470

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
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EricP
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Re: 470

Message par EricP » 27 oct. 2012, 22:42

Quelques détails sur une réparation de la fausse quille,
Et d'accastillage, dans le blog ci-dessous.
Et vive le 4'7!
paradis01.jpg
paradis01.jpg (31.62 Kio) Consulté 5696 fois
Bonne nav'!
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/

LASEROLOGUE
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Re: 470

Message par LASEROLOGUE » 02 mai 2013, 00:20

Le 470 a été construit par beaucoup de chantiers et il y a des différences énormes entre un vieux Morin fatigué, un Alpa italien des années 80 fabriqué à la va vite, un Roga d'époque , un Fountaine ET Cageot (qui est dans une petite moyenne au niveau qualité) et un KD ou Ziglemeier moderne prévu pour aller aux JO, ce serait bien que les spécialistes nous fassent un tableau des différents constructeurs actuels et surtout passés avec leurs plus et leurs moins et nous expliquent aussi la différence entre les 470 ancienne jauge (avec l'étrave profonde ) et les nouvelle jauge avec une forme de coque sensiblement différente (étrave plus aplatie et lignes plus tendues )

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Egareg
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Re: 470

Message par Egareg » 06 mai 2013, 10:52

A l'occasion des 50 ans du 470, un "Grand Livre du 470" est en cours d'édition.
Il détaillera les 5 décennies du 470 sur le plan sportif (résultats, champions, statut olympique...), mais également technique avec les différentes évolutions (moules, accastillage...).

Pour l'instant, je n'en connais pas assez pour répondre à la demande de Lasérologue.

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Re: 470

Message par Eole » 09 mai 2013, 18:21

Le bateau du meilleur compromis.
Tu peux tout faire... de la ballade tranquille à la charge de la cavalerie.
En fait tout cela dépend du type d'équipier(e) disponible.
Enfin perso j'ai un Parker de 92 qui participa à des épreuves mondiales, donc préparation optimale... super machine.

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Re: 470

Message par Egareg » 14 mai 2013, 12:34

Eole a écrit :Le bateau du meilleur compromis.
Tu peux tout faire... de la ballade tranquille à la charge de la cavalerie.
En fait tout cela dépend du type d'équipier(e) disponible.
Enfin perso j'ai un Parker de 92 qui participa à des épreuves mondiales, donc préparation optimale... super machine.
Et qui participera à des épreuves mondiales cet été à La Rochelle ? :?:

Du 27 Juillet au 10 août, ça naviguera à La Rochelle :
- Masters Cup (ou Open Classic, suivant l'âge de l'équipage)
- Coupe des 50 ans (régate conviviale avec départ échelonné et passage dans le vieux port)
- Championnats du monde (open, tous les bateaux peuvent s'inscrire)

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Re: 470

Message par molusk » 26 août 2013, 12:00

Salut,

Je viens par ici car je suis propriétaire d'un bon vieux Morin de 66 beau comme un camion et barreur d'un Roga 72 en sale état...
Malheureusement, ni mon équipier (propriétaire du Roga), ni moi même n'avons le temps de remettre en état le Roga.
Faut dire qu'il y a du boulot ! On a récupéré le Roga y a 8 ans dans un jardin où il servait de jouet pour gamin ou de mare à canard (on sait pas trop). Le gelcoat était attaqué, les caissons un peu souples, listons absents mais le mât alu et la baume avaient l'air bien. Les voiles était en état suffisant pour notre programme : promène couillons.

Bref, 8 ans plus tard, notre niveau s'est un peu élevé. On n'hésite plus à sortir par force 4 mais le Morin avec son mât en bois et ses voiles creuses d'époque, son écoute de GV sur le panneau arrière et son formidable winch que mon équipier adore ( :twisted: ) est plus adapté à la promenade. Du coup, depuis 3 ans, on ne sort presque plus que le Ouin-ouin (ie le Roga).
A la dernière sortie, le caisson a bruyamment craqué sous les fesses de mon équipier. Il n'est tout de même pas passé à travers mais au moins on est fixé : sans listons, pas de trapèze et sans caissons solides, pas de rappel. Le Ouin-ouin est donc reparti à terre pour regarder ce qu'on peut faire.

Alors en gros, c'est la merde : la rigidité des caissons était assurée par de la mousse (de polyuréthane ?) collé au haut des caissons. Après quelques années dans le jardin des précédents propriétaires, elle est partiellement tombée. On avait d'ailleurs entièrement débitée celle du caisson tribord qui se promenait au fond au début. Côté bâbord, elle est encore en bonne partie collée mais à priori, une grosse bulle s'était formée et de fait le caisson n'est pas vraiment soutenu. Pas étonnant dans ces conditions que ce soit le caisson bâbord qui ait lâché alors qu'il avait encore sa mousse.
Y a 2 ou 3 ans, j'avais trouvé un sujet où un propriétaire de Roga dans le même état expliquait ses réparations des caissons mais impossible de remettre la main dessus !

En inspectant les caissons, j'ai aussi constaté que les renforts le long de coque des deux côtés sont pour la plupart cassés en 2 ou 3 sections. Les mauvais traitements sur le gazon y sont probablement pour quelque chose mais il y a aussi une trace de réparation sur la coque, sous la cadène bâbord sous la flottaison.
Puisque je parle des cadènes, le gelcoat est bien craquelé autour des deux cadènes de haubans mais elles ne bougent pas et on a pas encore perdu le mât donc je pense que c'est plus lié aux soucis de rigidité de la coque et des caissons.

Je n'ai pas encore regardé dans le caisson avant mais le tableau est d'ores et déjà bien sombre... Sachant qu'on a déjà mis plusieurs centaines d’euros dans de l'accastillage et une dérive, qu'on habite pas sur place et qu'on a pas tant de congés que ça, on va choisir la facilité : on garde le Morin pour la balade et on achète un bateau plus récent.

Alors si un courageux bricoleur recherche une coque, on préfèrerai qu'elle retourne sur l'eau un jour plutôt qu'elle finisse à nouveau en décoration de jardin ou plus probablement à la déchèterie. Le Ouin-ouin est actuellement à Lancieux dans le 22. J'ose pas l'amener le Ouin-ouin chez dériveurs service, vu son état on va encore me rire au nez ;)

On cherche aussi un idée pour le remplaçant 8-)

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Re: 470

Message par PJ47 » 26 août 2013, 14:18

molusk a écrit :On cherche aussi un idée pour le remplaçant 8-)
Un bateau amusant, sans trop d'entretien : Le RS500XL ;)

En occasion pour moins de 4000 € en GB avec remorque combi.

http://sailingdinghies.apolloduck.co.uk ... aid=317051
Image

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Re: 470

Message par molusk » 26 août 2013, 14:58

Nous pensons très sérieusement au RS500 XL mais je n'osais pas parler de skiff ici directement pour mon premier post :lol: j'ai bien vu que c'était un sujet de discorde !
Je suis en attente de validation de mon compte sur breizhskiff pour parler particulièrement du RS500 et de son option double trapèze :roll:

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Re: 470

Message par Egareg » 26 août 2013, 17:17

molusk a écrit :On cherche aussi un idée pour le remplaçant 8-)
Et pourquoi pas un autre 470, plus récent ?
Vous aurez l'avantage de connaître le bestiau, d'avoir de l'accastillage de rechange...

Et puis, il va peut-être bien y avoir une régate PromoTour du côté de Lancieux / Saint-Lunaire pour les prochaines saisons. Mais, ça c'est une info non confirmée pour l'instant...

Au fait, c'est quoi votre budget ?

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Re: 470

Message par molusk » 26 août 2013, 18:35

Le 470 plus récent, on y pensait sérieusement mais au final, on a envie de changer un peu et c'est l'occasion ;)
On en a déjà 2 et on a jamais eu l'occasion de les sortir en même temps...

J'aimerais bien aller plus loin en 470 c'est sûr, apprendre à envoyer le spi (le Ouin-ouin avait bien une quantité phénoménale de poulies en tout sens dans ce but mais ni tangon, ni drisse...) mais ça m'a toujours eu l'air très compliqué. Le RS500 est un skiff d'initiation aux performances comparables et très simple dans son accastillage; en tout cas d'après ce que j'en ai vu, mais il faudra bien sûr l'essayer pour confirmer.

Bref, si je devais me lancer dans un 470 moderne avec spi, faudrait avant tout que je passe par une ou deux semaines de formation avant d'avoir l'impression d'un vrai gap (et mon équipier aussi).
Bien sûr, me direz-vous il serait une bonne idée d'accompagner le RS500 d'une semaine ou deux de stage et que mon argument est mauvais... et je répondrai que c'est vrai.

Question budget, pour les 9 mois à venir : 0€... D'autres projets sont prioritaires et de toute façon, je ne suis pas sûr d'aller voir la mer l'an prochain. Vous avez donc tout le temps de me faire changer d'avis ;) Ensuite le budget, ça dépend de tellement de choses...

Avant qu'on en vienne au 5o5, il tient pas dans le garage donc impossible de le garder à l'abri pour l'hivernage. Un fireball m'aurait tenté aussi, j'ai beaucoup leur ligne mais comme le 470, j'ai peur qu'il soit trop compliqué ! Tous ces bouts de réglages, ça fait peur ! Y en a peut-être pas beaucoup plus que sur le Ouin-ouin, mais l'impression est là. Et puis ceux du Ouin-ouin, on y touchait pas...

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