PH440

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: PH440

Message par RémiB » 22 janv. 2013, 08:57

sur le vago, le foc a un enrouleur et je ne le laisse jamais gréer, sauf veille de régate pour gagner du temps le lendemain ...

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: PH440

Message par Egareg » 22 janv. 2013, 10:50

J'ai eu l'occasion de naviguer sur le Philéas (dont est largement inspiré le Philéas 440).

C'est un bateau facile à mener, facile à gréer et qui convient très bien aux débutants et à des équipages plus aguerris qui ne cherchent pas les réglages pointus à tout prix.
L'accastillage est simple mais fonctionnel : pas de fioriture.

La dérive pivotante est un réel plus pour les équipages néophytes : il y a moins de casse quand ça touche (au départ, à l'arrivée ou sur un caillou fortuit).

Avatar de l’utilisateur
topher
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 07 nov. 2012, 10:20
Localisation : La Ciotat - 13 & 83

Re: PH440

Message par topher » 06 févr. 2013, 23:40

Le foc n'a pas de bande anti-uv, j'ai acheté un taud pour laisser le foc a poste pendant mes vacances l'été ou je navigue 2 a 3 fois par semaine. Tout le reste de l'année, je l'enlève systématiquement. Je suis d'accord qu'il ne faut pas le laisser. En plus, il finit pas se déformer.

Par contre, en navigation il y a bcp de tension dans letai (réglable depuis le pied de mat avec un pallant 3 brins), ça a pour effet de descendre l'enrouleur de 10 bon centimètres et donc de rapprocher le foc du pont et lorsqu'on roule le foc, il y a une telle tension que le bout de reglage ne risque pas de tourner.

Sinon, je trouve que c'est une bonne idée la dérive pivotante surtout que je sors souvent seul. Du coup, safran pivotant, dérive pivotante et enrouleur de foc font que je peux sortir seul sans risque de casse.

Ah, dernier point, le Phileas était bcp moins bien fini que le ph440. Par exemple, sur le 440, tu trouveras des poulies winchs Harken carbo pour le spi et la gv, des voiles pentex, derive renforcee carbone, etambrai recouvert de carbone ... J'ai limpression qu'ils ont vraiment voulu faire un bateau de qualité avec de belles finitions...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/