Merlin Rocket
- Adrian
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Merlin Rocket
Merlin Rocket
L'association du planing et du classicisme
Le Merlin Rocket est un dériveur Britannique issu d'une jauge à restriction. Depuis la première unité créée par Jack Holt himself en 1946, les designs de coque ont beaucoup évolué.
Le n°1, ancien bateau de Jack Holt, continue de régater dans la catégorie vintage
Aujourd'hui les formes de coque sont très larges: jusqu'à 2,10m de largeur pour une longueur totale de 14 pieds (4,27m). Le bateau n'étant pas équipé de câbles de trapèze, il faut une bonne largeur pour que l'équipage ait assez de couple de rappel pour garder le bateau à plat. La jauge a conservé les clins, même sur les nouveaux bateaux en plastique, conservant le caractère spécifique de la classe.
Aujourd'hui, les nouveaux bateaux possèdent tous des espars en carbone, un gréement entièrement ajustable grâce à de nombreux réglages, deux tangons automatiques, des voiles puissantes dont les matériaux sont libres (notamment le fameux 3DL)...
Les derniers bateaux ont des performances incomparables par rapport aux designs des années 1970 à 1980. Les Merlins actuels ont un comportement similaire au 29er.
Certains passionnés continuent de construire des coques en bois vernis qui restent compétitives. Le Merlin Rocket est avant tout une classe d'amoureux de bois vernis et des bateaux en bois magnifiquement entretenus régatent au plus haut niveau.
Bien entendu, nous parlons ici de régates ayant lieu au Royaume Uni car le Merlin Rocket reste peu présent en France.
Bateau à la fois simple d'accès et très évolutif, c'est un excellent choix pour se perfectionner. Sans trapèze, il donne malgré tout d'excellentes sensations et ses réglages n'ont pas grand chose à envier aux 505, permettant de moduler le gréement à l'envi pour être efficace dans toutes les conditions.
Un Merlin Rocket de 2012, construit sur un nouveau design de Jon Turner
Peu de Merlin Rockets naviguent en France (peut-être une trentaine). La majorité se trouve en Bretagne, importée en partie par le chantier Dériveur Services depuis plusieurs années. On en trouve essentiellement sur la côte Nord et du côté de Brest.
Néanmoins les occasions sont nombreuses en Grande Bretagne et très bon marché. Il est assez facile de trouver un bateau performant, en bois verni bien entretenu, pour moins de 1000£.
Plus d'informations sur le site de l'association de classe et plusieurs liens pour trouver son bonheur outre-Manche:
-sur le site de la classe
-sur Apollo Duck
-sur Yachts&Yachting et eBay
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- Moussaillon
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Re: Merlin Rocket
ça donne envie!
Par ailleurs ton bateau est magnifique; une belle allure traditionnelle.
C'est surprenant que tu ne trouves pas d'acquéreur.
Thierry
Par ailleurs ton bateau est magnifique; une belle allure traditionnelle.
C'est surprenant que tu ne trouves pas d'acquéreur.
Thierry
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Re: Merlin Rocket
Superbe bateau!
J'ai failli craquer pour un superbe en bois verni et tout et tout, en 2005....
J'ai failli craquer pour un superbe en bois verni et tout et tout, en 2005....
Re: Merlin Rocket
J'adore ce dériveur. La classe à l'état pur !
A mon avis c'est mort, mais je pose quand même la question parce que j'en voudrais vraiment un: C'est jouable en solo ?
A mon avis c'est mort, mais je pose quand même la question parce que j'en voudrais vraiment un: C'est jouable en solo ?
Re: Merlin Rocket
ça doit etre chaud non en solo ?
essaie l'IC10
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- Adrian
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Re: Merlin Rocket
A vrai dire je n'ai jamais eu l'occasion d'en faire en solo. Je suis une crevette (60kg), mon équipière encore plus, alors dès que ça monte un peu on se retrouve vite en surpuissance.
Tout seul jusqu'à 3Bft c'est bon. Au-delà il vaut mieux prendre autre chose... Dès qu'on atteint 15 noeuds on commence à avoir du mal à exploiter le bateau à fond en le tenant bien à plat au près (en ayant déjà des réglages de survie). Mais je parle là d'un poids total d'équipage de moins de 110kg...
Ceci dit, j'estime être assez dégourdi et j'avoue avoir du mal à maîtriser ce bateau dans la piaule, sans considération de poids. C'est un support assez technique.
Sinon, comme mentionné plus haut, pour naviguer classe en solo, il y a l'IC10.
Tout seul jusqu'à 3Bft c'est bon. Au-delà il vaut mieux prendre autre chose... Dès qu'on atteint 15 noeuds on commence à avoir du mal à exploiter le bateau à fond en le tenant bien à plat au près (en ayant déjà des réglages de survie). Mais je parle là d'un poids total d'équipage de moins de 110kg...
Ceci dit, j'estime être assez dégourdi et j'avoue avoir du mal à maîtriser ce bateau dans la piaule, sans considération de poids. C'est un support assez technique.
Sinon, comme mentionné plus haut, pour naviguer classe en solo, il y a l'IC10.
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- Adrian
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Re: Merlin Rocket
Sinon, il y a une alternative pour naviguer en solo sur ce genre de canote: tu peux prendre le petit frère, le National 12.
2 pieds de moins en longueur, pas de spi, une surface de voiles réduite à 10m², un poids de coque allégé et la possibilité de naviguer à deux puisque ça reste un dériveur double à l'origine. Reservé cependant à un poids total d'équipage de moins de 150kg (idéal pour couple de crevettes ou parent-enfant).
Il y en a parfois de très beaux en bois verni qui se sont mangé des décotes terribles (l'effet classe à restriction) et se touchent donc à moins de 600€ en GB.
A méditer...
2 pieds de moins en longueur, pas de spi, une surface de voiles réduite à 10m², un poids de coque allégé et la possibilité de naviguer à deux puisque ça reste un dériveur double à l'origine. Reservé cependant à un poids total d'équipage de moins de 150kg (idéal pour couple de crevettes ou parent-enfant).
Il y en a parfois de très beaux en bois verni qui se sont mangé des décotes terribles (l'effet classe à restriction) et se touchent donc à moins de 600€ en GB.
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Re: Merlin Rocket
ce sont de jolis bateaux...mais il y a beaucoup d'entretien sur les bateaux en bois ..et puis dans ce genre de série à restrictions il faut avoir le dernier cri pour être compétitif et c'est foutrement cher...par contre d'occcasion en angleterre les MR d'occasion sont vendus pour une poignée de figues (ce qui fait la marge de bénef de ceux qui comme dériveur services les importent en France).
Ce sont des bateaux qu'il faut soigner si on veut les garder vivants , on doit les stocker dans un garage à la mauvaise saison et les décaper , peindre et revernir très régulièrement.
Ce sont des bateaux qu'il faut soigner si on veut les garder vivants , on doit les stocker dans un garage à la mauvaise saison et les décaper , peindre et revernir très régulièrement.
Re: Merlin Rocket
j'ai un copain qui a une yole ok avec pont bois et une prame norvégienne ( en bois également ) elles passent tous leur temps dehors sous une bâche depuis pas mal d'années ... et elles sont dans un état impeccable ... pourtant, il ne les revernis pas souvent ...LASEROLOGUE a écrit :ce sont de jolis bateaux...mais il y a beaucoup d'entretien sur les bateaux en bois ..et puis dans ce genre de série à restrictions il faut avoir le dernier cri pour être compétitif et c'est foutrement cher...
Ce sont des bateaux qu'il faut soigner si on veut les garder vivants , on doit les stocker dans un garage à la mauvaise saison et les décaper , peindre et revernir très régulièrement.
les bateaux bois ont cette réputation d’être plus contraignant en entretient pourtant, ça n'a pas l'air ... a voir l'avis des spécialistes de fv ....
si c'est pour du loisir ou de la régate locale, le dernier cri n'est pas vraiment nécessaire ...
- Phil
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Re: Merlin Rocket
Il faut se méfier des copains qui ont des bateaux nickel et qui prétendent ne jamais s'en occuper. En général, ça cache beaucoup de modestie!
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