moth europe
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- Loup de mer mystérieux
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Re: moth europe
Aaaah, ça fait plaisir les gars
Une yole OK Rémi ? M'avait pas l'air très proche en design.
En comportement peut-être, je ne suis pas un expert !
Une yole OK Rémi ? M'avait pas l'air très proche en design.
En comportement peut-être, je ne suis pas un expert !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.
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Re: moth europe
moi non plus
mais je trouve la yole assé confortable et elle est plus toilée que l'europe. sinon, il y a le finn, le x4 ...
mais je trouve la yole assé confortable et elle est plus toilée que l'europe. sinon, il y a le finn, le x4 ...
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- Loup de mer mystérieux
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Re: moth europe
houlà, le X4 t'es fou
C'est un sujet tabou sur ce forum
La yole tu en as une : C'est pas trop casse gueule au portant ? (j'ai déjà posé la question il me semble )
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La yole tu en as une : C'est pas trop casse gueule au portant ? (j'ai déjà posé la question il me semble )
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Re: moth europe
nan, je suis sérieux pour le X4, ce n'est pas un mauvais bateau, il a le mérite de flotter et d'avancer ... ce n'est certes pas un foudre de guerre mais bon, il permet de naviguer a petit budget ...fabrice a écrit :houlà, le X4 t'es fou
C'est un sujet tabou sur ce forum
La yole tu en as une : C'est pas trop casse gueule au portant ? (j'ai déjà posé la question il me semble )
du moment que le type se fait plaisir, le reste on s'en moque ...
la yole n'est pas casse gueule, elle ne m'a jamais mi en difficulté, ça avance bien, la dernière fois, j'ai grillé une caravelle .
perso, je trouve qu'elle manque de puissance. mais c'est un super bateau
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- Loup de mer mystérieux
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Re: moth europe
La bôme de la yole à l'air assez basse elle aussi ?
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Re: moth europe
oui mais tu as plus de profondeur dans le bateau donc tu passes plus facilement
De retour en cata !
Re: moth europe
tu as de la marge avant le passage de la bôme
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Re: moth europe
La Yole OK...un bateau génial..en son temps, j'ai adoré , j'en ai eu une (dont je viens d'apprendre qu'elle avait appartenu au fils Viannay)...mais il faut raison garder
Le problème d'acheter une yole maintenant (en dehors de la perte d'activité de la classe) de trouver un vrai bon bateau.
Les coques construites dans les moules FFV sont souvent des passoires ramollies (construction en sandwich belcobalsa, cloisons bois, puits de dérive en bois souvent irréparable)....surtout si elles ont séjourné longtemps dehors, même retournées
Il y a une honorable exception, les yôles faites au fort carré DDJS d'Antibes (Nanard et Jean Le Meur) tout en plastique , avec un petit avion moulé dans le pont au niveau de l'étrave ...si elles n'ont pas été oubliées sur un parking humide , elles peuvent valoir les Henriksens ou autres beautés nordiques
Les jolies constructions tout en bois (Barat Guindé .etc) demandent de l'entretien ...et sauf si elles ont été stockées avec grand soin dans un hangar demandent souvent un repontage ou une intervention lourde.
Les beautés nordiques (Henriksens , finessa...etc) sont plus convaincantes, avec un vrai puits de mât étanche (style finn récent , europe récent , qui trimballe certes plus d'eau qu'un puits de mât tubulaire de Laser mais limite bien les entrées d'eau quand même..le seul souci c'est qu'elles sont plus rares .
Les constructions anglaises sont très inégales, il y a pas mal de yôles anglaises ultralégères qui ont été construites en stich and glue (charpente des bauquières et des bouchains remplacées par des rubans de tissu de verre collés)...çà vieillit très mal et çà s'arrache dans la grosse brise
Question accessibilité, si on navigue en mer, la Yôle et beaucoup plus vicieuse que le Laser au portant (bôme basse qui croche dans l'eau, bouchains qui destabilisent la trajectoire - dans des conditions de vent musclées certes, mais quand même)..dans le bouquin des Pajot, on la qualifiait de "Vicieux bronco", c'est méchant mais pas faux...
Après il faut voir le gréement, les mâts bois c'est bon pour le musée ou les rassemblements de vieux grem', le carbone rare et hors de prix en France (Chez nous la yôle était morte depuis lurette en tant que série régatière sérieuse quand le carbone a été autorisé) reste les mâts en alu (needlespar , Boyce , Marstrand...etc) comme ils sont plus durables que les voiles , il y a malheureusement un risque que la voile d'origine , qui était appariée avec le mât ait été remplacée par une plus récente...qui ne convient pas.
Le problème d'acheter une yole maintenant (en dehors de la perte d'activité de la classe) de trouver un vrai bon bateau.
Les coques construites dans les moules FFV sont souvent des passoires ramollies (construction en sandwich belcobalsa, cloisons bois, puits de dérive en bois souvent irréparable)....surtout si elles ont séjourné longtemps dehors, même retournées
Il y a une honorable exception, les yôles faites au fort carré DDJS d'Antibes (Nanard et Jean Le Meur) tout en plastique , avec un petit avion moulé dans le pont au niveau de l'étrave ...si elles n'ont pas été oubliées sur un parking humide , elles peuvent valoir les Henriksens ou autres beautés nordiques
Les jolies constructions tout en bois (Barat Guindé .etc) demandent de l'entretien ...et sauf si elles ont été stockées avec grand soin dans un hangar demandent souvent un repontage ou une intervention lourde.
Les beautés nordiques (Henriksens , finessa...etc) sont plus convaincantes, avec un vrai puits de mât étanche (style finn récent , europe récent , qui trimballe certes plus d'eau qu'un puits de mât tubulaire de Laser mais limite bien les entrées d'eau quand même..le seul souci c'est qu'elles sont plus rares .
Les constructions anglaises sont très inégales, il y a pas mal de yôles anglaises ultralégères qui ont été construites en stich and glue (charpente des bauquières et des bouchains remplacées par des rubans de tissu de verre collés)...çà vieillit très mal et çà s'arrache dans la grosse brise
Question accessibilité, si on navigue en mer, la Yôle et beaucoup plus vicieuse que le Laser au portant (bôme basse qui croche dans l'eau, bouchains qui destabilisent la trajectoire - dans des conditions de vent musclées certes, mais quand même)..dans le bouquin des Pajot, on la qualifiait de "Vicieux bronco", c'est méchant mais pas faux...
Après il faut voir le gréement, les mâts bois c'est bon pour le musée ou les rassemblements de vieux grem', le carbone rare et hors de prix en France (Chez nous la yôle était morte depuis lurette en tant que série régatière sérieuse quand le carbone a été autorisé) reste les mâts en alu (needlespar , Boyce , Marstrand...etc) comme ils sont plus durables que les voiles , il y a malheureusement un risque que la voile d'origine , qui était appariée avec le mât ait été remplacée par une plus récente...qui ne convient pas.
Re: moth europe
j'ai une heriksen et elle va très bien ... un petit jouet pas cher et super
je devais m'en séparer, mais finalement, elle reste dans le team, c'est mon père qui s'en servira l'année prochaine.
je devais m'en séparer, mais finalement, elle reste dans le team, c'est mon père qui s'en servira l'année prochaine.
Re: moth europe
Bonjour Europalia,
J'ai vu sur ce sujet du forum que sur ton moth, tu avais un système de hale-bas avec enrouleur.
Je viens d'acquérir un Roland avec accastillage d'origine, et hale-bas apparement comme le tien.
Comment est monté ce hale-bas, avec quel renvoi/poulies/taquets fonctionne t'il ?
Je n'arrive pas à voir sur la photo sur le forum, si tu en avais une plus précise, ça me rendrait bien des services...
Merci !
J'ai vu sur ce sujet du forum que sur ton moth, tu avais un système de hale-bas avec enrouleur.
Je viens d'acquérir un Roland avec accastillage d'origine, et hale-bas apparement comme le tien.
Comment est monté ce hale-bas, avec quel renvoi/poulies/taquets fonctionne t'il ?
Je n'arrive pas à voir sur la photo sur le forum, si tu en avais une plus précise, ça me rendrait bien des services...
Merci !
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