5o5 the King .....

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

5o5 the King .....

Message par coucoudou » 25 oct. 2012, 13:00

En l'absence du regretté Marcel......quelques mots pour décrire ce bateau mythique

Dériveur monocoque pour adultes (autrefois on disait séniors ! )
à hautes performances .
125 kg de technologie et d'astuces
Excellent dans le petit temps, facile dans la brise, rivalisant avec les catas au portant et redoutable au près.
Bateau de régate mais excellent pour enseigner pourvu que le moniteur soit à bord.
Le dernier championnat du monde a réuni près de 180 bateaux de 18 nations à La Rochelle.
Il n'a jamais été olympique mais reste une série internationale très répandue.

Sa construction le rend très très solide de par son dessin de coque , c'est un bateau qui vieillit en général aussi bien qu' un violon Stradivarius. Le prix des occasions reste parfois étonnament bas ....
Les pièces détachées sont facilement trouvées auprès des nombreux propriétaires et des chantiers parfois amateurs
La jauge est assez libre pour l'accastillage ce qui permet de la R&D ébouriffante comme le (double) tangon automatique et l'avaleur de spi .
Il y a beaucoup de carbone un peu partout mais
seul le mat doit être en alu pour satisfaire une jauge qui évolue en suivant les progrès techniques
De l'avis des spécialistes, barrer un cinquo est un plaisir sans pareil, l'équiper au trapèze aussi ......

Possesseur de nombreux cinquos depuis les années 70, je suis à la disposition des lecteurs pour les éclairer...... :lii

Image
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: 5o5 the King .....

Message par coucoudou » 25 oct. 2012, 16:47

Ce qu'il faut savoir....

Le bateau est extrêmement sensible à l'assiètte longitudinale
L'équipage a intéret à se déplacer suivant la vitesse, du hauban au tableau arrière ....
Il est stable en latéral et part difficilement au lof sous spi où il tolère beaucoup de gîte en comparaison avec le 4'7 ou le Fireball

Le spi immense nécessite des poulies winch et des gants pour l'équipier,
la vitesse atteinte lors des largues sollicite terriblement le safran qui doit être fixe avec une attention particulière pour les ferrures (aiguillots et fémelots solides... !) je ressert régulièrement les boulons des fémelots sur le tableau arrière
Il faut un halebas puissant couplé avec une cale de mat efficace

L'empannage est difficile dant la brise avec une bôme très basse et longue comme celle du Finn, il doit être mené rapidement comme si il y avait le feu à bord ......là le double tangon avec barbers auto est un réel avantage.
L'effet du foc sur la GV est important car il y a un bon recouvrement. il faut régler au cm près avec des marques sur l'écoute .

Au près à force 6, il faut rentrer de la dérive, mettre de la quête
réguler à la GV sans abattre au largue ni piper face au vent .
Moyennant quoi il se met à planer et tiens le près malgré le cap perdu .....mais là il faut un équipier de 75 kilos mini.....

Sous spi au largue, on barre avec deux doigts mais il faut être vif et précis en travaillant l'assiette avec la barre .
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: 5o5 the King .....

Message par Phil » 25 oct. 2012, 17:15

C'est beau le cinquo!
Il me semble par contre que personne n'a de barbers auto en doubles tangons.
Ca ne doit pas, je pense etre possible sans deployer un accastillage consequent puisque les écoutes sont dissociés des bras.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: 5o5 the King .....

Message par coucoudou » 25 oct. 2012, 19:18

On appelle barber-auto le dispositif qui évite à l'équipier de frapper le bras sur la ferrure de tangon
Je maintiens donc ce que j'ai écrit.... l'intérêt du double tangon est entièrement dans ce dispositif qui nécessite bien sûr une double écoute de spi , adoptée par presque tous.
Avant de me contredire, il serait de bon ton de se renseigner Phil !
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: 5o5 the King .....

Message par Phil » 25 oct. 2012, 19:35

Ha oui, c'est vrai!
Je ne te contredis pas, je me rappelle d'ailleurs que nous avions eu la même explication sur le post ou j'ai mis la video de mon système.
Je suis d'ailleurs bien renseigné sur ce montage puisque je l'utilise avec succès.
Le soucis viens des appellations, et malheureusement, personne n'utilise les mêmes.
Pour moi, ce n'est pas un barber, j'appelle ça le bout lance tangon mais vu qu'il se termine par un anneau dans lequel passe le bras, l'appellation barber n'est pas usurpée!
Je pensais en fait aux barbers auto qui existaient sur les simples tangons.

Je te prie en tous cas d'accepter mes excuses si je t'ai blessé.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: 5o5 the King .....

Message par coucoudou » 26 oct. 2012, 23:34

Il ne faut pas trop broder non plus....
La seule chose qu'il tient de la classe Caneton c'est qu'il devait mesurer moins de 5m 05 hors tout car le Coronet (nom du proto deJohn Westell) dessiné façon FD était énorme.
Je ne sais pas s'il a été réduit homothétiquement où raccourci bêtement à l'arrière car je n'ai jamais vu de photo ou de plan du Coronet
En tout cas avec cette taille néanmoins respectable les petits Français pouvaient équiper sans avoir besoin d'être bâtis comme les armoires à glace nordiques. et le soulever à bout de bras, ce qui est bien commode pour le placer sur sa remorque de mise à l'eau .

Le plus intéressant dans le dessin de la coque sont les déflecteurs formant aile et le pont bombé, ainsi la coque a la résistance au flambage d'une poutre creuse cruciforme !
Et maintenant qu'elle est en carbone elle peut supporter une tension énorme sur le guindant du foc ce qui est un grand avantage au près ...
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: 5o5 the King .....

Message par f.s56 » 27 oct. 2012, 07:49

Peut être pourrais tu nous parler des différents constructeurs et surtout des choses à surveiller sur les coques, tel que puit de dérive, liaisons coque pont, tableau arrière...

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: 5o5 the King .....

Message par coucoudou » 27 oct. 2012, 11:54

Ben dites donc, vous êtes vachement curieux....!
C'est un truc qu'il faut demander au fils Barat... :xcc

La coque si elle a des formes compliquées est facilement réalisable en lattes de bois, et le bois bien entretenu est un remarquable matériau ....

Les premiers furent réalisés par des sous-traitants d'aéronautique anglais (Fairey marine) qui avaient construit des fuselages de Mosquito et des bidons supplémentaires d'avions de la RAF.

La fibre de verre armée de résine qui arrivait à ce moment (fin années 50 ) a permis aux chantiers Lanaverre et Morin de fournir en quantité aux propriétaires français des coques plastique avec toujours le fameux pont en bois (forme non développable) qui raidissait formidablement le triangle avant.
Néanmoins les champions comme les Pajots préféraient avoir également des caissons en bois
Le chantier Kergroix dans la fin des années 70 construisit tout en bois pour J M Danielou et quelques potes des bateaux qui marchaient comme des avions ...quoique les équipages y étaient pour beaucoup
Les Anglais fournissaient des coques de qualité avec Parker aux vernis inégalables.
Rondar toujours en Angleterre faisait du tout plastique, de qualité moindre néanmoins.
Quelques chantiers presque amateurs fournissaient des bateaux à des propriétaires exigeants car régatiers en Australie et aux USA ( Kyrwood , Lindsay).

Début 80 Langlois (Elwström sails) fit faire à Galetti le constructeur italien du lac de Garde, des coques en bois moulées avec caissons bois.... de vrais Stradivarius !

L'apparition de la PAV et des catas sonna la fin de l'expansion du dériveur monocoque et la chute des ventes fit arrêter la construction en masse du cinquo.
Pourtant en France, Fountaine associé à Pajot et utliisant leur célébrité lancèrent néanmoins conjointement avec leur 4'7, un cinquo tout plastique avec avaleur faisant raidisseur d'étrave dont seuls les vrais cadors (Remy Tristan ou Marc Bouet) arrivaient à tirer quelque chose :gfgf puis la construction s'arrêta en France même si de nombreux amateurs avaient construits quelques coques pour eux mêmes.

En Suisse le chantier Duvoisin se mit alors à exploiter le carbone pour sortir des coques aussi bien finies que ...chères...

Les Allemands dont les champions de l'Est se trouvaient sans supports nautiques sponsorisés suite à la disparition de la RDA se tournaient alors pleinement vers ce bateau qu'ils découvraient avec ravissement, et ils ne tardèrent pas à ravir aux Américains Suédois et Anglais leur suprématie incontestable sur l'eau....voir les derniers résultats au Worlds....!

Alors que Parker en Grande Bretagne abandonnait la course, Rondar progressait en qualité pour sortir de son moule un bateau particulièrement réussi dont la caractéristique était l'avaleur placé sous le pont qui s'autovidait de l'eau enmagasinée contrairement au Fountaine-Pajot qui se remplissait allègrement car situé au fond !
En Australie, Kyrwwod fils continue à produire des bateaux très bien construits mais la disparition du pont bois est maintenant générale............

....à suivre
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 5o5 the King .....

Message par olivier81 » 27 oct. 2012, 14:28

coucoudou a écrit :Ben dites donc, vous êtes vachement curieux....!
C'est un truc qu'il faut demander au fils Barat... :xcc
ben voilà,le fils barat s'y colle :mrgreen: :mrgreen:
donc le chantier barat à produit une centaine de 5o5 avec son propre moule ;) ;)
pour réaliser ce moule,le chantier (donc mon père et mon grand père ont acheté une coque morin à laquelle ils ont tout démonté :o :o
une fois la coque totalement nue,il y à eu des modifications sur la coque pour tirer au maximum de la jauge;pareil pour la reconstruction des caissons refaits en contreplaqué afin de réaliser un nouveau moule :mrgreen: :mrgreen:
car le premier "barat(toujours en la possession de son seul et unique propriétaire)est avec des caisson bois(autant il à servi à faire le moule mais navigue toujours 8-) 8-)
ensuite,le chantier à réalisé 2 coques pour Marcel buffet,le premier ,le fameux 5339 qui à été le meilleur des deux (marcel à regretté de l'avoir vendu :? :? )
car avec ce bateau,il à rafflé la coupe d'angleterre aux britons en 1974)
pendant quelques années,tout le monde des cinquocinquistes ne comprenais pas pourquoi ce bateau marchait aussi bien ;) ;)
en fait ce bateau avait été construit selon la technique lamboley(les crochets permettant cette mesure sont au CVP),ingénieur qui avait développé une technique sur la répartition des masses qui permettait de réaliser des coques selon les conditions de navigation ;) ;)
en ce qui concerne le 5339,je pense qu'il à fait avancer la série,comme le fameux sundowner KA 1505 en 1963 construit par binks (australie)qui est,et restera dans la famille ;) ;)
bref,si mon oncle doit se séparer du sundowner,il est prévu qu'il viennes chez moi,par contre le 5339,je cherche à le retrouver,de par son histoire,mais c'est avec lui que j'ai fait mes premiers pas dans la voile comme dit dans quelques posts ;) ;)
sur mon parker qui n'à apparement pas une grande histoire,malgré le temps qui passe,je m'efforce de respecter son origine et de le refaire comme sorti de chantier ;) ;)
allez,je laisse le capitaine coucoudou re publier son avis sur le 5339 sur le forum des pros ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: 5o5 the King .....

Message par coucoudou » 27 oct. 2012, 15:24

Une chose qui est commune à presque tous les cinquos est sa cloison avant en bois même sur les tout plastique ..!
Dieu merci il n'y a pas de fausse quille, de flancs de puits de dérive, de semelle de mat en bois sur la plupart des bateaux proposés à la vente donc pas de surprise quand on soulève le tissus de verre imprégné de résine qui a laissé rentrer l'eau .
Les bateaux étant souvent la propriété de régatiers, ils ont été généralement bien traités, peu sont restés à baigner dans leur eau au fil des ans dans un club avec un taud partant en lambeau,
donc pas trop de souci comme avec les doubles fonds style Gouteron ou les emplantures de 420 et 4'7.

Il est pourtant facile de garder un bateau en bon état mais il semble que ce n'est plus le cas aujourd'hui quand on jette un coup d'oeil sur les parkings à dériveurs français où les tauds sont l'exception et l'eau qui s'accumule dans les coques la règle ....
et je ne compte pas les remorques qui déforment les coques

Au final, un cinquo d'occasion est généralement une bonne affaire ....j'dis çà, car le moment où je vais devoir me séparer du mien approche hélas ... :gfgf :gb
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Verrouillé
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/