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[D-ONE] Le nouveau bateau de Gaston

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
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Re: [D-ONE] Le nouveau bateau de Gaston

Messagepar Phil » Ven 1 Fév 2019, 10:03

Fanch-c a écrit: Un absolu à -1 bar.... t'est sur ?


Non!
Mais il me semble. Mon manomètre à dépréssion est gradué de 0 à -1bar.

En tous cas, -0,8 bar à pression atmosphérique normale, ca doit faire quelque chose comme 8 tonnes au m².

Après, je suis pas expert, je suis bien meilleur en électricité ;-)

Quoi qu'il en soit, avec une pompe a vide bricolée comme la mienne, il vaut mieux réguler à -0,6 bar pour que les fibres ne soient pas trop sèche.
Le compresseur à Gaston branché à l'envers doit être bien loin de cette valeur (-0,1 ou -0,2 bar) et le résultat est déjà très bien.
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Re: [D-ONE] Le nouveau bateau de Gaston

Messagepar Guitton » Ven 1 Fév 2019, 10:08

-1 bar = vide absolu , bien sûr !
1 bar c'est la pression atmosphérique, si on retire 1 bar il ne reste plus rien , donc le vide !
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  • 470 (2000) - chantier : mackay
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Re: [D-ONE] Le nouveau bateau de Gaston

Messagepar LASEROLOGUE » Ven 1 Fév 2019, 11:47

J'ajouterai que la pression atmosphérique (1 bar) soit une colonne d'air de 15 kilomètes de haut, équivalent très grossier de l'épaisseur de l'atmosphère terrestre, équivaut à une colonne de 10,33 m d'eau (voir les soucis des fontainiers florentins , les expériences de Torricelli, le baromètre à eau installé dans le grand escalier du palais de la découverte et tous les cours de physique oubliés depuis la classe de 3°)

Du coup sur une surface de 1M2 10, 33 Md'eau en hauteur ...çà fait 10,33 M3 d'eau donc 10 tonnes et 330 kilos...avec un vide à - 0,8 bars on a effectivement 8 Tonnes et quelques au M2 qui appuient sur le composite....çà interpelle et çà explique aussi les douze chevaux de trait pour séparer les hémisphères de Magdebourg et l'aplatissement du bidon d'huile en fer blanc qu'on branche sur une pompe à vide, même peu puissante.
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Re: [D-ONE] Le nouveau bateau de Gaston

Messagepar ArthurR44 » Ven 1 Fév 2019, 12:42

dans le principe de faire des pièces sous vide, l'utilisation des sacs aspirateur pour le stockage est il possible?
quand je vois le gain de place, l'aspiration de l'air meme avec une moins forte dépression doit permettre un résulat convenable non ? la difficulté repose dans le fait d'entrer la pi'ece stratifée a l'intérieur :?: :?: :?:
Liste de mes bateaux :
  • 5O5 «Karaboudjan» (1985) - chantier : Parker
  • 5O5 «DUCK DE BRETAGNE» (1985) - chantier : Fountaine Pajot
  • 420 (1974)
  • 5O5 «Rhum 0,5» (1973) - chantier : Parker

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Re: [D-ONE] Le nouveau bateau de Gaston

Messagepar gaston » Ven 1 Fév 2019, 12:53

Houlaaaa !!!.... surtout pas avec l'aspirateur... tu vas le flinguer.... la résine en trop remontant dans le tube et finnissant par toucher le mécanisme.... pas bon pour la suite une fois sec.... :(

sur les pompes à vide pour la stratification il y a un sas de récupération du trop plein de résine (je n'ai plus le nom exact en tête)... la résine en trop plein remonte la premiére partie du tube et tombe dans un premier bocal intercallé... l'air continu sa course mais la résine est stoppée avant d'aller toucher la pompe elle même....

il y a un p'tit sujet sur ça sur le forum Breizskiff....
voir le sujet ici : http://forums.breizhskiff.com/index.php ... e?start=25

un schéma pompe à vide
depres_2 - Copie.gif
depres_2 - Copie.gif (26.19 Kio) Vu 257 fois


une photo emballage plastique avec sac poubelle souple
IMG_4029_2017-09-30.JPG
IMG_4029_2017-09-30.JPG (145.35 Kio) Vu 257 fois
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  • D-one «Joia» (2010) - chantier : Dévoti
  • 5O5 «Dr Feel Goog» (1988) - chantier : Kyrwood
  • Jouët 17 Foxtrot «Stella Maris» (1979)
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Re: [D-ONE] Le nouveau bateau de Gaston

Messagepar Phil » Ven 1 Fév 2019, 13:20

C'est un réceptacle ad'hoc qui permet de récupérer l’excédent de résine.
Mais une vieille cocotte minute fait très bien l'affaire.
En réalité, pour mes petites pièces, j'ai jamais de résine qui a été si loin.
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