Année de naissance de mon 420 ?

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
denpuick69
Taquet coinceur intelligent
Messages : 22
Inscription : 09 juil. 2012, 13:43
Localisation : Chessy 69

Année de naissance de mon 420 ?

Message par denpuick69 » 09 juil. 2012, 13:58

Bonjour à tous,

Je suis le plus heureux des hommes : je suis des vôtres, enfin si vous m'accepter :oops: car je viens d'acheter un joli 420... Rouge, avec des listons et un brise lame en bois...cependant, le propriétaire était incapable de me donner l'année de fabrication du bateau...j'ai bien une étiquette dessus marqué Lavanerre n° de conformité 11844...Cela pourrait il me permettre de retrouver sa "date de naissance" ?
Je joins une photo à toute fin utile...
Merci de votre aide...
PS : il m'a été vendu avec un spi mais sans tangon... Si quelqu'un en avait un qui traine...
Pièces jointes
vue avant complête.jpg
vue avant complête.jpg (57.28 Kio) Consulté 5285 fois

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Année de naissance de mon 420 ?

Message par olivier81 » 09 juil. 2012, 18:53

:lkj :lkj
mais oui on va t'accepter avec ton beau 420 rouge,qui une fois sec auras besoin d'un coup de polish pour retrouver sa belle couleur ;) ;)
en plus tu nous indique ta localisation,c'est encore mieux 8-) 8-)
bref,ton 420 doit dater de la fin des années 60 (brise lame en contreplaqué;et pour le tangon,il doit bien en avoir qui trainent au fond d'un hangar de club,sinon les petites annonces ,le boncoin,wanaboat;c'est pas un truc introuvable ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
captain corsaire
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 28 juil. 2011, 17:14
Localisation : miniac morvan 35

Re: Année de naissance de mon 420 ?

Message par captain corsaire » 09 juil. 2012, 20:53

salut a toi,denpuick69,et bienvenue...
c'est ton 1er bateau? (t'a 1ere expérience de voile?(histoire de faire connaissance))...
navigue sur un ZEF...

denpuick69
Taquet coinceur intelligent
Messages : 22
Inscription : 09 juil. 2012, 13:43
Localisation : Chessy 69

Re: Année de naissance de mon 420 ?

Message par denpuick69 » 09 juil. 2012, 23:05

EUh oui, Olivier, un bon coup de polish, type polish de voiture si j'ai bien lu ce que d'autre ont écrit... 8-)
Pour l'instant, je m'attele aux réparations ; il avait un liston qui avait cassé sur la partie avant (là où c'ets le Plus courbé). Un peu de sika, deux vis, et voilà. J'en ai profité pour faire un petit de sika car il y avait parfois un petit demi mm de jour entre le liston et la coque...
J'ai viré tous les bouts qui visiblement n'avait pas servi depuis un moment, remis en état le chariot. Reste une barre de flèche à refixer, des gilets a se procurer et ou peut tester.
Je donnerai également un peu coup de ponçage et de peinture sur le bois mais après les vacances (ds 3 sem OUF... :gfgf)

denpuick69
Taquet coinceur intelligent
Messages : 22
Inscription : 09 juil. 2012, 13:43
Localisation : Chessy 69

Re: Année de naissance de mon 420 ?

Message par denpuick69 » 09 juil. 2012, 23:09

Ouops pardon Olivier, le message est parti trop vite. Merci pour l datation : J'ai vu le même en photo et celui là datait de 68 (mon année de naissance, cela tombe bien !!!).

Pour info, les listons sont fixé avec des clous dentés en cuivre...

denpuick69
Taquet coinceur intelligent
Messages : 22
Inscription : 09 juil. 2012, 13:43
Localisation : Chessy 69

Re: Année de naissance de mon 420 ?

Message par denpuick69 » 09 juil. 2012, 23:18

Bonsoir Captain Corsaire,

Alors s'il faut que je me présente allons-y : Oui c'est mon premier bateau...mais je ne me classerai pas ds les novices...ni les pros non plus...juste un gars qui a passé toutes ses vacances à user ses cullotes sur des opti, topeurs,laser,420, vauriens, caravelle, en bretagne, en lac (Savines, senios...)...Bref c'était le temps où les cata n'était pas encore aussi connu (je me souviens d'avoir vu arrivé "Monsieur" Tabarly avec son premier cata, le Paul Ricard, en premier vainqueur en cata)...

Voilà pour mon passif de plaisancier...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Année de naissance de mon 420 ?

Message par LASEROLOGUE » 09 juil. 2012, 23:26

Slt!

Ce 420 est un modèle intermédiaire entre les "très vieux" Lanaverre sans barre d'écoute ni étambrai d'origine et les lanaverre plus tardifs avec les bancs en plastique, et le brise lame remplacé par une nervure en polyester...au doigt mouillé et avec 4 ans de marge d'erreur je le situerais comme un millésime 1969 /70 .

C'est encore une construction d'assez bonne qualité, mais de tte façon maintenant ce n'est pas tant le millésime qui compte que le stockage et l'entretien sur les3 ou 4 décennies..apparamment il a été conservé à l'abri et il porte encore beau..

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Année de naissance de mon 420 ?

Message par sunfish » 09 juil. 2012, 23:48

le 11341 est du milieu 1968
le 14005 milieu 1969
ca te donne une fourchette

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Année de naissance de mon 420 ?

Message par Guitton » 10 juil. 2012, 07:54

denpuick69 a écrit :B (je me souviens d'avoir vu arrivé "Monsieur" Tabarly avec son premier cata, le Paul Ricard, en premier vainqueur en cata)...

..
à ma connaissance, le Paul Ricard est un trimaran !
FRA 2661

denpuick69
Taquet coinceur intelligent
Messages : 22
Inscription : 09 juil. 2012, 13:43
Localisation : Chessy 69

Re: Année de naissance de mon 420 ?

Message par denpuick69 » 10 juil. 2012, 09:10

Merci sunfish pour la datation... super, il est donc né la même année que moi !!! :lp

Quant à Guitton, effectivement, tout mes excuses :oops: ... c'était bien un trimaran, il faut parler de multicoque et non de cata...Soyans précis...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/