[5O5] matage

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
angie13
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 24 août 2011, 11:32

[5O5] matage

Message par angie13 » 24 août 2011, 12:19

bonjour,
je suis toute nouvelle, et pour être franche je ne m'y connais pas super bien en voile, j ai juste les bases.... :? je viens de récupéré un 505, en plutôt bon état...
malheureusement je dois a chaque fois le mater et démâter quand je l utilise car je ne n ai pas de place a quai, sa place est pour le moment dans le fond du jardin... seulement voila, mater et démâter ce joli pti dériveur s'avère assez fastidieux... :cry: mon soucis est que à 2 on a de la peine.. car il faut mettre le mat dans un "trou" (qui doit surement avoir un terme plus technique que sa mais que je ne connais pas....) il faut donc basculer le mat a la verticale ,puis le relever de bien 30-40 cm pour le redescendre dans le logement... mais bon, le mat étant assez haut, ca fait un sacré porte a faux qui est pas des plus aisé a géré.... :(

donc j 'en arrive (enfin) a ma question..... y a t il une technique ou une bricole a faire pour ne pas se casser le dos a chaque fois?

merci d avance pour les éventuelles réponses que vous m apporterez.... en attendant je vous souhaite "bon vent".. ;) :xc

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: matage d un 505

Message par sunfish » 24 août 2011, 12:25

Bonjour !
je ne connais pas le matage du cinquo ,
les spé vont passer et se feront le plaisir !
j'en suis sur ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: matage d un 505

Message par coucoudou » 24 août 2011, 13:48

YEEPEEEE !
Une "Sister in arms" :lki :lp :lii

Tu es bien tombée ici car je suis le roi du mâtage de cinquo :lki
et pas seulement le mâtage ....... :sdfds

Le cinquo n'est pas un bateau de mauviettes mais ne nécessite pas d'être bâti comme Conan le Barbare non plus
je mâte tout seul sans problème, il suffit de maintenir le mat vertical , de s'assurer que le rail qui recevra le pied de mat est clair et on se place toujours du même côté ( plutôt à gauche )pour enfiler le tube dans le trou de l'étambrai ( c'est l'appellation ;) )

Certains le passent à l'équipier qui est debout dans le bateau
mais c'est absolument inutile ....

Dis nous en plus sur ton bateau, ton lieu de nav SVP, on est curieux comme des vieilles chouettes :geek:
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: matage d un 505

Message par Phil » 24 août 2011, 17:23

Salut,
J'applique la méthode inutile moi!!
On met le mat droit à deux (un qui lève et l'autre qui empêche le mat de reculer) je monte dans le bateau et "l'ancien" me passe le mat que j'enfile bien vite dans l'étambrai.

Il faut surtout que le mat reste droit, c'est le secret pour pas se battre avec le mat!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: matage d un 505

Message par olivier81 » 24 août 2011, 17:27

coucoudou a écrit : Dis nous en plus sur ton bateau, ton lieu de nav SVP, on est curieux comme des vieilles chouettes :geek:
ben moi aussi ça m'intéresses;qu'est ce que tu as comme cinquo (fabricant)
envoie nous des photos de ton joli joujou ;) ;) ;)
(un 5o5 de plus;on va finir par être aussi nombreux que les 420 et 470 :lol: :lol: :lol: )
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

angie13
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 24 août 2011, 11:32

Re: matage d un 505

Message par angie13 » 24 août 2011, 17:40

ok, donc dans l'ensemble j étais pas trop loin du compte quand je le matais... mais je dois avoir de la peine a le garder droit... sa viendra avec l'habitude... (j espère!!!)
vous le redresser a coter ou dans le 505?

sinon je suis "marin d'eau douce"... et oui, ma localisation ne me permet pas autre chose.... je navigue (depuis très peu) sur le lac Léman (plan d'eau le plus proche de chez moi...)

sinon pour s'est un Rondar boats, de 1974.. j'enverrai une photo dès que j'en aurais une! :) pas encore eu le temps de prendre une photo lorsqu'il est tout beau tout en voiles...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: matage d un 505

Message par olivier81 » 24 août 2011, 17:57

envoie nous des photos,même non mâté et sous voiles ;) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

angie13
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 24 août 2011, 11:32

Re: matage d un 505

Message par angie13 » 31 août 2011, 18:53

j ai fais plusieurs tentatives de poster des images mais elles sont systématiquement trop grandes...j arrive pas a les descendre a moins de 400 Ko. ....suis trop nul... :lki

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: matage d un 505

Message par olivier81 » 31 août 2011, 19:05

amors,tu télécharges photofiltre(gratuit) et tu réduit la taille de l'image à 800x600 ;) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: matage d un 505

Message par coucoudou » 31 août 2011, 22:10

Il y a aussi Paint dans Windows qui est pratique
il faut recadrer et réduire et ne pas oublier d'enregistrer sous JPG surtout pas bitmap ....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/