Mon Koralle de 1969 récemment arrivé dans le Tarn

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
Cathare
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 17
Inscription : 22 août 2010, 23:14
Localisation : Montbel en Ariège

Mon Koralle de 1969 récemment arrivé dans le Tarn

Message par Cathare » 02 mars 2011, 00:48

Bonjour à tous,

Après 20 ans d'attente (la restauration d'une Peugeot d'avant-guerre m'occupe beaucoup depuis 1995 !), j'ai eu l'opportunité d'acquérir en juillet dernier, un petit dériveur fort sympathique :

Un Koralle S6R des chantiers allemands Atlanta Bootsbau de 1969

IMGP4630.jpg
IMGP4630.jpg (60.73 Kio) Consulté 5772 fois
Particularité pour ce voilier de 4.10m sur 1.45m est qu'il est bi-dérives.

La grand-voile de 7 m2 et le foc de 3.5 m2 sont accrochés à un mât aluminium démontable en 2 parties (5.50 m de long).

Poids de la coque en fibre : 58 kg
Poids en ordre de navigation : 78 kg

En le portant à 2, son déplacement sur petite distance est donc possible, je l'ai pratiqué ! Et sur une remorque de mise à l'eau, le maniement se réalise seul.
IMGP4629.jpg
IMGP4629.jpg (36.19 Kio) Consulté 5771 fois
Le pont en acajou est superbe, autant son long avant effilé que son plateau arrière cachant un petit coffre de rangement fort pratique.

A noter que les publicités d'époque que j'ai retrouvées sur le net, précisent qu'il est conçu pour être équipé d'un petit moteur hors-bord de... 5 chevaux !

Egalement, si son "cockpit" est limité en surface, 2 adultes sont le maximum à mon avis, l'absence de puit de dérive dégage totalement le sol et ce petit bateau peut servir à terre de tente de camping, la bôme supportant une toile !!!

Enfin, ces allemands étant très prévoyants, l'ensemble peut être transporté sur le toit d'une automobile break. Très à la mode dans les années 70.

En août dernier, sur l'île de Noirmoutier en Vendée, Je ne suis sorti avec que 15 minutes, avec mon frêre, un jour de beau temps mais de fort vent 4-5, montant en puissance, pour une remise à l'eau après 15 années passées dans le grenier d'une ferme vendéenne !

Eh bien, essai concluant. Très stable que ce soit à vide ou après avoir embarqué beaucoup d'eau après un virement de bord mouvementé (une vague du large nous a surpris et soulevé !)

Les boudins de flottaison d'époque, sont très efficaces pour maintenir le dériveur à flot. Le cockpit se vide assez vite et nous avons remonté au vent beaucoup plus vite et facilement que je ne l'aurais cru.

Les performances sembleraient plus proches d'un Laser qu'un 420 (d'époque), se dernier étant son concurrent le plus proche.

Après avoir visité la FFV à Paris, je suis ressorti avec son rating. En groupe D2, il est classé 1160.

La compétition m'est donc ouverte mais je n'en suis pas encore là. Je prévois au printemps de revernir toutes les "boiseries" et de repeindre la coque qui en a besoin.

VOilà pour cette petite présentation de ce petit bateau fort rare en France, bien connu en Allemagne bien sûr mais aussi en Belgique, Hollande et USA !

Il semble être particulièrement apprécié sur les lacs, ce que je vais découvrir prochainement à mon tour, ma région en possède plusieurs ainsi que l'étang de Tau (entre Cap d'Agde et Sète) à moins de 2 heures de chez moi.
IMGP4641.jpg
IMGP4641.jpg (85.61 Kio) Consulté 5769 fois
Je souhaiterai trouver d'autres coques anciennes pour sortir le temps d'une après-midi. A plusieurs, c'est plus sympa !

François[/color]

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Mon Koralle de 1969 récemment arrivé dans le Tarn

Message par olivier81 » 02 mars 2011, 08:22

et bien voilà,un tarnais de plus sur le forum ;) ;)
bravo pour ton acquisition,qui semble en super état ;) ;)
et comme ton bateau n'est pas courant,et que je suis curieux :roll: :roll:
peux tu nous faire des photos du cockpit,et nous montrer pour les dérives,car si je ne me trompes,il y à eu des cas de dérives se mettant sur les cotés du bateau,évitant ainsi de faire des puits ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Mon Koralle de 1969 récemment arrivé dans le Tarn

Message par pi.r » 02 mars 2011, 14:44

bienvenu et pour le tarn tu navigue ou ?

bruno-yves
Barreur aguerri
Messages : 142
Inscription : 23 sept. 2009, 14:42

Re: Mon Koralle de 1969 récemment arrivé dans le Tarn

Message par bruno-yves » 02 mars 2011, 15:07

Voila un site avec ton bateau. Le pb c'est que je ne parle que ...etc


BYS

http://www.polyradial.com/KORALLE_S6R.ht

Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 574
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

Re: Mon Koralle de 1969 récemment arrivé dans le Tarn

Message par feesa » 02 mars 2011, 15:20

tu as un peu tronqué le lien ... il manque un un "m" ;)
http://www.polyradial.com/KORALLE_S6R.htm

bruno-yves
Barreur aguerri
Messages : 142
Inscription : 23 sept. 2009, 14:42

Re: Mon Koralle de 1969 récemment arrivé dans le Tarn

Message par bruno-yves » 02 mars 2011, 17:30

merci feesa.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Mon Koralle de 1969 récemment arrivé dans le Tarn

Message par LASEROLOGUE » 03 mars 2011, 09:10

Le Koralle, et son petit frère , le Kolibri (tous avec des k comme Kolossal, ne sont pas si rares que çà en France, et courants en allemagne ils sont souvent assez bien finis, avec sur certains des poignées de portage chromées sur le tableau arrière d'un style très automobile.

il y a l'étrange gimmick des deux dérives dissimulées dans les flancs des caissons (çà dégage de la place dans le cockpit) , la bôme est souvent à rouleaux (pour la réduction de voilure) avec un système assez compliqué de croissants de bôme double pour l'écoute (estampillé Atlanta) et la GV est intégralement lattée sur certains modèles , suivant les bons principes du Dr Manfred Curry...qui préconisait le lattage intégral parce qu'i voulait des voiles profilées et stables...malgré le manque de stabiité destissusde coton des anées 30...dans les années 50/60, le tissu synthétique permettat dese contenter d'une latte forcée et dequelques lattes flottantes , mais bon, on n'avait pas dû le dire aux gens de chez Atlanta.

Les coques sont parfis en bois moulé et parfois en polyester, mais les ponts sont quasi toujours en Ctp marine..et comme l'arrière est ponté, ily aune trappe à enlever sur le pont arrière pour accrocher le moteur auxi et loger la nourrice.

C'est un bateau de promenade, pas vraiment de régate, pas très rapide , et très axé sur les proprios privés plus que sur les école"s de voile ou les clubs, bref un engin sympa et un brin exotique, avec des détails un peu bizarres....

Pour le collectionneur auto , l' équivalent serait les bagnoles allemandes Borgward, une marque innovante et un brin farfelue qui a été bouffée par BMW et dont l'ingénieur en chef a esuite construit l' invraisembable Amphicar

nico 276
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 07 nov. 2010, 09:45
Localisation : colombiers 34

Re: Mon Koralle de 1969 récemment arrivé dans le Tarn

Message par nico 276 » 08 mars 2011, 19:56

Il semble être particulièrement apprécié sur les lacs, ce que je vais découvrir prochainement à mon tour, ma région en possède plusieurs ainsi que l'étang de Tau (entre Cap d'Agde et Sète) à moins de 2 heures de chez moi.
IMGP4641.jpg
Je souhaiterai trouver d'autres coques anciennes pour sortir le temps d'une après-midi. A plusieurs, c'est plus sympa !

François[/color]
[/quote]

Bonne idée, fait moi signe si tu souhaites naviguer dans le secteur que tu décris, j'habite à côté de Béziers et je possède un Vaurien "bois"...

Avatar de l’utilisateur
Cathare
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 17
Inscription : 22 août 2010, 23:14
Localisation : Montbel en Ariège

Re: Mon Koralle de 1969 récemment arrivé dans le Tarn

Message par Cathare » 03 oct. 2011, 21:57

Bonjour à tous,

2 sorties en septembre sur le lac de la Bancalié à côté de Réalmont (entre Albi et Castres).

Pas de vent le jour des photos, vent d'Autan 3 jours après. Irrégulier, tournant, rafales, bref pas facile à naviguer avec ce vent particulier. Néanmoins, de bonnes sensations et des performances équivalentes au 4.45m qui m'accompagnait pour cette deuxième sortie.

Très content de ce petit bateau au look un peu décalé.

Projet de visiter l'étang de Tau.

François
Pièces jointes
Départ.jpg
Départ.jpg (84.31 Kio) Consulté 5394 fois
Moi et David sur le koralle septembre 2011.jpg
Moi et David sur le koralle septembre 2011.jpg (69.05 Kio) Consulté 5394 fois
Koralle et 4.45.jpg
Koralle et 4.45.jpg (48.61 Kio) Consulté 5394 fois

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Mon Koralle de 1969 récemment arrivé dans le Tarn

Message par olivier81 » 03 oct. 2011, 22:02

salut,bien sympa tes photos ;) ;) ;) plutôt que de naviguer tout seul,où presque,pourquoi ne viendrais tu pas à la roucarié,au club de voile ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/