Dart 16
Re: Dart 16
Dailleurs je ne connais pas le premie CATAMARAN ayant été équipé d'un spi?
Si quelqu'un le sait je suis preneur
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Life is a joke
Re: Dart 16
le tornado
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Re: Dart 16
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Re: Dart 16
ben je préfère de loin le 5o5,roi des dériveurs
ainsi que le tornado,des engins qui ne sont pas construits en poluéthymerde et roto machin
pensez y les gars;une coque bois,polyester où époxy se répare toujours
ainsi que le tornado,des engins qui ne sont pas construits en poluéthymerde et roto machin
pensez y les gars;une coque bois,polyester où époxy se répare toujours
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: Dart 16
peut etre, en attendant, mon bout de polyethylène n'a que trois malheureux bout de scotch a changer pour etre dans un état impeccable alors que les deux autres bout de résine ont leur coque à refaire ....olivier81 a écrit :des engins qui ne sont pas construits en poluéthymerde et roto machin
pensez y les gars;une coque bois,polyester où époxy se répare toujours
il y a des pour et des contre ...
- olivier81
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Re: Dart 16
peux tu être plus clair et précis rémi
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: Dart 16
je fais régulièrement l'entretien de mes bateaux, cet hiver, j'avais prévu de démonter le rs et le vago pour faire un peu de maintenance. je pensais garder la yole dehors histoire de sortir un peu ...
et j'en suis arrivé a ce constat, le rs et la yole ont besoin d'une sérieuse remise a niveau, ce qui implique un démontage quasi complet et beaucoup de temps a passer dessus. alors que le légo, lui, c'est trois bouts de scotch, deux drisses a changer, un coup de polish et il est comme neuf ...
alors le polyéthylène, certes a des inconvénients, il est lourd, difficilement réparable ... mais en contrepartie, il est facile d’entretien ... je parle pour un bateau dont on s'occupe un minimum
et j'en suis arrivé a ce constat, le rs et la yole ont besoin d'une sérieuse remise a niveau, ce qui implique un démontage quasi complet et beaucoup de temps a passer dessus. alors que le légo, lui, c'est trois bouts de scotch, deux drisses a changer, un coup de polish et il est comme neuf ...
alors le polyéthylène, certes a des inconvénients, il est lourd, difficilement réparable ... mais en contrepartie, il est facile d’entretien ... je parle pour un bateau dont on s'occupe un minimum
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Re: Dart 16
C'est toujours la question du cahier des charges..le polyéthylène est bon , et même très bon pour les bateaux école (une fois ue la solidité de la matière est maitrisée, notamment pour les fixation des poutres (catas) ou la déformation des zônes plates (monocoques , pensez à la catastrophe du dériveur new bat 3,6 , annoncé comme concurrent du Pico et qui a été un flop intégral)
Le stratifié convient plus aux bateaux de proprio...on utilisauit beaucoup de bateaux en stratifié avant l'arrivée du polyéthylène en école de voile, mais à cette époque les monos professionnels avaient une meilleure connaissance des réparations , étaient moins feignants et les écoles de voile s'adressaient à un public choisi (adhérents individuels ) et non pas un public semi contraint (classes de mer , colos et voile scolaire) qui confond voilier et autos tamponneuses
Le stratifié convient plus aux bateaux de proprio...on utilisauit beaucoup de bateaux en stratifié avant l'arrivée du polyéthylène en école de voile, mais à cette époque les monos professionnels avaient une meilleure connaissance des réparations , étaient moins feignants et les écoles de voile s'adressaient à un public choisi (adhérents individuels ) et non pas un public semi contraint (classes de mer , colos et voile scolaire) qui confond voilier et autos tamponneuses
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/