5o5 the King .....

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coucoudou
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Re: 5o5 the King .....

Message par coucoudou » 24 oct. 2017, 19:56

Champions du monde 5o5
flagcanetoncinquo.jpg
flagcanetoncinquo.jpg (4.24 Kio) Consulté 3737 fois
1956 Lebrun Harincouck France La Baule France
1957 Elvström Poullain Danemak La Baule France
1958 Elvström Poullain Danemark La Baule France
1959 Buffet Wolf France Cork Irlande
1960 Buffet Wolf France La Baule France
1961 Cornu Gouffier France Weymouth UK
1962 Paul Noakes UK La Baule France
1963 Price Hough UK La Baule France
1964 Parrington Hough Australie Larchmont USA
1965 Farrant Farrant UK Tanger Maroc
1966 Hardy Whitehall UK Adelaide Australie
1967 Moret Morch France La Baule France
1968 Troupel Lanaverre France Kiel Allemagne
1969 Marks Deschamp UK Buenos Aires Argentine
1970 Marks Deschamp UK Plymouth UK
1971 Farrant Farrant UK Santa Cruz USA
1972 Loday Fedorenko France Helsinky Finlande
1973 White Davies UK Hong-Kong Chine
1974 Pajot Pajot France Maarstrand Suède
1975 Loveday Dann UK Les Bermudes Les Bermudes
1976 Colclough Jones UK Lac Macquarie Australie
1977 Colclough Brown UK La Rochelle France
1978 Colclough Brown UK Copenhague Danemark
1979 Taylor Penfield USA Durban Afrique du Sud
1980 Benjamin Edmundson USA Hayling Island UK
1981 Bixby Lewis USA San Francisco USA
1982 Knapp Lewis USA Cork Irlande
1983 Kyrwood Crick Australie Adelaïde Australie
1984 Blatchford Woods Australie Gromitz Allemagne
1985 Bruniges Gardiner Australie Enoshima Japon
1986 Colclough Barnes UK La Rochelle France
1987 Bergstrom Wenrup Suède Helsinky Finlande
1988 Bergstrom Wenrup Suède Sydney Australie
1989 Bergstrom Hallberg Suède Felixstowe UK
1990 Schonherr Kaempe Danemark Kingston Canada
1991 Bergstrom Hallberg Suède Maarstand Suède
1992 Nicholson Nicholson Australie Santa Cruz USA
1993 Barker Hancock UK Travemünde Allemagne
1994 Nicholson Nicholson Australie Durban Afrique du Sud
1995 Robinson Masterman UK Penzance UK
1996 Towers Johnson UK Townsville Australie
1997 Upton-Brown Mitchell UK Gilleleje Danemark
1998 Trotman Mills USA Cap cod USA
1999 Hamlin Martin USA Beg Rohu France
2000 Bergstrom Moss Suède Durban Afrique du Sud
2001 Hunger Jess Allemagne Lisbonne Portugal
2002 Nicholson Nicholson Australie Freemantle Australie
2003 Hunger Jess Allemagne Maarstand Suède
2004 Larson Baylis USA Santa Cruz USA
2005 Hunger Jess Allemagne Warnemûnde Allemagne
2006 Upton-Brown Mitchell UK Hayling Island UK
2007 Saugman Ramsbeck Danemark Adelaide Australie
2008 Pinnel Gibbon UK Palerme Italie
2009 Martin Nelson USA San Francisco USA
2010 Hunger Kleiner Allemagne Aarhus Danemark
2011 Hunger Kleiner Allemagne Hamilton Island Australie
2012 Saugman Gorge Danemark La Rochelle France
2013 Lehman Oehme Allemagne La Barbade Barbade
2014 Holt Woelfel USA Kiel Allemagne
2015 Holt Smit USA Port Elisabeth Afrique du Sud
2016 Martin Lowry USA Weymouth UK
2017 Holt Smit USA Annapolis USA
2018 Stengel Jess Allemagne Gdynia Pologne
2019
2020


Champions de France


Quiberon 2018 P.Boite - Fountaine
Port-Blanc 2017 P.Boite - Fountaine
Le Havre 2016 P. Boite – PJ Gallo
La Rochelle 2015 P. Boite – F. Corbel
Crozon-Morgat 2014 P. Boite – E. Grossman
Cazeaux 2013 P. Boite – E. Grossman
La Rochelle 2012 P Boite – PJ Gallo
La Rochelle 2011 B Loyal – L Nevo SRR
Deauville 2010 X Broise – N des Jamonières
La Rochelle 2009 P Boite – F toupet
Fécamp 2008 P Boite – F toupet
Loctudy 2007 PJ Gallo – F Toupet
Quiberon (ENV) 2006 P Boite – F Toupet
Lorient 2005 P Boite – F Toupet
La Baule 2004 P Boite – PJ Gallo
La Rochelle 2003 L Hay – PJ Gallo
Brest 2002 L Hay – PJ Gallo
Maubuisson 2001 P Boite – F Toupet
La Londe 2000 P Boite – JL Muzellec
Quiberon (ENV) 1999 P Boite – JL Muzellec
Lorient 1998 P Boite – JL Muzellec
Crozon-Morgat 1997 P Boite – JL Muzellec
Loctudy 1996 P Boite – JL Muzellec
Val André 1995 P Boite – JL Muzellec
Marseille 1994 P Boite – JL Muzellec
Penestin 1993 P Boite – JL Muzellec
Carnac 1992 Hervé Wattine – LM Cess
Port Barcarès 1991 P Boite – JL Muzellec
Maubuisson 1990 P Boite – JL Muzellec
Loctudy 1989 P Boite – JL Muzellec
Port-Louis 1988 P Boite – JL Muzellec
Sète 1987 H Watinne – LM Ces
La Rochelle 1986 P Boite – JL Muzellec
Port-Louis 1985 P Boite – P Serane
Brest 1984 P Boite – JY Guegen
La Baule 1983 P Boite – JY Guegen
Cancale 1982 H Watinne – F Watinne
La Grande Motte 1981 M. Christ – J Chouraki
Carnac 1980 J Langlois – P Serane
Crozon-Morgat 1979 J Langlois – P Seranne
Binic 1978 Ph Lecrit – P Lafargue L
Cannes 1977 S Guillaume – D Dupuy
Port Barcarès 1976 JM Danielou – JF Richard
La Baule 1975 M Buffet – T Moreau-Desfarges
La Rochelle 1974 M Buffet – P Coindreau
Hyères 1973 N Loday – N Fedorenko CNBP
Maubuisson 1972 F Marque – F Lanaverre
Le Grau du Roi 1971 M Bouet – G Levesque
Carnac 1970 N Loday – N Fedorenko
Carnac 1969 M. Troupel – F. Lanaverre
Marseille 1968 M. Troupel – F. Lanaverre
Dunkerque 1967 M. Troupel – F. Lanaverre
Le Grau du Roi 1966 M. Buffet – D Nottet
1965 JM Auclair – JC Buck
La Rochelle 1964 J Lebrun – G Davy non homologué !
Ouistreham 1963 P Buck – JC Buck
Cannes 1962 G. Dewavrin – G Davy
La Baule 1961 JC Cornu – D Gouffier
St-Quay-Portrieux1960 M. Buffet – P Wolff
1959 J. Lebrun – Ph Harinkouck
1958 JC Cornu – D Gouffier
Dernière modification par coucoudou le 28 juil. 2018, 15:33, modifié 6 fois.
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Re: 5o5 the King .....

Message par olivier81 » 24 oct. 2017, 20:29

depuis 1974,plus de champion français;et un championnat en france en moyenne tous les 12/13 ans ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: 5o5 the King .....

Message par coucoudou » 01 nov. 2017, 18:42

Pour mieux régler le gréement du 5o5 il faut ajuster soigneusement la draille de foc par son palan et cela donnera la quête
curseur.jpg
curseur.jpg (101.68 Kio) Consulté 3816 fois
ensuite on tend les haubans pour donner la tension qui tendra le foc pour une bonne remontée au près et poussera sur les barres de flèches pour maintenir le mat en son milieu
curseur2.jpg
curseur2.jpg (87.95 Kio) Consulté 3816 fois
Comme on le fait en naviguant il est judicieux de pouvoir facilement lire les repères du caisson ou du trapèze
J'ai donc fabriqué des réglettes avec des chiffres ( Lettraset ) recouvertes de Vénillia transparent et mis des repères sur les bouts (scotch ) et sur la poulie triple ( plasticard )
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Re: 5o5 the King .....

Message par coucoudou » 29 nov. 2017, 20:09

barre.png
barre.png (6.94 Kio) Consulté 3770 fois
Pour une lame de safran relevable prévoir une attache très solide pour la maintenir baissée malgré la vitesse sous spi ....
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Re: 5o5 the King .....

Message par coucoudou » 29 nov. 2017, 21:36

Quelques circuits courants chez le cinquo ..
calemat.JPG
calemat.JPG (37.33 Kio) Consulté 3770 fois
.
La cale de mat bélier
dérive palan.JPG
dérive palan.JPG (33.66 Kio) Consulté 3770 fois
Palan double continu de dérive

HBPON.jpg
HBPON.jpg (13.29 Kio) Consulté 3770 fois
Le hale-bas de bôme ( démultiplication 16 !)
Dernière modification par coucoudou le 30 nov. 2017, 13:50, modifié 1 fois.
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Re: 5o5 the King .....

Message par coucoudou » 29 nov. 2017, 22:22

DT1.jpg
DT1.jpg (64.18 Kio) Consulté 3766 fois
Pour le double tangon il faut une bonne longueur de sandow dans la bôme mais pouvoir le détendre pour ne pas le fatiguer quand on ne navigue pas donc placer une poulie amovible qui s'accroche en bout de bôme.
Il est utile d'avoir un sandow dans le tangon pour forcer la retenue à sortir par devant .
pour éviter que les écoutes de foc ne se prennent dans l'accastillage il est préférable d'encastrer sous le pont autour du mat
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Re: 5o5 the King .....

Message par coucoudou » 29 nov. 2017, 22:46

amurebome.jpg
amurebome.jpg (9.46 Kio) Consulté 3762 fois
Quand la GV n'a pas servi depuis longtemps elle rétrécit énormément .... il est important de la hisser à la marque du haut mais ensuite on n'arrivera pas à la fixer au point d'amure.
Ce n'est pas grave, inutile de tirer à casser la drisse .
il faut mettre un bon sandow autour du mat passant par l'oeillet et fixé à la bôme sinon on aura un vilain plis mortel dans le petit temps
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Re: 5o5 the King .....

Message par coucoudou » 30 nov. 2017, 10:16

barres de flèche.JPG
barres de flèche.JPG (21.99 Kio) Consulté 3748 fois
Pour que les barres de flèches soient poussantes ( cas de nombreux dériveurs) il faut vérifier avec les haubans libres que ceux-ci soient devant les barres quand on applique une quête et une tension normale
cela poussera une fois mis le mat vers l'avant et le fera cintrer en l'absence d'un pataras indispensables aux les gros habitables .

A ce sujet voilà la représentation des forces qui s'exercent sur un mat
On peut voir qu'il est pas mal sollicité dans tous les sens donc il vaut mieux ne pas y faire trop de trous inutiles....
contrainte.jpg
contrainte.jpg (73.15 Kio) Consulté 3748 fois
Pour que le mat du bateau soit dans la jauge il faut respecter certaines mesures ...
mat jauge.JPG
mat jauge.JPG (43.98 Kio) Consulté 3748 fois
et la ferrure de tangon ne doit pas dépasser 5 cm devant le mat ...
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Re: 5o5 the King .....

Message par coucoudou » 30 nov. 2017, 10:55

Pour l'écoute de GV il y a deux solutions également répandues avec avantages et inconvénients ...et la mode y est pour beaucoup....
ecouteGV.png
ecouteGV.png (11.32 Kio) Consulté 3740 fois
La tire arrière est très précise et efficace mais attention au virement avec un stick long et à l'empannage ....
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Re: 5o5 the King .....

Message par coucoudou » 03 déc. 2017, 14:46

Pour installer un double tangon , rien de plus simple il en faut un second
legend.JPG
legend.JPG (102.33 Kio) Consulté 3809 fois
Fabriquer les embouts en bois dur, c'est la solution la moins chère...



même pour la ferrure de double tangon
Pièces jointes
sp1.jpg
sp1.jpg (122.95 Kio) Consulté 3809 fois
ferrtang.png
ferrtang.png (9.63 Kio) Consulté 3809 fois
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Verrouillé
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