420 en catboat
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- Barreur aguerri
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420 en catboat
Bonjour,
Hier, j'ai voulu aller faire un petit tour de 420 sur un lac. Il y avait de bonnes rafales. Aussi, étant tout seul (je n'ai pas réussi à trouver de coéquipier), je n'ai pas mis le foc. Ca fonctionnait correctement, même si ce n'était pas aussi équilibré qu'avec le foc. Ce que je voulais savoir, c'est si ça apportait beaucoup de gréer le bateau en catboat par rapport à l'emplacement du mat classique sans foc?
Merci par avance pour vos avis
Hier, j'ai voulu aller faire un petit tour de 420 sur un lac. Il y avait de bonnes rafales. Aussi, étant tout seul (je n'ai pas réussi à trouver de coéquipier), je n'ai pas mis le foc. Ca fonctionnait correctement, même si ce n'était pas aussi équilibré qu'avec le foc. Ce que je voulais savoir, c'est si ça apportait beaucoup de gréer le bateau en catboat par rapport à l'emplacement du mat classique sans foc?
Merci par avance pour vos avis
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- Loup de mer mystérieux
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Re: 420 en catboat
En supprimant le foc, tu supprimes le plan de poussée ce foc, et le barycentre du plan de voile se confond avec celui de la grand voile, soit bien plus en arrière que lorsque les deux voiles sont sorties.
En avançant ton mât, tu déplaces le barycentre de ton plan de voile vers l'avant.
Tous les voiliers sont dessinés pour un équilibre dans le plan longitudinal entre le barycentre de l'ensemble des voiles, et le barycentre de la dérive.
Une autre solution qui fonctionne avec une dérive pivotante (cas du 420), consiste à remonter un peu la dérive pour équilibrer le bateau.
Sur une dérive pivotante, lorsqu'elle se relève, son plan bascule en arrière, et son barycentre recule.
C'est tout bêtement de la géométrie de collège, rien de magique !
En avançant ton mât, tu déplaces le barycentre de ton plan de voile vers l'avant.
Tous les voiliers sont dessinés pour un équilibre dans le plan longitudinal entre le barycentre de l'ensemble des voiles, et le barycentre de la dérive.
Une autre solution qui fonctionne avec une dérive pivotante (cas du 420), consiste à remonter un peu la dérive pour équilibrer le bateau.
Sur une dérive pivotante, lorsqu'elle se relève, son plan bascule en arrière, et son barycentre recule.
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"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.
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- pi.r
- Albatros en esquif
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Re: 420 en catboat
bjr,
j'ai eu pendant 3ans un 420 que j'ai utilisé en cat boat car je navigue qu'en solo. il faut impérativement positionner le mat sur l'emplacement prévu (en avant de l'etambrai) et utiliser les cadénes les plus en avant si non le bateau devient vraiment ardant. l'équilibre devient correct dans ces conditions.je crois que seul les Lannavers possédaient ce double dispositif .
maintenant de plus compétent que moi te donneront de plus ample infos.
j'ai pas été assez rapide d'autre t'ont donné des infos plus rapides !
j'ai eu pendant 3ans un 420 que j'ai utilisé en cat boat car je navigue qu'en solo. il faut impérativement positionner le mat sur l'emplacement prévu (en avant de l'etambrai) et utiliser les cadénes les plus en avant si non le bateau devient vraiment ardant. l'équilibre devient correct dans ces conditions.je crois que seul les Lannavers possédaient ce double dispositif .
maintenant de plus compétent que moi te donneront de plus ample infos.
j'ai pas été assez rapide d'autre t'ont donné des infos plus rapides !
Re: 420 en catboat
Salut, moi aussi je galere en solo avec deux voiles et j'aimerai passer en catboat mais Quand l'on gré le bateau en classique, c'est le foc qui mets le mat sous tension.
Comment ça marche en catboat ?
Comment ça marche en catboat ?
il est fier mon navire, il est beau mon bateau...
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- Barreur aguerri
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Re: 420 en catboat
Merci pour vos réponses.
En fait, j'avais déjà remonté un peu la dérive, c'est certainement pour ça que ça ne marchait pas trop mal. Maintenant, il faudra que j'essaie en mettant le mât à l'emplacement prévu. Par contre, il ne passe pas par l'étambrai. Ca ne pose pas de problème? Et l'était n'est-elle pas trop longue du coup?
En fait, j'avais déjà remonté un peu la dérive, c'est certainement pour ça que ça ne marchait pas trop mal. Maintenant, il faudra que j'essaie en mettant le mât à l'emplacement prévu. Par contre, il ne passe pas par l'étambrai. Ca ne pose pas de problème? Et l'était n'est-elle pas trop longue du coup?
Re: 420 en catboat
Transformer un 420 en catboat en avançant le mat le transforme en un veau sans intérêt. Dans les années 60/70 il existait un gréément catboat réel avec mat bois souple non haubané sous le nom de 420S, agréable à barrer, mais il a disparu depuis. Depuis 11 ans que je refais de la voile je n'en ait vu aucun à vendre d'occase, certainement la faible diffusion.
Il existe encore sur la table des ratings de la FFV avec un rating proche du Vaurien (le bateau idéal pour gagner en intersérie)
Il existe encore sur la table des ratings de la FFV avec un rating proche du Vaurien (le bateau idéal pour gagner en intersérie)
Re: 420 en catboat
J'oubliais: il n'y a que les vieux 420 Lanaverre qui ont une position catboat prévue d'origine
- olivier81
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Re: 420 en catboat
autant j'ai eu deux 420,j'ai mais essayé
maintenant,si tu jouais sur la quête du mât
en tenant poussé le pied du mât vers l'avant avec les cales en U à l'envers;et si étambrai,pousser vers l'arrière avec les cales en T
petit temps,mât vertical;plus le temps monte,plus il est incliné sur l'arrière afin de dégager la puissance
(voir le cours de voile du capitaine coucoudou )
maintenant,si tu jouais sur la quête du mât
en tenant poussé le pied du mât vers l'avant avec les cales en U à l'envers;et si étambrai,pousser vers l'arrière avec les cales en T
petit temps,mât vertical;plus le temps monte,plus il est incliné sur l'arrière afin de dégager la puissance
(voir le cours de voile du capitaine coucoudou )
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- bzh22
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Re: 420 en catboat
ou tu trouve un moyen pour mettre un foc plus petit et en auto_vireur
De retour en cata !
Re: 420 en catboat
tu n'as pas moyen de prendre un ris dans ta gv ?
le foc a l'avantage de rendre le bateau plus équilibré.
le foc a l'avantage de rendre le bateau plus équilibré.
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