le skiff, what is it ??

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: le skiff, what is it ??

Message par RémiB » 21 sept. 2012, 09:42

je ne sais pas si pj procède d'une façon différente, mais grée le bateau normalement sur sa remorque et face au vent.

pour la mise à l'eau, c'est la même chose que tout ce que tu as essayé comme bateau, tu le met à l'eau, tu le remonte sur la cale ( sans le faire toucher la cale ) et tu le met face au vent. rien ne change. après, tu t'occupes de la remorque. comme tu fais d'habitude.

là ou ça change, c'est que tu ne tiens plus le canot par l'avant, mais par le coté.

ensuite, :xc :gb 8-) :mrgreen: :lki

oui, voile affalée, il tient debout. voile hissée aussi quand il y a pétotle :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: le skiff, what is it ??

Message par PJ47 » 21 sept. 2012, 12:02

Geckocha, pour ma première mise à l'eau du RS600 j'ai voulut faire comme toi, c'est à dire hisser la voile dans l'eau car en plus il y avait un bon 10KNTS de vent.

Une fois l'eau au niveau de la taille en équilibre sur une cale de mise à l'eau glissante, hisser la voile en maintenant le bateau face au vent et en l'empêchant de chavirer (pas besoin que la voile soit en haut pour qu'il essaye) c'est avéré compliqué. La deuxième erreur c'est que dans cette position j'ai négligé les réglages qui sont primordiaux pour pouvoir maîtriser le bateau pour une première dans ces conditions de vent.

Maintenant je hisse toujours la voile avant de mettre le bateau à l'eau, j'applique les réglages baston à terre (bordure à 50%, Hale bas à 100%, cuni à 100% puis relâcher le Hale bas à 50%) ce qui enlève de la puissance ( au moins 50%) et permet un départ de la cale en toute sécurité le temps de mettre la dérive en place (dès fois j'arrive à la mettre avant de partir) et de baisser le safran, ensuite il n'y a plus qu'à relâcher tout ça pour retrouver la puissance souhaitée.

Il est plus facile de redonner de la puissance que d'en enlever.

Pour la mise et la sortie de l'eau j'essai de trouver quelqu'un pour m'emmener la remorque et éviter de laisser le bateau frotter sur la cale en béton. Pour la sortie de l'eau souvent j'accoste au ponton et j'affale la GV.

J'attends avec impatience ton retour d'expérience sur le RS300 que j'aurais bien aimer acquérir l'an dernier mais hors budget pour moi.

Pour la première nav privilégie un vent autour de 5Knts, si c'est autour de 10Knts ça peu le faire mais avec les réglages baston.

PS : un compte rendu détaillé avec photo serait le bienvenue :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: le skiff, what is it ??

Message par Geckocha » 21 sept. 2012, 17:13

C'est fait, je fais maintenant partie de la (très relative) caste des surhumains navigant en skiff. :mrgreen: Zarathoustra est désormais au lac de Maine, et nous avons navigué tout à l'heure comme il se doit pour une première rencontre.

Parr flemme d'écrire tout ça à l'instant, je laisse place pour l'heure au suspens. :sdfds :P

Une première information importante concernant cette expérience : un skiff, ça flotte aussi. :mrgreen: De nouvelles révélations au prochain épisode. :ugeek:
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: le skiff, what is it ??

Message par olivier81 » 21 sept. 2012, 18:21

ben voilà une bonne nouvelle,enfin un bateau avec lequel tu peut naviguer 8-) 8-) 8-)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: le skiff, what is it ??

Message par Geckocha » 21 sept. 2012, 20:14

Alors alors. :xc

Je vous livre en vrac mes premières impressions.

J'ai bien pris le temps de gréer, et déjà je suis surpris de l'extrême simplicité. Un sangle en à enfiler comme point de bordure (?d'amure?), un crochet pour la bordure, un noeud de chaise pour le cunni, une manille pour le point d'amure, une simple poulie en haut de mât avec un clam mangeur de bout pour la drisse... Faut vraiment le vouloir pour ne pas comprendre comment ça marche une fois qu'on vous a montré une fois.

Ensuite pour les conditions je trouve que j'ai eu de la chance. Certes, pétole n'est pas l'idéal du voileux normalement constitué. Mais je dois dire qu'au moins, j'ai pu apprivoiser l'assiette du bateau et autres comportements en tout genre. Pour vous donner une idée, ma référence de solitaire c'est la laser que je n'aime pas, et j'ai navigué aussi pas mal en double en 420 que j'aime beaucoup pourvu qu'il ne soit pas trop lourd (modèles école à bannir). Tout d'abord il avance quoi qu'il arrive, et trouve même à peu près tout seul le vent qu'il n'y a pas. Ensuite, niveau finesse de barre, on croirait prendre un couteau de boucher à la place d'une lamelle en plastique à bout rond. Du coup, même si l'assiette vie sa vie, benh on a encore la barre qui fait quelque chose. Rien à voir avec le laser qui quand il est parti, benh chao bye bye. Plus exactement, on retrouve un peu les même effets sur l'assiette qu'en laser au niveau du positionnement du poids dans le bateau. Sauf que c'est bien plus fin, rien à voir. Après, quand il n'y a pas plus de 2-3 noeuds dans les risées, pas question de s'assoir comme en dériveur classique : trop de poids ! Du coup on se retrouve à naviguer debout (j'aime pas être à genoux et accroupi les genoux disent merde assez vite) en s'amusant à gérer comme on peut l'assiette. N'étant pas parti pour de la régate, j'avoue que j'ai bien apprécié de le laisser se poser gité. Rien à dire, il avance quand même.

Et en ce qui concerne le repos, aucun problème de se mettre assis dans le fond du bateau, et ce sera toujours bien plus confortable qu'avec un... vous savez.

Par ailleurs, pourquoi ne tient-il pas debout ? Simplement du fait du poids de la home et de la voile en rapport à celui de la coque. C'est tout. Ça ne veut donc pas dire du tout que le bateau va chavirer à la manière d'un dériveur classique. Mais qu'il se pose sur le bord de sa tranche en comportement normal, donc pas d'inquiétude à en avoir contrairement à ce que je pensais. Après, il est vrai, encore une fois, y'avait pétole. :mrgreen:

Une chose m'a surpris cependant : le bruit du safran dès qu'il avance un peu. Ça bouillonne derrière, et ce même quand on s'avance jusqu'au pied de mât pour vérifier que c'est pas l'arrière qui traîne trop. Faut dire que la pelle du safran est conséquente (comparé à un bidet surtout). À aucun moment je n'ai faillit dessaler, et ce malgré quelques cabrioles, en particulier au départ avec les vents changeants du lac. Même en se retrouvant pris dans la bôme à contre, en train de virer et de giter assez vite par exemple, la carène bien ronde laisse bien le temps de voir venir et faire le mariole pour gérer tout ça. Il aime bien se poser sur son franc bord pour voir venir on dirait, mais il attend pour aller se coucher. Gentil garçon ! :twisted: Bien sûr il y avait pétole, e je crois bien pressentir que ça va être autre chose avec ne serait-ce que 5-8 noeuds de plus. Mais quand je pense au laser dans de pareilles circonstances, certes la seule répartition de mon poids n'aurait pas pu entrainer cette situation, mais une fois pris dedans c'était plouf assuré. :gb Au final, à naviguer debout comme ça et avec la hauteur de bôme qu'on a, c'est bien moins inconfortable qu'un laser (encore lui :mrgreen: ) par vent identique. Et surtout, on s'amuse quand même ! :xc

La voile est très creuse, et les réglages ultra efficaces. L'élastique de la (partie de la voile dans la ralingue) permet de remonter facilement la voile quand on lâche le cunni, ce qui le rend utile, contrairement encore à cet autre "bateau" ici tant vanté 8-) .

Bref, je suis très content de cet achat. Pour un plan d'eau au vent irrégulier et plutôt faible dans l'ensemble, et sans prétention à la régate, au moins je m'amuse même tout seul sur mon bateau. J'ai sauté le pas en me disant qu'au moins même sur la flaque j'allais pouvoir m'amuser à faire de la voile. Et bien affaire à suivre, mais là je crois même que je vais m'envoler bien rapidement ! Une chose me reste bien en tête maintenant concernant ce bateau : les anglais en parlent comme d'un bateau exigeant mais qui le rend bien une fois qu'on le sent. Je comprends maintenant ce que ça veut dire car on a affaire à un vrai bateau qui donne le sourire et quelque chose de nouveau.

Je sais, je suis enthousiaste et c'est bien normal. Je modèrerai peut-être avec l'expérience. Mais quand je pense à l'image que je m'étais fait des skiffs avec tout le blabla qu'on porte sur leur dos, et bien je me dis qu'on crachait sur le rock en écoutant de la musette alors que screamin' jay hawkins avait déjà posé les prémisses d'un révolution culturelle. Rien que ça. :P 8-) :xc

PS : Pour le départ, pas de soucis : tout gréer et hop hop hop. Je le pose tout doucement sur le sable le temps de remonter la remorque et c'est parti.

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: le skiff, what is it ??

Message par RémiB » 21 sept. 2012, 20:27

:lki
il est passé du coté obscure 8-)

nan, sans rire, bravo pour la première sortie. il vaut mieux qu'elle se passe comme ça plutôt que ce soit une galère ;)

quand on dit que le skiff ce n'est pas compliqué :lol:

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: le skiff, what is it ??

Message par Geckocha » 21 sept. 2012, 20:32

Et voilou deux petites photos.
(Pour la nav', il faudra attendre que des amis viennent me voir car tout seul, c'est pas évident :mrgreen: )
2012-09-21 12.49.18.jpg
(1.21 Mio) Téléchargé 0 fois
2012-09-21 12.40.42.jpg
(1.38 Mio) Téléchargé 0 fois

Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 574
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

Re: le skiff, what is it ??

Message par feesa » 21 sept. 2012, 21:13

oh qu'il est beau!!
merci pour ton récit que je trouve particulièrement instructive, ça donne envie de franchir le pas. Faudra nous raconter tes prochaines sorties, surtout celle que tu vas faire quand il y aura plus de vent, ça peut devnir folklorique ;)

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: le skiff, what is it ??

Message par RémiB » 21 sept. 2012, 21:27

au cas ou, il y a deux gréements sur le 300 :roll:

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: le skiff, what is it ??

Message par Egareg » 21 sept. 2012, 23:14

RémiB a écrit :au cas ou, il y a deux gréements sur le 300 :roll:
Ah ?!? Il n'est pas obligé de garder son petit gréement d'initiation ?
:lol:

:arrow: :arrow: :arrow:

PS : Merci pour le compte-rendu de cette première sortie... Je sens qu'il va y avoir des vocations au sein du ForumVoile. :D

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/