le skiff, what is it ??

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: le skiff, what is it ??

Message par RémiB » 25 sept. 2012, 18:58

si je me souviens bien, l'un des architecte du 300 a fait parti de ceux qui ont conçu le moth internationnal. ils ont donc une certaine ressemblance ...

l'année dernière, deux yoles sont venu sur la régate du der. en temps compensé, elles n'étaient pas ridicule, il y en a une qui doit se classer septième ....

Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Re: le skiff, what is it ??

Message par Adrian » 28 sept. 2012, 23:21

RémiB a écrit : l'année dernière, deux yoles sont venu sur la régate du der. en temps compensé, elles n'étaient pas ridicule, il y en a une qui doit se classer septième ....
Mouais, quand j'ai fait le Der en RS600 il y a 2 ans, il y avait déjà ces 2 Yoles OK (je pense que c'étaient les mêmes, un couple de quinquas, une yole plastique récente, l'autre en bois verni). On était dans des conditions tellement pétoleuses que personne n'avançait parmi les skiffs, du moins pas plus vite que n'importe quel OFNI à voile sur le plan d'eau. Avec leur rating, évidemment les yoles se sont bien classées mais elles ne le doivent pas vraiment aux qualités régatières de leurs barreurs respectifs (point de vue personnel). De plus je trouve leur participation un peu culotée sur une régate Européenne réservée aux skiffs. Jamais je n'aurais l'idée de me pointer en Merlin sur une de ces régates.

La pratique skiff se radicalise de plus en plus à mon avis. Tout comme le niveau général progresse en France, le niveau des régates augmente (il y a beaucoup moins de baignades qu'avant).

Certes on catalogue "skiff" n'importe quel dériveur moderne à spi asymétrique mais les orientations de BreizhSkiff vont plus vers des bateaux réservés tout de même à une certaine cible tournée vers la performance. Certes on trouve encore des RS500, Blaze ou Buzz sur les lignes de départ mais ils ne jouent plus au contact des autres bateaux. La majorité de la flotte navigue maintenant sur des montures puissantes et rapides (Moth foiler/MPS/RS700 sont les solitaires les plus représentés, en double les B14/RS800/49er sont devenus la norme, ils sont pourtant assez pointus). Quand on régate en 29er, on est maintenant sur un bateau "lent" (mais bon, quand on a un gabarit d'ado, il n'y a pas vraiment d'alternative pour le moment, on a testé le 49er à Carnac et même si on n'a pas été à l'eau car le bateau est bien stable, il est clairement trop toilé pour nos 115kg à deux). En faisant bien marcher le twenty on reste dans le paquet et on sait alors qu'on sera bien classé si on arrive à se maintenir devant tel ou tel bateau mais il faut assurer.

Sortis de cette dynamique régatière, les skiffs tournés davantage vers le fun que vers la performance (gamme Topper, Laser 3000 et 5000, Vis ou MX-Ray, Moth Inter, Cherubs et autres I14 dépassés) sont des bateaux délaissés. Je crains qu'il en aille de même pour toutes ces séries de pseudo-skiffs accessibles à un large public mais dont l'activité régatière risque de vite montrer ses limites, laissant ces séries à l'agonie quelques années avant de disparaître (même si j'espère me tromper, je ne crois pas beaucoup à l'avenir du RS500, par exemple). Les propriétaires qui n'ont qu'une pratique "loisir" n'insufflent pas une dynamique suffisante pour maintenir leur classe en vie.

Ceci dit il reste les régates IND (mais il n'y en a pas tant que ça) sur lesquelles ces bateaux intermédiaires doivent pouvoir tirer leur épingle du jeu et pouvoir sauver leur rating. C'est moins évident pour un bateau réellement technique (par exemple, l'instabilité du 29er ou du RS600 devient vite un handicap quand il faut faire beaucoup de manoeuvres tactiques, comparée à un bateau conventionnel qui enchaine ses virements sans prise de risque).

Personnellement j'ai fait mon choix: pour la pratique loisir, mon vieux Merlin Rocket convient bien, on ne fait pas de miracles en régate mais on prend plaisir à naviguer sur un beau bateau et on explore une autre façon de naviguer (pas de trapèze, beaucoup de réglages à exploiter).

En régate, je privilégie le circuit BreizhSkiff. C'est un circuit de régates convivial et le petit cercle de passionnés qui se retrouve à chaque fois est sympa (plus que sur des régates de filières fédérales ou sur certaines inter-séries auxquelles j'ai pu participer) le 29er est le bateau qui me convient en termes de physionomie et permet de prendre part à ces régates. Ceci dit, si un double trapèze ergonomique adapté aux poids légers (49erFX ou autre projet de skiff féminin pour les JO de Rio) arrive sur le marché, je serai content de changer de monture.

Bref, tout ça pour dire que le skiff est à mon avis un milieu très divers qui comprend plusieurs types de pratiques. Le choix d'une pratique uniquement loisir sur un bateau fun mais déjà un peu vieillot (ce que je faisais quand j'avais le RS600) est possible mais on sent quand même une domination de la part des quelques classes qui régatent en France. Elles orientent les acheteurs vers des séries exigeantes. Ils sont ainsi voués à régater à leur tour (dans un esprit bon enfant mais avec un niveau déjà assez élevé pour un débutant) ou à se détourner de leur bateau, dégoûtés par sa difficulté.
RS600 GBR909
B14 GRB740

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/