Yole OK

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: et de 3

Message par RémiB » 08 avr. 2012, 19:30

alors un peu de news de la petite,
la commande d'accastillage est en cours, les modifs suivront le weekend prochain ( j'espère :roll: )

parcontre, je me pose la question pour un nouveau palan d'écoute,
l'actuel est en 3 brins et j'avoue que je le passerai bien en 4.

l'avantage, c'est qu'il est un peu plus puissant, l'inconvénient, dans le petit temps, ça fait de la longueur d'écoute en plus ( bon ok, c'est pas énorme :lol: )

jules2
Barreur sans compas
Messages : 114
Inscription : 30 oct. 2008, 19:39
Localisation : Beauvais

Re: et de 3

Message par jules2 » 09 avr. 2012, 09:56

Rien ne t’empêche de ne mettre que 3 brins dans le petit temps

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: et de 3

Message par RémiB » 15 avr. 2012, 19:37

après 6 heures de bricolage, elle est presque fini :lki
je suis passé au palan 4 brins, c'est plus confortable, le mat a été avancé de 4 bon centimètres, mais je n'ai pas mesuré sa quête ( j'ai oublié )

reste un dernier détail qui a sont importance, la barre est dur, sans doute du à l'inclinaison du safran.
j'avais préparé un safran pivotant mais il ne passe pas dans les aiguillots :gfe :gfe

jules2
Barreur sans compas
Messages : 114
Inscription : 30 oct. 2008, 19:39
Localisation : Beauvais

Re: et de 3

Message par jules2 » 15 avr. 2012, 21:23

Si tu mets ton safran droit, tu es hors jauge.
En plus un safran incliné c'est une école excellente pour apprendre à tenir le bateau plat. Mais tu fais comme tu veux!

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: et de 3

Message par RémiB » 15 avr. 2012, 21:34

jules2 a écrit :Si tu mets ton safran droit, tu es hors jauge.
En plus un safran incliné c'est une école excellente pour apprendre à tenir le bateau plat.
j'ignorais ce petit détail ... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: et de 3

Message par FRA 19 » 21 avr. 2012, 00:37

L'avantage du palan 3 brins (qui est suffisant pour 8 m², nous on a ça pour 10 m²), c'est que tu peux prendre ton brin d'écoute en direct pour pomper au vent arrière et au grand largue. Quand il y'a du clapot, ça aide à partir au surf et c'est légal, t'as droit à 1 coup par vague, 3 coups même dans certaines séries. En finn, le pomping est même autorisé sous pavillon Oscar à partir de 12 noeuds, mais là ça devient dur si on ne va pas régulièrement soulever de la fonte.

Pour ce qui est de la barre dure, ça peut venir soit d'une barre trop courte (la barre est un bras de levier, plus elle est longue, moins t'en chies, celle de mon finn fait 1 m 40), soit d'un jeu dans les aiguillots ou d'un safran trop souple, soit de trop de quête qui rend ton bateau ardent. Regarde aussi si tu peux régler la position de l'axe de dérive, si c'est le cas, recule-le, ton bateau deviendra plus mou et donc plus doux à la barre.

Au fait, as-tu un mat en carbone sur ta yole ?
Les finns sont dans la pente

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: et de 3

Message par RémiB » 21 avr. 2012, 09:53

j'ai avancé la bague d'étambrai de 4/5 cm, a confirmer lors d'un prochain test. le mat était vraiment sur l'arrière et ça doit jouer énormément ... si ça ne suffit pas, je peux encore décaler le pied de mat.

il faut que je mesure sa quete, chose que j'ai totalement zappé samedi dernier ...

j'ai un mat alu needlspar. le carbone, on verra plus tard :mrgreen:
( pi c'est 1550 € en plus :roll: )

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: et de 3

Message par RémiB » 12 août 2012, 21:57

hier un peu de bricolage. elle a reçu un nouveau stick en carbone.
le hale-bas et le cunigham ont été inversé. d'ailleurs en bidouillant, j'ai réussi a faire une manille textile bien utile ( ce n'était pas l’objectif au départ :mrgreen: )

j'espère pouvoir refaire sa déco cet hiver, mais je me pose une question, peinture ou gel cote ( plasticoque ) dans les deux cas il faut tout démonter et tout poncer .....

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: et de 3

Message par olivier81 » 12 août 2012, 22:07

salut rémi,dans les 2 cas il te faudra démonter tout l'accastillage pour faire un travail propre ;) ;)
maintenant juste une peinture en alkyd uréthane (peinture fer où sol) sera suffisante pour juste refaire la déco ;) ;)
ps,le gel coat est nécessaire pour couvrir et imperméabiliser la fibre ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: et de 3

Message par RémiB » 12 août 2012, 22:14

l'ancien proprio à peint la coque, elle s'abime avec les patins et la sangle de mao. c'est pour ça que j'hésite un peu ... et comme il faut tout démonter, autan faire en sorte que ça dure dans le temps.

après, il faudra trouver du temps pour la faire, c'est surtout ce qui me fait peur.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/