Le Fennec. Tout, ou presque tout:

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Vince.L
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 04 nov. 2008, 09:34

Re: Le Fennec. Tout, ou presque tout:

Message par Vince.L » 07 nov. 2008, 14:14

C'est fou comme on peut, sans s'en rendre compte, être à 2 doigts de semer la zizanie...à 8 min près :mrgreen:

Bon, tout cela est HS.

Pour revenir au sujet du Fennec et de ses frères, je suis maintenant à la recherche de docs faisant référence au "Grand Duc", qui est donc la probable identité de mon dériveur. Google est totalement "sec" sur le sujet. Reste donc le papier et éventuellement la mémoire ou les souvenirs...

Merci

Avatar de l’utilisateur
Ettorival
Ancien modérateur
Messages : 498
Inscription : 23 oct. 2008, 19:48
Localisation : Vannes - Lorient - Brest
Contact :

Re: Le Fennec. Tout, ou presque tout:

Message par Ettorival » 07 nov. 2008, 15:39

Vince.L a écrit :Pour revenir au sujet du Fennec et de ses frères, je suis maintenant à la recherche de docs faisant référence au "Grand Duc", qui est donc la probable identité de mon dériveur. Google est totalement "sec" sur le sujet. Reste donc le papier et éventuellement la mémoire ou les souvenirs...

Merci

Contact Laserologue qui est la bible vivante de ce site ! Il devrait certainement pouvoir te donner quelques infos et/ou pistes.
Besoin de mer...
(également un merveilleux livre de Hervé Hamon)

Avatar de l’utilisateur
Poilou
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 14 sept. 2009, 00:48
Contact :

Re: Le Fennec. Tout, ou presque tout:

Message par Poilou » 14 sept. 2009, 01:03

Salut,

Je cherches des infos sur le "Fox", des même chantiers et architectes: je ne trouve rien à part 3lignes sur wikipedia.

Quelqu'un a une idée de où trouver des infos?



Merci! :xc
Image

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Le Fennec. Tout, ou presque tout:

Message par LASEROLOGUE » 14 sept. 2009, 01:31

Le chantier Dupuy Chautard était très prolifique, mais le Grand Duc n'a pas dû avoir bcp de succès, je n'en ai pas souvenir...
Il faut dire qu'entre le 505 et le 420, sur le créneau du dériveur pour 2 adultes moyens il y avait de la concurrence ; Morin avec le 470, Lanaverre avec le 490 puis le Jet , Gouteron avec le 485 , Le Flibustier construit par La Prairie et aussi par Bihoré Marine (le dernier avec un avaleur débouchant dans la paroi du caisson tribord, La Prairie encore avec le Strale , plus le Fireball (amateurs + petits chantiers bois comme Guindé ou Barat), plus un bateau lyonnais dont on a causé sur Café voile...or ce créneau , la taille au dessus du 420, était plus limité car plus cher...donc le Gd Duc n'a pas pu s'imposer..voilè

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Le Fennec. Tout, ou presque tout:

Message par LASEROLOGUE » 14 sept. 2009, 01:33

Le fox était la version tranquille du fennec : voiles plus petites avec comme logo un renard à petits oreilles, mais coque quasi identique..il a eu moins de succès.
Il faut dire que le fenec était plûtot toilé et léger pour sataille

Avatar de l’utilisateur
Poilou
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 14 sept. 2009, 00:48
Contact :

Re: Le Fennec. Tout, ou presque tout:

Message par Poilou » 14 sept. 2009, 10:28

D'accord! Merci pour ces infos ;)

Effectivement le fox ne me semblait pas très voilé, mais il devrait cadré au programme que j'ai prévu (promenade tranquile en brod de mer avec madame) et c'est le principale!


Voilà le logo du renard sur la voile:
Image
Image

Vince.L
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 04 nov. 2008, 09:34

Re: Le Fennec. Tout, ou presque tout:

Message par Vince.L » 29 oct. 2009, 16:30

Bon, je constate que le Fennec et le Fox passionnent sur le forum, mais que mon grand duc ou super fox reste désespérément seul.

Petit compte rendu des évènements de cette année.
Au printemps, premières sorties, en l'état. Très vite, il s'est avéré nécessaire de faire quelques réparations et aménagements.
- Nous avons bouché les 2 ouvertures à l'avant (les mêmes que sur le fox) par des trappes.
- Fixation d'un banc de chaque côté du puis de dérive
- modification du circuit d'écoute de foc, avec la confection de platines en CP marine sur lesquelles reposent une poulie à plat et un taquet.
- Des renforts sous les fixations des haubans
- un peu de résine là ou il était urgent d'en mettre

Voilà qui nous a permis de profiter de ce bateau, dont la vocation n'est évidemment pas de taquiner les 470 de compet' et autres.

Mais il n'empêche que le plaisir est au rendez-vous. Le programme idéal, c'est la balade, un peu sportive, à 2 ou 3 personnes à bord (le bateau, assez profond, est vraiment confortable pour 3). Par vent de 3 à 4 Bft, c'est royal. A partir de 5, c'est la conception du gréement qui pose question et son système de pied de mat reposant sur le pont dans une simple "encoche". Il ne faut donc pas envisager de trop lui "tirer dessus".

Si le temps est de la partie, une petite dernière sortie de la saison est au programme ce WE en rade de Brest, avant de se rentrer au sec pour une toilette hivernale (peinture du pont + gel coat).

Au plaisir de vous croiser à l'occasion.

Vince.

f8dfy
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 13 sept. 2009, 08:37

Re: Le Fennec. Tout, ou presque tout:

Message par f8dfy » 01 nov. 2009, 21:47

Bonsoir à tous,
Je viens donc d'acquérir un fennec de 1975.
Je dois revoir le systeme de haubannage du mat, quelqu'un pourrait me dire s'il vaut mieux des ridoirs à vis ou des plaquettes ridoirs?
merci

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Le Fennec. Tout, ou presque tout:

Message par wontola » 02 nov. 2009, 10:28

Bjr.des plaquettes ridoirs c'est suffisant pour un dériveur..Deux pour les haubans et un bout pour l'étai Le bateau ne reste pas au mouillage.Bonne nav.

f8dfy
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 13 sept. 2009, 08:37

Re: Le Fennec. Tout, ou presque tout:

Message par f8dfy » 02 nov. 2009, 13:42

Bonjouret merci pour la réponse.
Puis je utiliser de la garcette de diametre adéquat pour refaire la drisse de grand voile et les différents bouts (derive, chariot de barre d'écoute de grand voile?
Je dois remettre des sangles comment puis calcule le "mout" à donner?
merci et bonne journée!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/