girouette ou pas besoin?

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: girouette ou pas besoin?

Message par RémiB » 14 janv. 2014, 23:13

Gv + foc + spi, sans l'équipier ....

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: girouette ou pas besoin?

Message par Egareg » 15 janv. 2014, 10:42

londe a écrit :
LASEROLOGUE a écrit :et pour londe , c'est vrai que le coup des fils d'araignée n'est pas mal
Merci. L'idée m'est venue en arrachant les piquets de tomate dans le jardin. Depuis l'été, les araignées avaient eu le temps de bien travailler ! C'était assez beau de voir ces fils osciller aux moindres changements de direction du vent d'Autan. Très précis. Mais peut-être y a-t-il un fil léger et fin qui peut rendre le même service.
Certains utilisent des vieilles bandes de cassettes audio accrochées dans les haubans ; d'autres utilisent des ... ficelles de sac poubelle !

Pas facile de trouver des ficelles vertes ou rouges... et pour les cassettes c'est encore plus dur ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: girouette ou pas besoin?

Message par olivier81 » 15 janv. 2014, 17:59

pour mettre dans les haubans,et faire des penons;des brins de laines font très bien l'affaire et toutes les couleurs qu'on veut ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: girouette ou pas besoin?

Message par PJ47 » 15 janv. 2014, 18:07

olivier81 a écrit :pour mettre dans les haubans,et faire des penons;des brins de laines font très bien l'affaire et toutes les couleurs qu'on veut ;) ;)
Mais ça se colle quand c'est mouillé (pluie, dessalage...) je croit que l'on a moins ce problème avec les produits synthétiques (bande de cassette, ficelle de sac poubelle....) ;)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: girouette ou pas besoin?

Message par olivier81 » 15 janv. 2014, 18:44

sinon,voir avec un voilier pour récupérer,où acheter un peut de tissus à spi ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: girouette ou pas besoin?

Message par RémiB » 15 janv. 2014, 19:12

Pour avoir essayé la laine, le ruban cassette et autres ... Je trouves ça peu précis :(

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: girouette ou pas besoin?

Message par LASEROLOGUE » 15 janv. 2014, 20:19

les pennons sur les haubans (un vieux système bien oublié) c'est assez imprécis, mais par contre les pennons sur la voile, en particulier le ruban cassette c'est au contraire très précis....si on sait d'abord bien les placer, ensuite bien les lire/

Bien les placer (2 ou 3 paires à diverses hauteurs au tiers avant de la voile), plus un ou 2 rubans sur la chute pour observer comment l'air s'échappe de la voile et gérer le vrillage et la tension de chute avec la hâle bas.

Bien les lire : trop loffé , on parle du près et du suivi des risées àla barre, le brin de laine intérieur décolle de la voile mais sur eau plate ce n'est pas bien grave (l'intrados ne représente qu'un tiers de la poussée vélique, et si on loffe doucement sur eau plate au près on ne perd qu'une fraction de ce tiers et en plus on compense en partie par le gain de trajet dû au lof.

Trop abattu au contraire c'et la catastrophe (perte en trajectoire, perte de 2/3 de la force vélique) quand le brin de laine sous le vent décroche....


Si on est à une autre allure et qu'on fait le règlage en bordant et choquant ne pas oublier que si la voile décroche , il ne suffit pas de choquer jusqu'au bon règlage, il faut choquer un peu plus, rétablir le flux d'air et finir de reborder précautionneusement.

Une observation un peu plus fine du brin de laine d'intrados monte qu'il frissonne un peu avant de décrocher franchement, autant savoir reconnaître ce signe...

lou789
Terrien
Messages : 1
Inscription : 26 févr. 2024, 18:55
Localisation : Le HAvre

Re: girouette ou pas besoin?

Message par lou789 » 26 févr. 2024, 19:03

Merci pour ce topic, je me posais la question sur les girouettes et cela m'a beaucoup aidé ! :)

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: girouette ou pas besoin?

Message par Fanch-c » 14 mars 2024, 14:03

Perso s'est depuis toujours sans girouette en haut du mat... ou alors pour rigoler vu que mon mistral en avait une en frome de baleine.

Systématiquement s'est fil de fermeture de sac poubelle dans les haubans à hauteur d'homme, la girouette bouge trop et mon cou n'aime pas que je reste le nez en l'air.... J'ai donc toujours sur moi un fil de ce genre pour le mettre sur la bateau que je barre.

Vent arrière le risque de "fausse panne est presque éliminé car le fil indique rapidement et de façon stable que l'on approche du risque de "faire passer la bôme".
........................................................ tout baigne !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/