[Laser] Bidets olympiques et baignoires flottantes

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Bidets olympiques et baignoires flottantes

Message par LASEROLOGUE » 02 oct. 2012, 16:09

Comme disait Brassens il est un âge où s'amuser tout seul ne suffit plus ..avec les filles on passe au duo, mais pour la voile , c'est plutôt la chorale.mais tout çà c'est question de goût

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Bidets olympiques et baignoires flottantes

Message par sunfish » 02 oct. 2012, 16:14

geckocha a écrit :
LASEROLOGUE a écrit :çà me perlettrait même de tâter de la régate le jour où j'en aurais assez des ronds dans l'eau
C'est pas justement le principe de la régate ? À ceci près que l'effet de nombre donne l'impression, certes, qu'on avance dans le même sens... mais y'a pas plus faire des ronds que de tourner autour de bouées. :mrgreen:

:arrow: Je suis déjà parti. :roll: :xc
avec ces petits plus plaisants quand mème :
1 essayer de faire un bon départ
2 si c'est le cas , reussir a contenir la meute de furieux
3 leur faire un bras ( poli ) en passant la ligne avant eux

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Bidets olympiques et baignoires flottantes

Message par RémiB » 02 oct. 2012, 16:57

LASEROLOGUE a écrit :
Il faut se méfierdes idées reçues et de la pensée magique...

Voile en composite + mât carbone = vitesse époustouflante par la grâce des matériaux modernes ..pas vraiment.

le seul moyen de fairealler plus vite un solitaire c'est de recourir à un voilure plus grande , ce qui suppose de passer à autre chose (ailes de rappel , trapèze , voire foils) et là il faut faire un bateau entièrement différent, qui va plus vite mais perd en accessibilité et en polyvalence
la pensée magique comme tu dis, ce n'est pas vraiment cette formule.

mat carbone = moins de poids dans les hauts et espars plus flexible.

voile en composite = meilleur rigidité et plus de puissance ( surtout si elle est bien lattée )

ce qui est marrant, c'est que les finn qui ont adopté ses matériaux ont évolué ... quelqu'un qui a un bon niveau en yole me disait qu'avant dans le petit temps, les yoles et les finn faisaient jeux égal. maintenant, avec les voiles en mylard, dès le plus petit souffle de vent, les finn passent largement devant ...

après, je ne vois pas vraiment la polyvalence du laser. le cockpit est petit, inconfortable ... pas pratique pour faire la sieste ou partir en balade ... contrairement au x4 :roll:

ce qui est bien avec ce bateau, c'est qu'a part pour faire de la régate, il ne peut rien faire d'autre ... alors que tous les autres peuvent le faire :lol: :lol:

certes il a 3 voiles qui lui donne un plus concernant l'utilisation. mais a part ça, je ne vois pas ...

pour ce qui est de la monotypie, ce n'en est pas un.
il n'y a qu'a regarder la définition :roll:
le laser a 3 gréements, donc ce n'est pas un monotype. contrairement au x4 :lol:

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Bidets olympiques et baignoires flottantes

Message par fabrice » 02 oct. 2012, 17:00

La voile à corne n'est pas un grigri marketing, c'est la réinvention d'un concept ancien : Plus la voile s'approche de l'ellipse, moins elle a de trainée.
Avec les matériaux modernes et une latte bien placée, on n'a pas besoin d'un gréement aurique pour avoir une jolie corne :-)
Mais tu savais déjà ça lasero, c'est juste de la mauvaise foi ;-)
Même les vauriens s'y sont mis.
Accessoirement, c'est tout de même plus joli qu'un mouchoir triangulaire qui ressemble plus à un fichu pour babouchka du plan quinquennal.
Il reste à faire un test en match racing entre la voile bérmudienne et la corne sur deux lasers identiques en plusieurs manches et en intervertissant les pilotes et les voiles pour lisser les résultats.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Bidets olympiques et baignoires flottantes

Message par LASEROLOGUE » 02 oct. 2012, 18:05

La voile à corne ne s'approche pas de l'ellipse (aile de spitfire, qui générait un peu moins de trainée marginale ) elle est plutot trapézoidale (aile de messserchmit 109 pour rester dans les comparaisons aéronautiques) en fait son intérêt est d'offir plus de surface qu'un triangle, tout ens'effaçant dans les surventes, et il faut qu'elle soit alliée à un haut de mât souple mais nerveux (donc carbone de préférence)

Les finn ont adopté le gréement carbone c'est vrai, mais çà a été la continuation d'une pratique vieille comme le finn: trouver la meilleure alliance possible mât voile (en relation avec le gabarit du barreur et les conditions météo..

Du temps du bois les finnistes de pointe avaient plusieurs mâts et voiles et passaient leur temps à raboter le mât,ou a y coller des lattes, ou encore à faire reprendre les pinces sur la voile,

Quand le matos était prêté il y a eu des tricheries pendables car chaque finniste avait "son mât fétiche"

L'ennui c'est que les mâts bois , même avec des lamellés collés de 4 5 ou 6 planches d'essences de bois nordiques (sapins divers ,frène, hickory, épicéa ...) perdaient leur nerf au bout d'un certain temps et n'étaient pas reproductible...l'alu était plus constant dans la durée , ce qui n'empêchait pas les finnistes de bricoler (rabotage de la face avant, traits de scie sur la gorge de la ralingue..) et de trimballer X mâts et voiles sur le circuit olympique

Les fabricants (Needle, Boyce , proctor , marstrand ...avaient plusieurs profils de filière et diverses astuces de manchonnage pour faire varier la courbe de flexion à la demande.

Le carbone a apporté un plus en légèreté et en nervosité , ce qui a d'ailleurs permis à certains gabarits moins monstrueux mais athlétiques de lutter à égalité avec les marmules dans la brise..ceci dit un bon lasériste genre guillaume fmorent était quand même prié de suivre un régime alourdissant (si possible en fabriquant un surplus de muscles ) pour intégrer l'équipe de france de Finn.

Avec le Carbone le Finn a élargi la fourchette et redonné de l'espoir aux gars pesant 80/85 kilos mais grands et athlétiques , favce aux marmules de brise de plus de 90 kilos..il a aussi permis à pas mal de vieilles gloires du Laser ayant prris de la brioche de continuer à s'amuser en finn au niveau national quand René Siot , l'ancien président de l'AFL a redynamisé la classe finn en France.

Avec le Laser qui était au départ cantonné au gréement standard , il fallait être grand et peser dans les 75 / 80 kilos pour être vraiment compétitif, le Radial a permis d'élargir une première fois la fourchette , vers 50 /55 kilos , donc d'intégrer les filles, et de garder les anciens quand on a interditr les gilets de ballast , puis plus récemment le 4.7 a permis de descendre la limite basse à 35 Kilos et intégrer les gamins montés en graine qui ne tenaient plus dans un optimist....ce qui permet de couvrir avec le même bateau une fourchette allant de 35 à 90 kilos, tout çà sans recourir au coûteux carbone /mylar

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Bidets olympiques et baignoires flottantes

Message par LASEROLOGUE » 02 oct. 2012, 18:14

C'est vrai qu'il n'y a que le test en régate pour voir ce que vaut la voile à corne , il est possible qu'elle apporte un petit plus , si elle est vraiment bien coupée (çà suppose des comparatifs avec des bons barreurs metteurs au point et du développement, qui a un coût, et je ne vois pas les fabricants de voile extrême orientaux s'embêter à financer ce genre de démarche coûteuse (un peu) mais surtout longue....je vois plutôt un gars ayant flairé le bon marché (tout le monde râle contre le prix de la voile d'origine) et marketant un truc qui apporte un plus marketing par rapport aux copies classiques de voiles de laser qui existent chez Nénuphar , mais aussi chez plein de voileries anglaises (Jeckells , Cranfield...etc).

Même si elle est plus performante ce n'est pas dit non plus qu'elle sera acceptée comme voile de régate...en Laser ce qui est recherché c'est la comparaison à armes égales , pas la vitesse absolue.

Avatar de l’utilisateur
Ucky
Régulateur d'allure alerte
Messages : 108
Inscription : 20 déc. 2010, 20:39
Localisation : Reims

Re: Bidets olympiques et baignoires flottantes

Message par Ucky » 02 oct. 2012, 18:26

mat carbone = moins de poids dans les hauts et espars plus flexible.

voile en composite = meilleur rigidité et plus de puissance ( surtout si elle est bien lattée )
Faire du laser (je suis laseriste et j'en cotoie qqun), c'est aussi naviguer au contact, s'entraîner, travailler la dynamique du corps sur l'eau, la tactique, les départs en flotte, et ne pas se poser des questions infinie sur le poids dans les hauts.

Un mat de laser, même cher, coûte nettement moins qu'un mat carbone d'Europe. Le taux de casse est à peu près le même.

Mat carbone = bateaux de propriétaire
Mat alu = un mec qui veut régater peut le faire avec un laser de son club, en mettant à la rigueur une belle voile dessus. Quand j'étais ado j'ai d'ailleurs commencé à régater en Laser comme ça.

De même pour les voiles : les voiles régates de mon club servent 1 an 1/2 puis sont "déclassées" en voiles pour l'école de voile où elles servent encore longtemps (certaines ont 10 ans).

Personne n'est forcé de faire du laser, ceux qui veulent du carbone et de la "technologie de pointe" peuvent faire de l'Europe (pour les léger) ou du finn (pour les lourds). Le Laser est cher, mais cela reste le moins cher des dériveurs solitaires bénéficiant d'un circuit de régate. La plupart des particuliers achètent des bateaux ex-championnats mondiaux ou prépa. olympiques.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Bidets olympiques et baignoires flottantes

Message par LASEROLOGUE » 02 oct. 2012, 18:32

Certes les 3 gréements en font trois bateaux différents , mais qui régatent sur les mêmes lieux avec suivant les effectifs des départs communs ou des départs séparés , mais toujours un classement séparé fait "par extraction"....
C'est un gros avantage pour simplifier les déplacements d'une équipe de club , dans laquelle il y a souvent papa en standard , la grande fifille en radial et le ptit dernier en 4.7, et aussi pour multiplier l'intérêt du bateau familial.
ceci dit vu que le boulot de développement a été bien fait sur les voiles réduites , quand elles sont utilisées par des personnes du bon gabarit , en cas de départ commun les résultats sont marrants, les meilleurs radial sont avec les standards à l'arrivée et les 4,7 pas très loin derrière (sauf tout petit temps qù ils se trainent un peu au portant...mais ils se rattrapent dans la brise et au près ).

Ce qui vaut pour la régate vaut aussi pour le club , l'école et le loisir, dans mon centre de voile j'ai 10 coques de Lasers mais une quinzaine de gréements déjà prêts (il a fallu racheter qq tubes de haut de mât pour que tout soit grée en permanence , c'est tout...eh bien ça a dynamisé les stages de dértiveur qui n'ont pas désempli , avec une fourchette d'âge très large..j'utilise des bas de mât et des hauts de mât nénuphar compatibles (moins chers ) mais pas mal de voiles d'origine ex coureurs (pas cheres et bien coupées ...le tout c'est d ' être pragmatique.

Le test Laser Benji c'est là et franchement le benji est très loin de "tuer" le Laser http://www.gehull.com/presse/VM.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Bidets olympiques et baignoires flottantes

Message par FRA 19 » 02 oct. 2012, 18:33

On entend souvent dire que le passage au carbone a permis aux crevettes de moins de 90 kg (quand on a largement dépassé le quintal, on voit les choses ainsi ;) ) de naviguer en finn, mais on oublie qu'il permet toujours avec son volume de coque de prolonger le plaisir de rester compétitif en dériveur pour les gars qui comme moi sont largement en dessus de la fourchette de poids optimal pour le laser.

Du coup, le finn devient plus polyvalent que le laser : une fille de 60 kg qui navigue bien peut faire un résultat honorable sur le circuit national, un ex-lasériste bien épaissi aussi, ainsi qu'une légende de la série d'un âge canonique. Si le laser ravit les adeptes de la régate le couteau entre les dents et ceux des bords de largue aveuglants dans la brise, le finn les ravit aussi, mais il ravit aussi les adeptes de la balade qui apprécient le confort d'une position assise non foetale ou de pouvoir même s'allonger dans le cockpit par petit temps 8-) .

Mais si on parle de bidet, je suis curieux de savoir pourquoi le ponant a été appelé "bidet à ressort". Bidet OK parce qu'il est en fibre (encore que les premiers étaient en CP), mais pourquoi "à ressort", j'ai pas de ressort sur le mien ?
Les finns sont dans la pente

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Bidets olympiques et baignoires flottantes

Message par LASEROLOGUE » 02 oct. 2012, 19:05

Tu donnes dans les bateaux de poids (finn Ponant) ...pas tenté par le snipe??? :lkj :lkj .

Bidet à ressort pour le Ponant je ne savais pas ..la seule chose c'est que le Ponant avait sa marque de remorques quasi attitrée Repetto, (rien à voir avec les tutus de ballerines) construite de façon beaucoup plus solide que la Portaflot de base à suspension caoutchouc qu'on trouvait partout dans les années 60 / 70 et bien mieux suspendue (avec un coûteux essieu Frankel à barre de torsion )

Le terme de Bidet à ressort vient peut être de là...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/