470
- Egareg
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Re: 470
La jauge évolue... Ton lien donne la jauge de 1998 ; voici les dernières versions : http://www.470france.org/index.php/le-470/jaugePJ47 a écrit :Tu cherche les règles de jauge ou le rating ?oliv 49 a écrit :Quel est la jauge brut du 470? Merci
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Re: 470
Bonne question !
Je n'ai pas encore eu le temps de faire un comparatif des jauges... Ce serait peut-être intéressant (voir les différences entre mon Morin 1972 et mon Nautivela 2002), mais il faudrait que je prenne le temps pour cela.
PS: J'ai vu que Nicolas avait répondu à la question sur la jauge brute demandée pour les papiers administratifs. Je me permettais juste de mettre en avant les liens vers les versions actuelles de la jauge des 470 pour un utilisateur futur qui chercherait l'info.
Je n'ai pas encore eu le temps de faire un comparatif des jauges... Ce serait peut-être intéressant (voir les différences entre mon Morin 1972 et mon Nautivela 2002), mais il faudrait que je prenne le temps pour cela.
PS: J'ai vu que Nicolas avait répondu à la question sur la jauge brute demandée pour les papiers administratifs. Je me permettais juste de mettre en avant les liens vers les versions actuelles de la jauge des 470 pour un utilisateur futur qui chercherait l'info.
Re: 470
Vu que les stagiaires sont à Madine (59 470 au départ sur ce lac de Lorraine), j'en profite pour sortir sur mon Morin 66.
On se tire la bourre avec un vieux Parker du club menés par des débutants.
Curieusement, il me largue en cap. J'ai beau m'appliquer et vérifier la dérive, les algues, etc, rien à faire. Je borde, la bome dans l'axe... mais il est vrai que je n'ai pas l'habitude de ces écoutes de gv avec tire-arrière, du coup, le palan triple de l'écoute positionné en bout de bome (bome longue, qui va jusqu'au barrot arrière) agit comme un énorme hale-bas : la chute est hyper tendue et refermée ;
et puis je songe à utiliser le chariot jusque là centré : magique, avec le chariot au vent (et bien plus que sur un rail d'écoute central, vu que le chariot va jusqu'au liston), le palan tire la gv quasiment à l'horizontal, sans tension sur la chute qui prend dès lors un joli vrillage, laissant enfin les écoulement d'air s'effectuer en laminaire. Aussitot, le bateau grimpe en cap et je sors le Parker.
Tout ça pour dire que naviguer sur un bateau vintage, ça suppose de redécouvrir des trucs, comme le mouvement pour virer avec l'écoute qui vient de l'arrière, et les deux taquets sifflets à manoeuvrer pour reprendre le chariot... Impossible de faire comme sur un bateau moderne. Mais franchement, c'est pas désagréable. D'ailleurs, en 69, les Pajot avaient démontée leur barre d'écoute pour revenir a la tire arrière...
On se tire la bourre avec un vieux Parker du club menés par des débutants.
Curieusement, il me largue en cap. J'ai beau m'appliquer et vérifier la dérive, les algues, etc, rien à faire. Je borde, la bome dans l'axe... mais il est vrai que je n'ai pas l'habitude de ces écoutes de gv avec tire-arrière, du coup, le palan triple de l'écoute positionné en bout de bome (bome longue, qui va jusqu'au barrot arrière) agit comme un énorme hale-bas : la chute est hyper tendue et refermée ;
et puis je songe à utiliser le chariot jusque là centré : magique, avec le chariot au vent (et bien plus que sur un rail d'écoute central, vu que le chariot va jusqu'au liston), le palan tire la gv quasiment à l'horizontal, sans tension sur la chute qui prend dès lors un joli vrillage, laissant enfin les écoulement d'air s'effectuer en laminaire. Aussitot, le bateau grimpe en cap et je sors le Parker.
Tout ça pour dire que naviguer sur un bateau vintage, ça suppose de redécouvrir des trucs, comme le mouvement pour virer avec l'écoute qui vient de l'arrière, et les deux taquets sifflets à manoeuvrer pour reprendre le chariot... Impossible de faire comme sur un bateau moderne. Mais franchement, c'est pas désagréable. D'ailleurs, en 69, les Pajot avaient démontée leur barre d'écoute pour revenir a la tire arrière...
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Re: 470
Sur Dimeziñ, je me sers énormément de la barre d'écoute au près. Je ne régule d'ailleurs pas à l'écoute mais au chariot de GV.
Je reprends le hale-bas juste ce qu'il faut, le reste se travaille à l'écoute + chariot.
Ca marche très bien, mais il me faut reprendre d'autres repères lorsque je passe sur Hatoup avec pantoire.
Je reprends le hale-bas juste ce qu'il faut, le reste se travaille à l'écoute + chariot.
Ca marche très bien, mais il me faut reprendre d'autres repères lorsque je passe sur Hatoup avec pantoire.
Re: 470
Toujours dans ma recherche de réglages (notamment quête), en plus de toutes les infos eu ici par vos bon conseils je suis retombé sur un très bon article de l'époque. Epoque début 80!
Une autre bonne source d'info
j'espère que la qualité passera et que ça restera lisible.
De quoi compléter l'info sur le 4'7 d'il y a 30
Rien qu'aux tel des pub on voit que c'est pas récent hien
Une autre bonne source d'info
j'espère que la qualité passera et que ça restera lisible.
De quoi compléter l'info sur le 4'7 d'il y a 30
Rien qu'aux tel des pub on voit que c'est pas récent hien
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/