le skiff, what is it ??

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: le skiff, what is it ??

Message par LASEROLOGUE » 18 sept. 2012, 21:53

C'est comme une moto...plus ça va vite et plus c'est stable..au portant sous spi, au fur et à mesure que çà accélère le vent apparent refuse et il faut abattre (phénomène connu en dériveur classique mais )...quand çà devient intenable avec le spi, ne pas chercher à le rentrer, il tire le bateau vers le haut et lui évite d'enfourner...mais abattre si çà vautre trop, abattre pour le masquer sous la GV à l'affalage, bref le salut est dans l'abattée ...jusqu'à un certain point.

L'équipier doit être choisi vif et déjà débrouillé...en effet si en cata on peut extasier une joli débutante en la collant au trapèze, avec prière de se cramponner et 'en profiter jusqu'à l'extase sans trop faire grand chose, en skiff c'est différent : il faut quelqu'un de mobile qui sache anticiper les mouvements du bateau et les risées et qui n'ait pas peur de se cogner (oui, une jolie fille çà va aussi, mais en général elles ont peur de se faire des bleus sur leurs jolies gambettes , donc la choisir, la rassurer et l'équiper en conséquence).

sur le Laser 4000 la coque est très ronde et la gîte a peu d'effet directionnel car elle ne se déforme pas à la gîte comme une carène plate...en sortie de virement de bord il faut utiliser le foc pour réabattre et se relancer si on s' est un peu loupé (comme en cata) et ne pas oublier que les lattes forcées ne passent pas toujours par petit temps et médium, une bonne secousse de la bôme ça aide ...mais il faut anticiper la reprise de puissance de la voiledès que toutes les lattes ont pris le profil correspondant à la nouvelle amure.

Je n'ai jamais essayé le skiff en rivière , je pense que ça peut (contrairement au cata) mais que clairement ce n'est pas son terrain de jeu favori ..il aime peu le près , beaucoup le travers /largue et pas du tout le vent arrière..or en rivière le vent est souvent canalisé par les immeubles et les rideaux d'arbres don près dans un sens et vent arrière dans l'autre dnc c'est près ou vent arrière (voire parfois près sur une berge et vent arrière sur l'autre avec no mans land tourbillonaire entre les deux

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: le skiff, what is it ??

Message par RémiB » 19 sept. 2012, 19:17

voilà un post objéctif :lki

merci laséro :lii

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: le skiff, what is it ??

Message par Geckocha » 19 sept. 2012, 23:21

RémiB a écrit :et quelques uns comme nous qui se baladent ... il paraitrait qu'un rs300 serait arrivé du coté d'anger il y a quelques jours ... il appartiendrait a un certain G ....

c'est sur qu'en mer, c'est nettement plus facile.
"anger" est peut-être le terme oui ! :mrgreen: Mais un jour il arrivera à Angers ce batal !

Pour le moment, Zarathoustra est plus exactement avec la voiture qui le ramenait... à savoir chez un garagiste à Nantes car la bagnole (qui vaut bien moins que le batal :mrgreen: ) a décidé que l'alternateur avait fait son temps sur le périf Dimanche soir ! :mrgreen:

J'attends la bonne volonté du garage de me trouver une pièce de casse, car je ne compte pas mettre d'alternateur neuf vu les prix alors que le moteur lui-même tient par l'opération du saint esprit. J'espère après-demain au plus tard... :)

Je pourrai mieux vous en parler ensuite. :xc

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: le skiff, what is it ??

Message par LASEROLOGUE » 20 sept. 2012, 00:14

Une fois , il y a bien longtemps j'étais aller mettre une raclée aux finnistes (et Windystes) Lyonnais sur le plan d'eau du Grand Large pour les 10 milles de noël disputés mi décembre....je baladais mon Laser sur une vénérable Ford V6 coupé équipée d'un moteur de 2, 6 L qui glougloutait 13 lites au cent, voire plus si godasse de scaphandrier, faisait un bruit de Spitfire au point fixe et avait des suspensions non amortiies dignes d'une 2CV, mais une 2 CV de presque deux tonnes et capable de 170 Chrono...

Cadeau de feu mon oncle Renato, un cadeau un peu empoisonné :j'avais du fabriquer à la lime les engrenages d'ouverture du carbu double corps , changer l'allumeur delco et remplacer la moitié du système d'échappement par des bouts de mât de planche à voile en alu Serfiac V1 double rétreint (j'en avais cassé plus d'un en faisant de la vague avec ce mât raide mais cassant , pas vraiment prévu pour)....au retour , avé la coupe et ragaillardi par la mine un brin bougonne des lyonnais (se faire doubler par un jouet de plage barré par un parisien inconnu au bataillon alors qu'on est convaincu de barrer un "bateau de surhomme olympique" sur un plan, d'eau qu'on connaît comme l'andouillette et la cerbvelle de Canut de la brasserie Georges...la claque...

Or voilat'il pas que à moitié chemin (je prenais la RN faue d'argent pour payer à la fois l'essence et le péage )...la dynamo (car sur ces bagnoles l'alterno était une option payante) rend l'âme....j'ai passé la nuit dans la cour d'un garage du côté d'Avalon, avec le chargeur branché sur la batterie et le chien féroce du garagiste cerclant autour de la voiture par moins 5°, roupillant la moitié du temps et grelottant l'autre...un bref calcul de capa de la batterie et de bilan électrique m'avait convaincu que le retour de jour avec une vieille batterie fraîchement chargée à bloc était possible mais pas de nuit...et j'ai ensuite changé les charbons pour une somme dérisoire
J'avais eu le même gag en rentrant du Bol d'or au Mans avec ma 125 MZ .. j'avaiis fait la route de nuit , tous feux éteints dans le sillage d'une 2CV asthmatique, la seule bagnole que ma cannebé de derriière le rideau de fer était capable de ternir en vitesse de pointe...et à chaque appel de phare aux croisements, l'allumage coupait net....don pas client pour refaire la même

Je compatis donc à ton problème...

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: le skiff, what is it ??

Message par RémiB » 20 sept. 2012, 08:50

:grgr ça c'est dommage, donnes nous des news !!!

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: le skiff, what is it ??

Message par Geckocha » 20 sept. 2012, 09:41

Merci à vous.
Sachant que j'avais déjà repoussé d'une semaine le rapatriement du batal parce qu'en partant avec, je m'étais aperçu qu'un des roulements de la remorque était tout simplement HS. Changement par le vendeur et maintenant c'est la bagnole. Arrgghhh :x Vivement ! :xc Surtout avec le temps qu'il fait ces jours-ci !

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: le skiff, what is it ??

Message par RémiB » 21 sept. 2012, 09:11

je suis impatient d'avoir ton avis sur ce bateau :mrgreen: :roll:

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: le skiff, what is it ??

Message par Geckocha » 21 sept. 2012, 09:22

Batal rentré hier soir, je vais de ce pas plonger son cul (et le mien) dans l'eau douce du lac de Maine. :xc À suivre...

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: le skiff, what is it ??

Message par RémiB » 21 sept. 2012, 09:24

petit conseil, si au départ le bateau se couche tout seul quand tu le lâche, c'est normal :roll:

évites de naviguer assis, privilégies d’être à genoux.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: le skiff, what is it ??

Message par Geckocha » 21 sept. 2012, 09:34

Merci. De toute façon pour l'instant y'a pétole ! :mrgreen: Alors je vais surtout faire les démarches pour laisser le bateau là-bas en premier lieu.

Ensuite j'ai prévu de ne hisser la voile qu'une fois le bateau à l'eau hors de son chariot, histoire de limiter le facteur de chavirement. L'ancien proprio me disait qu'il tenait droit voile affalée, donc on verra bien.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/