moth europe Roland
-
- Barreur aguerri
- Messages : 143
- Inscription : 25 juil. 2010, 23:55
- Localisation : Tours (37)
Re: moth europe Roland
Hello!
J'ai le même qui attend son heure au plafond du garage... mais pas dans le même état! En plus de quelques vernis, il y a des réparations à faire.
Les Europe Rolland étaient fabriqués en Belgique et importés en France par M. Stafler (qui est maintenant un vieux monsieur, mais qui est toujours en vie). Il m'a donné quelques conseils sur le bateau et n'était pas super optimiste... Il m'a donné le contact de son "successeur", Christian Hervet qui a continué d'importer ces bateaux en France et qui habite pas très loin de chez moi (dans le 37). Il faut que je lui montre le bateau pour qu'il me donne son avis également.
Il possède un Europe tel que celui de l'annonce qui est magnifique. Ces 2 messieurs ont été médaillés (voire champions, je ne sais plus) aux championnats du monde dans les 70's!
Il m'a indiqué que le placage était en teck (mais tous n'ont pas été en teck, d'autres ont été en sapelli) et les listons en ramin. L'avantage du teck, c'est que c'est exempt de champignons.
Les conseils qu'il m'avait donné étaient les suivants:
- démonter de tout accastillage
- décaper de la totalité au décapeur thermique car il est recouvert d'une résine (selon ce qu'il m'a dit)
- ponçage manuel
- passer de l'acide oxalique pour éliminer les tâches noires (champignons), ce qui semble inutile si placage en teck
- rinçage
- vernis (il conseille le bi-composant de chez plasticoque)
A bientôt!
J'ai le même qui attend son heure au plafond du garage... mais pas dans le même état! En plus de quelques vernis, il y a des réparations à faire.
Les Europe Rolland étaient fabriqués en Belgique et importés en France par M. Stafler (qui est maintenant un vieux monsieur, mais qui est toujours en vie). Il m'a donné quelques conseils sur le bateau et n'était pas super optimiste... Il m'a donné le contact de son "successeur", Christian Hervet qui a continué d'importer ces bateaux en France et qui habite pas très loin de chez moi (dans le 37). Il faut que je lui montre le bateau pour qu'il me donne son avis également.
Il possède un Europe tel que celui de l'annonce qui est magnifique. Ces 2 messieurs ont été médaillés (voire champions, je ne sais plus) aux championnats du monde dans les 70's!
Il m'a indiqué que le placage était en teck (mais tous n'ont pas été en teck, d'autres ont été en sapelli) et les listons en ramin. L'avantage du teck, c'est que c'est exempt de champignons.
Les conseils qu'il m'avait donné étaient les suivants:
- démonter de tout accastillage
- décaper de la totalité au décapeur thermique car il est recouvert d'une résine (selon ce qu'il m'a dit)
- ponçage manuel
- passer de l'acide oxalique pour éliminer les tâches noires (champignons), ce qui semble inutile si placage en teck
- rinçage
- vernis (il conseille le bi-composant de chez plasticoque)
A bientôt!
- bzh22
- Légende du Forum
- Messages : 2366
- Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
- Localisation : plouër/rance 22490
Re: moth europe Roland
En faite la longueur du dynéema n'était pas bonne, je pouais pas reprendre assez de hb sur les bords de travers!!sunfish a écrit :t'as modifié ton hale bas ? pk la y'avait pas trop de quoi haler si ?
Par contre le hb doit être détendus au près lorsque la voile est bordé, il sert surtout en sortie de virement de bord pour mieux relancer le bateau!
De retour en cata !
- coucoudou
- Légende du Forum
- Messages : 4505
- Inscription : 23 août 2010, 18:26
- Localisation : Baden Bretagne
Re: moth europe Roland
Personellement je ne touche pas au hale-bas au virement de bord
plutôt à l'écoute de GV plus efficace dans ce cas....
plutôt à l'écoute de GV plus efficace dans ce cas....
Il était le plus beau mon bateau
- bzh22
- Légende du Forum
- Messages : 2366
- Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
- Localisation : plouër/rance 22490
Re: moth europe Roland
oui mais en europe, au près l'écoute sert plus ou moins de hb, dans le virement de bord tu choques l'écoute pour que la bome remonte et pour passer dessous, le hb est réglé pour qu'a la sortie du virement la bome ne remonte pas trop et avoir une relance optimale
De retour en cata !
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: moth europe Roland
holà capitaine;la hauteur de la bôme est bien plus basse sur un europe que sur un cinquo
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
-
- Loup de bord de mer
- Messages : 706
- Inscription : 18 juin 2012, 22:46
- Localisation : Lavaur Tarn
Re: moth europe Roland
Peux-tu m'éclairer bzh STP, ou qqn d'autre ?bzh22 a écrit :oui mais en europe, au près l'écoute sert plus ou moins de hb, dans le virement de bord tu choques l'écoute pour que la bome remonte et pour passer dessous, le hb est réglé pour qu'a la sortie du virement la bome ne remonte pas trop et avoir une relance optimale
Tu dis qu'au près, le hale-bas est choqué sur l'Europe.
S'il est réglé comme tu dis, pour que dans le virement la bôme remonte assez pour passer dessous mais pas plus pour que la relance soit bonne en sortie de virement, pourquoi ne pas le laisser réglé ainsi pendant tout le bord de près ?
S'il y a un post qui aborde ce sujet, merci de me l'indiquer, ça m'évitera de faire des hors sujets.
"Leaving with the wind blowing Through my sails."
- bzh22
- Légende du Forum
- Messages : 2366
- Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
- Localisation : plouër/rance 22490
Re: moth europe Roland
oui tu le laisses réglé comme il faut toutle bord de près mais après ton virement tu rebordes la voile, le hb se détend! je me suis peut-être mal exprimé
De retour en cata !
-
- Loup de bord de mer
- Messages : 706
- Inscription : 18 juin 2012, 22:46
- Localisation : Lavaur Tarn
Re: moth europe Roland
Merci. Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps.
Là, j'imagine bien la manoeuvre.
Là, j'imagine bien la manoeuvre.
"Leaving with the wind blowing Through my sails."
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/