[Laser] Bidets olympiques et baignoires flottantes

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Re: Bidets olympiques et baignoires flottantes

Message par LASEROLOGUE » 04 oct. 2012, 12:12

Le topper, c'est un bon bateau...dans son créneau (école et poids légers)

Monotypie mono constructeur qui permet de régater (en Angleterre..et une fois par an à Choisy le roi )
Polypropylène moulé à haute pression (très costaud aux petits chocs)

Gabarit adapté aux ados et filles (tout çà orienté école de voile)

espars un peu légers (çà plie mais ne rompt pas)

Système de safran kick up rudder intelligent et simple mais qui saute parfois et la barre en plastique est un peu souple

Bateau très bas sur l'eau qui mouille beaucoup

très simple et très rapide à gréer , encore plus que le Laser , ce qui n'est pas peu dire.

Ceci dit pas mal d'écoles préfèrent le Laser Pico (plus robuste et dont les espars sont compatibles avec le laser solo) ou les petits RS (Feva) qui sont très comparables au pico.

Le grand atout du Topper c'est de pouvoir car topper , le mettre sur une galerie de voiture , il est encore plus léger que le Laser.

Ceci dit il avoue ses limites par grand vent et grosses mer (il tape , mouilleet embarque beaucoup , et n'est pas très tolérant à la charge

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Re: Bidets olympiques et baignoires flottantes

Message par LASEROLOGUE » 04 oct. 2012, 12:18

La voile du Topper et celle du Laser Pico (en version école) ont l'avantage de pouvoir prendre des ris en enroulant la voile autour du mât..la coupe est adaptée pour çà ...dire que c'est moche ..question de goût ,en tous cas pour les écoles çà permet d'adapter le bateau aux conditions de météo et sans les lattes , pas de déchirures au niveau des bouts de goussets .

Par contre , par rapport au Pico /Feva, la coque est étroite, peu volumineuse et ne permet pas vraiment d'embarquer un gros adulte.

Sur le Topper on ne peut pas non plus gréer de foc pour embarquer 2 gamins

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Re: Bidets olympiques et baignoires flottantes

Message par LASEROLOGUE » 04 oct. 2012, 12:30

Au fait , Fabrice , de quelle ellipse parles tu? ...je ne suis pas matheux mais il me semble que suivant le cône utilisé pour définir l'ellipse elle peut être plus ou moins "pointue"

L'élancement d'une voile (aspect ratio , ou rapport envergure bordure ) a une influence sur les capacités à remonter au près et sur la courbe polaire de poussée vélique (voir les résultats de soufflerie de Manfred Curry) , plus c'est élancé , meilleur est la caacité à serrer le vent (faiblme angle alpha)

..si les outlines des greements du laser ou du pico sont moches , alors celles du Finn et du Moth Europe le sont aussi ...

Le gréement radial est un peu trapu d'aspect mais le gréement standard a des proportions plus "beauté classique" ..et puis la définition de la beauté ..c'est très variable.

Au début le muscadet d' Harlé était considéré comme moche..mais comme il gagnait tout..."on lui pardonne son affreux cul carré vu qu'il le montre à tous les autres bateaux" Dixit Mme Claude Harlé...et maintenant le Muscadet est tendance , recherché ,classique... voire cul...tissime

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Re: Bidets olympiques et baignoires flottantes

Message par fabrice » 04 oct. 2012, 13:22

Evidemment, lorsque je dis "moche", ça n'est que mon appréciation personnelle.
Il n'y a pas de laideur absolue :mrgreen:

L'ellipse façon aile de spit est une bonne image. Si tu tranches ton aile longitudinalement par le milieu, tu as une belle voile à corne arrondie.
Tu as raison de parler des élancements. Les voiles auriques trad. sont un peu trapues et donc génèrent là aussi pas mal de trainée, donc elles remontent mal, les coupes modernes sont revenues à la corne, mais avec un grand élancement plus efficace.
Long, étroit, en gardant de la largeur le plus loin possible.
par contre au portant il faudrait l'inverse, c'est là que les voiles latines et pacifiques (et même la carrée) cartonnent sur les diagrammes polaires.
La voile idéale est à géométrie variable.
Un article intéressant (sautez les équations ça pique les yeux) qui explique l'intérêt de la corne pour limiter la trainée, et le pourquoi une voile à forte trainée marche mieux au portant :
http://www.finot.com/ecrits/Damien%20La ... oiles.html
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- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

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Re: Bidets olympiques et baignoires flottantes

Message par LASEROLOGUE » 04 oct. 2012, 19:01

Sur la question Voile aurique / voile triangulaire , la question a été tranchée dès les années 20/30 précisément par les expériences de Curry (peu ou prou ce qu'on retrouve dans cette these d'archi navale, avec les modélisations informatiques en moins , mais avec plus de formes de voiles testées.

En fait, sur un parcours de régate (et surtout sur l'olympique classique avec 3 près pour 2 largues et un VA) la voile à grand allongement (dite triangulaire ou marconi) est globalement gagnante , le gain au près effaçant largement la perte au portant...de plus avec les bateaux planants , le vent apparent est plus pointu et la voile travaille à incidence faible donc voile à grand allongement favorisée...

Par contre , les planches de fun et les voiliers océaniques (mini transat) ainsi que les sportboats style Open 5,50 affectionnent le "reaching" (terme vague qui est n'importe quoi entre le près bon plein et le grand largue , disons de 60 à 120 ° du vent réel.)..là la voile à corne est intéressante car dans les molles , avec l'adonnante du vent apparent liée à la perte de vitesse, le haut de la voile se remet à travailler et continue de pousser...et a le bon goût d'agir comme une soupape de sécurité dans les surventes , donc de réguler.

Le problème des souffleries et des modélisations est qu'elles fonctionnent en régime constant angle et vitesse de vent définis, alors qu'en conditions réelles , le vent varie , le tangage et les rencontres de vagues influent sur le vent apparent, le barreur régule à la barre et à l'écoute (voire pompe carrément)...toutes choses infernales à modéliser informatiquement, sauf à recourir à une artillerie lourde informatique


(genre Dassault systèmes avec les commandes de vol électroniques -fly by wire- destinées à piloter des avions modernes aérodynamiquement instables (la queue est en portance et non pas en déportance et il faut corriger à la milli seconde près , ce que le pilote humain ne peut plus faire)

Ceci dit , ça arrivera peut être un jour , mais il y faudrait les moyens d'un Larry Ellison ..dfont le tri était déjà a pilotage plus ou moins assisté dans l'AC

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Re: Bidets olympiques et baignoires flottantes

Message par LASEROLOGUE » 04 oct. 2012, 19:04

Autre possibilité pour avoir une forme de voile en quart d'ellipse (mais dans l'autre sens ) c'était la solution Manfred Curry : tête de mât très souple se penchant vers l'arrière et chute tendue (ce sont ses recgherches qui ont mené à l'adoption du mât souple (et réglable à coups de guignols , losanges et mini bastaques) sur les stars

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Re: Bidets olympiques et baignoires flottantes : le Laser

Message par Geckocha » 25 oct. 2012, 18:36


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