Laser.. par Julian Bethwaite...

et il semble que ça ai du poids dans les délibérations en cours
75ec71_3308b6c1d6a04c9eab3434f154fb3329~mv2.jpg
75ec71_3308b6c1d6a04c9eab3434f154fb3329~mv2.jpg (115.65 Kio) Consulté 4412 fois
75ec71_c0c3edf815494c3a994c1b45b0850883~mv2.jpg
75ec71_c0c3edf815494c3a994c1b45b0850883~mv2.jpg (76.98 Kio) Consulté 4412 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Séries olympiques en 2024

Message par gaston » 17 mai 2018, 21:43

NERZH BREIZH a écrit : Quel sera le nouveau bateau féminin qui sera associé au Finn ? La tendance actuelle que je crains un peu est la tendance à privilégier les plus petits gabarits. Toutefois, dans l'hypothèse d'une course par équipe, quel bateau pour fille de petit gabarit peut avoir des performances similaires à celle d'un Finn afin de rendre cette course intéressante ?
Il semblerait que le RS Aero soit dans les couloirs et face discuter... un bruit qui court :?

Mais Bethwaite semble aussi avoir son poids, avec le nouveau gréement qu'il met en route sur le Laser...
Gréement à trois formats.... semble t'il....

bref ça discute ferme :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Séries olympiques en 2024

Message par Phil » 17 mai 2018, 22:01

L'article en lien plus haut sur le nouveau gréement pour Laser est tellement plein de suppositions qu'on dirait un communiqué de la NASA!
Ça me semble pas très sérieux !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/