RM 1060

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
fremael
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 27 févr. 2013, 23:31
Localisation : mulhouse
Contact :

RM 1060

Message par fremael » 01 mars 2013, 19:11

Présentation du rm 1060 par Frémael.

Le RM 1060 fait partie d'un marché de niche.
il n'est pas construit en série industriel mais est concu à la main par les compagnons du chantier Fora a la rochelle.

Ce sont des bateaux rapides, robustes, très bien conçus et bien finis.

dès qu'on en essaye un , on tombe sous le charme.

biquille, ils sont très confortables à l'echouage, ce qui permets de decouvrir avec une grande sécurité , des endroits inaccessibles à d'autres.

Très facile à barrer, il peut tout a fait ce manoeuvrer seul.

Pas de chichi à l'interieur, pas de meuble en teck, juste un disigne tres moderne avec une vue panoramique à l'intérieur exceptionnelle, d'où une tres grande sécurité en navigation.
On peut surveiller la mer sur 180 degré et ses voiles , directement assis à la table à cartes .

voici quelques sites qui vous permettrons de vous en faire une très bonne idée:

site du constructeur:
http://www.rm-yachts.com/contenu/,rm_1060,14" onclick="window.open(this.href);return false;

site de l'association des RM:
http://www.rm-asso.org/" onclick="window.open(this.href);return false;

mon site personnel sur mon rm:
http://www.fremael.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Caractéristiques RM 1060
Architecte Marc Lombard

Coque en contreplaqué époxy
Structure en acier galvanisé
Biquille / monosafran ou Monoquille / bisafran
Gréement de cotre avec trinquette
Vision panoramique intérieure
Safran avec paliers autoalignants sur roulements
Pavois structurel

Longueur de coque
10,57 m

Bau Maximum
3,99 m

Poids Lège
4400 kg

Tirant d'eau biquille
1,65 m

Tirant d'eau monoquille
1,95 m

Grand-voile
33,6 m2

Génois
38 m2

Trinquette
19 m2

Réservoir eau douce
400 L

Réservoir Fuel
130 L

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: RM 1060

Message par Geckocha » 01 mars 2013, 19:56

Belle bête !

Pour quel ordre de prix ?
Ça m'inquiète toujours quand ce n'est pas clairement mentionné, genre
"- Passons au fumoir pour en parler sérieusement entre hommes autour d'un Armagnac voulez-vous.
- Pas le bateau j'espère ?
(rires guindés)" :lii

fremael
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 27 févr. 2013, 23:31
Localisation : mulhouse
Contact :

Re: RM 1060

Message par fremael » 01 mars 2013, 20:01

Suivant les versions env. 180 k€

210 k€ tout equipé avec voiles françaises de bonne manufacture et electronique raymarine complète. , pilote , ais, carte e7, vhf

le prix de la qualité ...

coque contre plaqué epoxi, joints congés etc ..

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: RM 1060

Message par Geckocha » 01 mars 2013, 20:54

Je viens de voir qu'il y avait une télévision !!!!???? :shock:

fremael
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 27 févr. 2013, 23:31
Localisation : mulhouse
Contact :

Re: RM 1060

Message par fremael » 02 mars 2013, 15:49

Ben oui, la tele c'est pour regarder des film le soir en navigation fluviale ou au port pendant les longues soirées d'hivers. et oui je vais aussi sur mon bateau l'hivers , enfin , en deux mots j'y vais tous les jours ou presque. il y a un cable hdmi qui va jusqu'a la table a carte que je peux connecter sur mon ordi portable et un disque dur externe de 2 to qui fait office de filmotèque.
Mais c'est pas la modification la plus marquante sur le bateau.
j'espère que tu ne retiens pas que ça quand même ???

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: RM 1060

Message par f.s56 » 02 mars 2013, 18:49

Rassures toi, ça fait toujours ça la première fois mais ensuite on s'habitue.
Sans rire, je remarque que au moins 50% des bateaux neuf (de plus de 30 pieds) sont équipés d'une télé... c'est un choix.
La plaisance a évolué, elle s'est ouverte à tous ou presque et il est logique que les appareils de la maison équipent de plus en plus les bateaux.
Machine à laver, sèche linge, lave vaisselle, ice maker, grille pain et sèche cheveux et la liste peux encore s'allonger.
Les plaisanciers sont de plus en plus gourmand en énergie et ils ont du mal à comprendre qu'ils ne peuvent pas utiliser le sèche cheveux et l'aspirateur en même temps lorsqu'ils sont au mouillage.

Je ne critique pas, c'est juste une constatation de l'évolution, mais certains devraient plus naviguer plutôt que de se servir des bateaux comme d'une résidence secondaire...

:xc

fremael
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 27 févr. 2013, 23:31
Localisation : mulhouse
Contact :

Re: RM 1060

Message par fremael » 02 mars 2013, 23:04

je suis pas inquiet, je te rassure...
mais toute tes remarques sont justifiées.
j'ai malgré tous un soucis très important de la production d'energie et je tends vers l'autonomie totale meme en navigation.
tous les appareil que j'ai mis sur fremael sont tous orienter vers une consommation minimale.
l'ensemble de tous les éclairage sont en led, l'aspirateur et sur baterie, l'ondulateur se coupe et ce mets en marche depuis la table a carte, juste quand on en a besoin.
l'adjonction de panneau solaire est en cours.
pour l'instant je reflechis encore sur l'eolienne ou l'hydrgénérateur.
le pac batterie a été renforcé. un petit groupe electrogene mecafer peut prendre le relais. un alternateur de 18A recharge les batterie lorsque le compresseur de plongée gonfle les bouteilles.
la machine a laver ne chauffe pas et l'eau chaude est apporte par le balon d'eau chaude qui est chauffé par le webasto.

quand a ce qui est de naviguer je suis d'accords , les bateaux ventouse ça ne m'interesse pas.

750 miles depuis octobre ...
Pour le mois de juin , descente vers la méditéranée ( 5 jours ) puis rematage et exploration de la cote ouest de la corse ( 3 semaines ).
et encore si je m'ecoutais ... mais il y a le boulot ..

je ne parle pas non plus des petits tours fluviaux des les premiers beaux rayons de soleil ...

Frémël est a 20 min de chez moi (maison terrienne ) et on passe ensemble au moins une heure pas jour en moyenne , si c'est pas plus.

oui je sais, je pars au quart de tour quand on me titille sur ce sujet, mais breton d'origine, j'ai toujours detester les bateaux avec la ligne de flotaison parfaitement délimitée par des algues.

En deux mots : les ventouses

Désolé.

tout est prevue sur frémael pour revenir aux fondamenteaux de la navigation.

malgrés tous je ne crache pas sur un certain confort et sur les évolutions techniques, mais en y ayant parfaitement réfléchi et essayer de trouver le meilleur compromis.

J 'aimerai plutôt faire partager sur ce forum d'un maximum d'informations sur les RM et discuter passion ...

Je croyais que cette rubrique était destiner à parler des caratèristique des bateaux ?

Amicalement tous

Frédéric

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: RM 1060

Message par Phil » 02 mars 2013, 23:48

Salut,

Joli bateau!

Je vois que tu es de Mulhouse, tu navigue ou?

Ce serait intéressant que tu nous raconte comment tu l'amène à la mer et ta façon de naviguer.
Pour la télé et le confort moderne sur un bateau destiné au grand voyage, je ne vois pas l'inconvénient! On n'est pas obligés de s'en servir et si ca tombe en panne ce n'est pas bien grave.ine quand même que la télé doit permettre de faire passer le temps aux enfants et qu'une machine à laver ne doit pas être du luxe quand on a navigué une semaine et que la laverie du port est prise d'assaut à la haute saison.

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: RM 1060

Message par f.s56 » 03 mars 2013, 09:54

Dans tes photos, comment ça se fait que pour ton port d'attache chez "pro bateaux" on ne voit le bateau que dématé sous un quai ou autre? Ce n'est pas là ta place!
Est ce que les voiles de chez "all purpose" sont celle proposées d'origine ou est toi qui les a fait faire?
Petit détail, très pratique et propre le rideaux de la cabine avant.
Es tu équipé d'une voile de portant?

fremael
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 27 févr. 2013, 23:31
Localisation : mulhouse
Contact :

Re: RM 1060

Message par fremael » 03 mars 2013, 19:03

Bonjour,
pour ce qui est de la navigation, je navigue hors saison sur le rhin et pour aller en méditéranée je passe par le canal du rhone au rhin et je descends par le rhone, totale de navigation environ 5 à 6 jours , en plus la naviagtion sur les canaux est très plaisante et reposante, belles haltes, pas de stress , paysage typique que l
'on ne voit pas de la route, bon petits resto ect ...
le faible tirant d'eau du rm 1060 permets cette option.
pour la manche et la cote normande, descente par le rhin direction rotterdam, 4 jours de navigations non stop mais un peu plus long pour revenir, bien choisir son epoque de voyage à cause des fluctiations de débit du Rhin.

comme hivernage sous le pont a l'abris des intempérie et des uv avec une eau douce et froide , donc pas d'hosmose pas de concréssion sur la coque, on fait pas mieux . en plus je l'ai sous la main.

le rm a un mât posé sur le rouf, très facile a démater et à remater ( à peine une journée à deux sans pb) .
c'est comme une décapotable mais en plus gros .. lol
les voiles All purpose ne sont pas livrées en standard, c'est un choix personnel. cette voilerie à une très bonne réputation et ces voiles sont très bien taillées ( ça pousse bien ).

au niveau des voiles Frémaël est equipé de la façon suivante:

grande voile full baten 3 ris automatiques
génois enrouleur 3 positions
trinquette enrouleur 3 positions ( bastaque textille réglable)
spi asym avec chaussette avec bout dehors ( super simple à utiliser)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/